DRDO Rustom 2

  • Le DRDO Rustom 2 est un drone de reconnaissance MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) bimoteur, muni d’ailes hautes, d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    Alors que le drone de reconnaissance tactique destiné aux forces armées indiennes, désigné Rustom I, effectue ses essais en vol, le DRDO (Defence Research and Development Organisation) commence l’étude de deux drones bimoteurs de plus grandes dimensions. Ces deux appareils sont désignés Rustom H et Rustom 2 en hommage au professeur Rustom Domania qui avait dirigé le programme indien LCRA, même si leur design est très différent de cet appareil.

    Le Rustom H, est construit en très grande partie en matériaux composites. Une bosse au dessus de l’avant du fuselage permet d’emporter le matériel de communication et de guidage. Les ailes, qui sont droites et en position haute, sont équipées d’un système de dégivrage. Elles supportent également les deux turbopropulseurs qui entrainent des hélices tripales. Les empennages sont en forme de "T", avec une dérive particulièrement haute. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable, le train avant dans le nez du drone et le train principal dans les nacelles-moteurs.
    Le Rustom H est capable d’emporter jusqu’à 350kg de charge utile. Dans la tourelle située sous le nez, différentes caméras TV et IR sont installées sur une plateforme stabilisée permettant des images à haute résolution. Un radôme pouvant contenir un radar de recherche est également installé sous le fuselage. Différentes antennes sont disposées au dessus et sur les côtés du fuselage, de même qu’aux extrémités des ailes et des empennages horizontaux.
    Tous les systèmes de vol, de navigation, de liaison de données et de reconnaissance sont redondants. Le décollage et l’atterrissage se font de manière automatique. Le Rustom H est prévu pour effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance, mais il est également capable de fonctionner comme relai de communication.

    À partir de la même cellule est développé le Rustom 2, prévu pour effectuer également des frappes aériennes. La principale différence visible entre les deux appareils est une dérive moins haute sur le Rustom 2. Sa tourelle située sous le nez contient également des caméras TV et IR, mais peut aussi être équipée d’un télémètre et désignateur laser permettant de désigner des cibles.
    L’appareil est prévu pour équiper les différentes forces armées indiennes pour des missions de reconnaissance et d’observation. La marine désire qu’il soit également équipé d’un radar de surveillance maritime. La force aérienne et l’armée de terre désirent que l'appareil soit également capable d’effectuer des missions de renseignements électroniques (ELINT) et des communications (COMINT).

    Deux premiers prototypes sont construits, mais il est possible que d’autres soient également fabriqués selon les diverses exigences des forces armées indiennes. Il est prévu que l’appareil de série possède une masse à vide de 1’800kg, mais il semble qu’au final elle sera plutôt aux alentours de 2’100kg.

    Selon certaines sources, il avait été prévu de les équiper de turbopropulseurs NPO-Saturn 36MT de 73,55kW (100cv) chacun, mais il semble qu’ils ont été motorisés par des moteurs Rotax 914 de 127cv, remplacés par la suite par des Lycoming de 200cv. Des moteurs indigènes de puissance équivalente ont été par la suite testés et semblent donner satisfaction.

    Les Rustom 2 seront équipés d’un système d’évitement de collision avec le trafic aérien (TCAS) et devraient atterrir automatiquement sur la base la plus proche en cas de perte de communication avec la station au sol. Son rayon d’action serait de 250km, mais il pourrait se prolonger jusqu’à 1’000km s’il est possible d’établir des relais de communication, par satellite par exemple.

    Le premier vol du Rustom 2, prévu en février 2014, a été repoussé en juin de la même année. Au début 2015, il semble qu’il n’ait toujours pas volé. Bien qu’annoncé comme un drone de combat, aucunes indications quand à son armement probable n’a encore été dévoilé.

    Il semble que des négociations soient en cours, afin que les différentes forces armées indiennes participent au développement des différentes versions des Rustom et que le gouvernement garantisse l’achat d’un nombre minimal de drone, afin que ces programmes puissent se conclure.

    Selon les sources trouvées, les Rustom H et Rustom 2 devraient être tous deux produits. Les images obtenues du premier le montrent toujours avec des tourelles démunies d’appareils électro-optiques, de plus, le Rustom 2 semble reprendre tout l’équipement et être capable d’effectuer toutes les missions prévues pour le premier. Il ne serait pas étonnant que le Rustom H ne soit finalement qu’un démonstrateur et que le Rustom 2 corresponde bien à la version finale qui sera produite en série.


    Versions :
    Rustom H : Prototype, éventuellement version de reconnaissance aérienne et d’observation équipée d’une tourelle sous le nez pour les caméras d’observation et d’un radôme ventral pouvant contenir un radar de recherche.

    Rustom 2 : Version d’attaque dérivée du Rustom H, équipé d’une tourelle sphérique contenant les différentes caméras TV et IR, de même que d’éventuels télémètres et désignateurs laser. D’autres équipements de recherche et d’écoute électronique peuvent également être embarqués.


    Utilisateurs militaires :
    Inde : En test et en évaluation, prévu pour la force aérienne, la marine et l’armée de terre.


    Caractéristiques Rustom H :
    Longueur : 9,5m
    Envergure : 20,6m
    Masse à vide : 1’800kg
    Charge utile : 350kg

    Moteurs :
    Deux moteurs à pistons diesel Lycoming de 200cv chacun.

    Performances :
    Vitesse max : 225km/h
    Plafond opérationnel : 10’668m
    Endurance : 24-35h
    Rayon d’action : 250km

    Armement :
    Sans armement en 2014, éventuellement des bombes guidées ou des missiles air-sol à l’avenir.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/DRDO_Rustom

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=985

    http://ibnlive.in.com/blogs/sauravjha/2976/65074/desi-uav-efforts-taking-flight-for-india.html

    http://www.livefistdefence.com/2014/02/indias-rustom-2-male-uas-takes-final.html

    http://www.airliners.net/photo/DRDO/DRDO-Rustom-II/2410756/L/

    http://www.defencenow.com/news/549/ade-finalizes-rustom-2-uav-flight-reveals-future-drone-projects-for-defence.html

    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2013-09-27/indias-own-male-uas-still-development

    http://www.rediff.com/news/report/first-flight-of-uav-rustom-2-scheduled-in-feb-2014/20130204.htm

    http://www.thehindu.com/todays-paper/tp-national/tp-karnataka/rustom-2-to-be-put-on-fast-track-next-year/article4018291.ece
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu es un homme de parole Jericho, une fois encore cela se vérifie. :)

    Merci de cette contribution (commentaire englobant les deux fiches Rustom 1 & 2 :hehe: ).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Au final, j'ai tout rassemblé (le Rustom 2 est donc considéré comme une variante du Rustom), mais on peut changer…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman.


    Clansman a écrit

    Au final, j'ai tout rassemblé (le Rustom 2 est donc considéré comme une variante du Rustom), mais on peut changer…
    Comme je te l'ai dit, pour moi c'est égal. Vu les différences, j'avais du mal à les imaginer des versions du même appareil (un peu comme faire une fiche commue pour tous les Mirage), mais je suis bien conscient que ce sera plus lisible ainsi. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Disons que l'avantage, c'est que si j'avais fait une fiche à part pour le Rustom 2, elle n'aurait eu qu'une photo…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer