L'Aerostar est un petit drone tactique de reconnaissance conçu par Aeronautics Defense Systems, une firme israélienne fondée en 1997. La conception de ce drone fut menée en collaboration avec les services de renseignements israéliens : il reprend la cellule de l'Aerosky comme base, mais avec un moteur plus puissant.
C'est un drone pesant 220 kg à pleine charge, avec une charge utile de 50 kg (capteurs électro-optiques et infrarouges, radar SAR). Il peut rester 12 heures en vol à 250 km de sa station de contrôle. Son apparence est classique : train d'atterrissage fixe qui lui permet d'opérer depuis un terrain, configuration bipoutre et moteur Zanzottera 498i de 38 hp avec une hélice à l'arrière.
Il est entré en service en 2000 et est utilisé par au moins 15 clients, dont des civils et au moins une douzaine de militaires ou paramilitaires. En effet, l'Aerostar fut un des premiers drones à répondre à des besoins civils tels que la protection des plates-formes pétrolières au large de l'Angola, ou de police (surveillance de la circulation ou poursuite des criminels). Il est par exemple utilisé par la police israélienne pour la surveillance des autoroutes.
Un exemplaire a été acquis par le New Mexico State University pour participer à l'exercice Angel Thunder 2007, avec succès. Un autre fut obtenu par General Dynamics Ordnance en 2005.
Ses tâches militaires sont l'acquisition et la désignation de cibles, le réglage d'artillerie, la surveillance des frontières et du champ de bataille, éventuellement relais de communication pour d'autres appareils (y compris hélicoptères, véhicules terrestres ou navires).
D'après Aeronautics, c'est un drone fiable, peu onéreux et facile à déployer et utiliser. Son interface homme/machine inclue des messages de confirmation pour des opérations cruciales. Il transmet ses données en temps réel et peut opérer de nuit ou par mauvais temps.
Parmi les clients militaires, on peut noter la force aérienne israélienne et l'US Navy. la Russie commanda 4 systèmes en janvier 2008. Chaque système se compose de 4 drones et d'une station de contrôle au sol. L'Aerostar fut également commandé par l'armée de terre néerlandaise en mars 2009 pour opérer en Afghanistan.
En septembre 2013, Aeronautics remportait un contrat de 20 millions de dollars avec la force aérienne d'un pays d'Asie du Sud-Est, non dévoilé. Il s'agirait du deuxième pays de la région à posséder des Aerostar, après la Thaïlande. En mai 2013, l'Azerbaïdjan commandait des Aerostar, avec la possibilité d'en faire construire par sa compagnie locale, Azad Systems. Cette dernière a été fondée en 2011. En avril 2006, la marine nigériane commandait 3 systèmes pour la surveillance des côtes.
Deux systèmes furent commandés par la Pologne en mars 2010. Un de ces systèmes devait être déployé en Afghanistan dès la même année tandis que l'autre servirait à l'instruction, mais Aeronautics semble avoir échoué à livrer l'équipement dans les délais et le contrat fut annulé en 2012. Cette même année, la Turquie envisageait de renvoyer les 3 Aerostar acquis en 2007 à Aeronautics, se plaignant de piètres performances (sans plus de détails) dans la lutte contre le PKK.
En novembre 2013, l'Aerostar avait accumulé 130 000 heures de vol. Aeronautics travaille sur une version dont l'endurance dépasserait les 15 heures.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Aeronautics_Defense_Systems
http://www.aeronautics-sys.com/aerostar_tactical_uav
http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/aerostar/Aerostar.html
http://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=uav&manufacturerType=uav&navigationItemId=372&aircraftId=3413&manufacturer=21924&keyword=&searchMode=Manufacturer
http://www.airforce-technology.com/projects/aerostaruav/
http://www.globes.co.il/en/article-1000787912
http://www.defensenews.com/article/20121103/DEFREG04/311030003/Turkey-Return-3-Aerostar-UAVs-Israel
http://www.uasvision.com/2013/09/17/aeronautics-gets-20m-aerostar-contract-for-unnamed-air-force/
http://www.uasvision.com/2013/05/23/aeronautics-defense-systems-delivers-aerostar-to-azerbaijan/
http://www.unmanned.co.uk/autonomous-unmanned-vehicles/uav-data-specifications-fact-sheets/aerostar-unmanned-vehicle-uav-specifications-data-sheet/
http://www.deagel.com/news/Nigeria-Purchases-Aerostar-UAVs-and-SeaStar-USVs-for-Coastal-Surveillance_n000005157.aspx
http://www.navy.mil.ng/Aircraft
Aeronautics Aerostar
-
clansman, le March 2, 2014, 7:14 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le March 3, 2014, 8:23 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,708
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Après les drones iraniens et pakistanais, un drone israëlien.
Clans, tu es le maître de l'équité.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le March 4, 2014, 7:35 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
J'ai à cœur de justifier ma signature.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
1 week, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
2 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 2 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 4 weeks, 1 day ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 1 month, 4 weeks ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 1 month, 4 weeks ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 4 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 6 months, 4 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 1 week ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 8 months, 3 weeks ago : évidemment !
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir