Fuji FFOS

  • Le Fuji FFOS est un drone de reconnaissance tactique monoturbine, à décollage et atterrissage vertical, muni de patins et de rotors de sustentation et de queue bipales.

    À la fin des années 1980, l’entreprise japonaise Fuji Heavy Industries (FHI) lance l’étude d’un drone à décollage et atterrissage vertical. Désigné FFOS (Forward Flying Observation System), cet appareil est destiné à effectuer des missions d’observation, de reconnaissance tactique et de réglage du tir d’artillerie. Le développement commence en 1991 et la construction du premier prototype se termine en 1994.
    Livré au TRDI (Technical Research and Development Institute) de l’agence de défense japonaise pour effectuer des essais, afin d’évaluer ses capacités opérationnelles. Satisfaisant aux exigences du JGSDF (Japan Ground Self Defense Force), le FFOS est finalement commandé pour cette dernière.
    La production commence en 2001 et il entre en service au sein de l’armée japonaise en 2004.

    Le FFOS se présente comme un petit hélicoptère classique. Le fuselage ovale, légèrement aplati, contient les systèmes de guidage, de navigation et de communications, ainsi que le réservoir de carburant et la turbine. L’air chaud dégagé est expulsé vers le haut, en direction du rotor principal bipale, afin de favoriser leur dilution dans l’air ambiant pour diminuer la signature thermique de l’appareil. La poutre de queue cylindrique est terminée par une dérive en flèche, servant également à protéger l’hélice anticouple bipale. De chaque côté de la poutre de queue se trouve un stabilisateur horizontal. Le train d’atterrissage est constitué de patins.
    Les instruments d’observation, consistant en des caméras TV et IR, sont installés dans une tourelle sphérique située sous le nez du FFOS.

    Du décollage à l’atterrissage, le plan de vol du FFOS est préprogrammé. Cette automatisation permet l’engagement d’un seul opérateur pour gérer la mission depuis la station de contrôle au sol, où les informations sont réceptionnées en temps réel. Une remorque munie d’une sorte de plateforme d’atterrissage carré pliable, d’environ 3 mètres de côté, est engagée avec l’unité pour permettre une utilisation du FFOS sur n’importe quel type de terrain.

    Une version civile est également développée sous la désignation de RPH-2. Motorisée par un moteur deux-temps, elle peut être équipée d’un réservoir et d’une rampe de pulvérisation de chaque côté du fuselage pour effectuer des traitements agricoles.


    Versions :
    FFOS : Version de base opérationnelle depuis 2004.


    Utilisateurs militaires :
    Japon : En service au sein des forces d’autodéfense terrestres japonaises depuis 2004.


    Caractéristiques :
    Longueur : 3,8m
    Diamètre du rotor principal : 4,5m
    Surface du rotor principal: 15,9m2
    Masse maximale au décollage : 275kg
    Points d’attache : 0

    Moteur :
    Une turbine.

    Performances :
    Vitesse max : 120km/h
    Endurance : 3h
    Distance franchissable : 150km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://www.flightglobal.com/news/articles/fuji-lifts-off-with-unmanned-helicopter-for-japan-43618/

    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=16805.0;wap

    https://vtol.org/store/product/mission-oriented-remote-control-system-of-ffos-9092.cfm

    http://books.google.ch/books?id=qL_H37Ag_NoC&pg=PA260&lpg=PA260&dq=fuji+ffos&source=bl&ots=SuaOdPXDRp&sig=ScxWtvxAQRGCcai4-eQ-JByRq9k&hl=fr&sa=X&ei=ZfF-VK3QOJX3arq3gqgF&ved=0CCsQ6AEwADgK#v=onepage&q=fuji%20ffos&f=false

    https://vtol.org/store/product/design-of-ffosuav-9091.cfm
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le tour des mondes des drones continue :) .

    Merci Jericho de cette nouvelle pierre à l'édifice AMN.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Pas de photos libres de droits, même pas de vidéo… On trouve 2-3 photos dans Google images. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Merci Jericho de cette nouvelle pierre à l'édifice AMN.
    Une bien discrète, en l'occurrence. :roll:


    Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Pas de photos libres de droits, même pas de vidéo… On trouve 2-3 photos dans Google images. :S
    Merci Clansman.
    Bien qu'il soit en service depuis un certain temps, c'est vrai que les infos et les images ne sont pas très courantes. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer