Au début des années 1960, Aeroflot utilisait toujours, pour ses lignes régionales, d'antiques Li-2, Il-12 ou Il-14. Elle demanda à Yakovlev d'en étudier un successeur à turbines. L'accent fut mis sur la sécurité, la fiabilité et la possibilité d'opérer à partir de terrains peu ou mal préparés, disposant de terrains de moins de 700 mètres, par mauvais temps.
Yakovlev étudia des projets propulsés par turbopropulseurs ou par réacteurs, et même un ADAV. Il se rabattit finalement sur un triréacteur équipé de AI-25, un moteur nouveau à l'époque. L'appareil dispose d'ailes basses et droites, placées en arrière, d'une large dérive en T et d'un train tricycle rétractable. Le troisième réacteur prend place à la base de la dérive. Le fuselage, pressurisé et d'un diamètre de 2,4 mètres, accueille de 24 à 27 passagers, voire 32 en haute densité. Sa capacité en carburant est de 3800 litres.
Le premier des 5 prototypes construits décolla pour la première fois le 21 octobre 1966. La production fut lancée en 1967 à Saratov et les autorités soviétiques certifièrent l'engin en 1968. Aeroflot le mit en service pour la première fois le 30 septembre 1968, sur la ligne Moscou-Kostroma.
3 versions civiles virent le jour : le Yak-40 de base, le Yak-40D (pour Dal'niy, longue distance) apparu en 1975 et emportant 6 tonnes de carburant, et le Yak-40K, un convertible cargo-passagers capable d'emporter 3200 kg de fret (peu d'exemplaires furent effectivement transformés).
Il faut y rajouter les versions destinées à l'export : le Yak-40EC et le Yak-40V propulsé par 3 AI-25T.
Des projets virent le jour : les Yak-40L et TL, propulsés par des Lycoming LF507-1N et dont l'aile présentait une légère flèche. Le Yak-40M était une version allongée prévue pour 40 passagers. Le Yak-40 M-602 servit de banc d'essai au turbopropulseur tchécoslovaque M-602.
1011 exemplaires furent produits jusqu'en novembre 1981. 130 furent exportés dans 18 pays. Le Yak-40 fut le premier appareil soviétique à être certifié en Occident (Italie et Allemagne de l'Ouest) et fut présenté dans 75 pays, dont les USA, où il faillit être construit avec des réacteurs Garrett TFE731 et une avionique occidentale. En novembre 2011, 220 exemplaires étaient toujours en service.
Le Yak-40 a également eu une carrière militaire. Des exemplaires furent convertis pour le renseignement électronique (Yak-40-25, avec un nez de MiG-25R et un système SRS-4A, et le Yak-40 Kalibrovshchik), pour la guerre électronique (Yak-40 Akva, avec des nacelles de brouillage), pour l'observation (Yak-40 Fobos, avec deux grands dômes dorsaux), le recueil de données météorologiques (Yak-40 Liros, Yak-40 Meteo), à la reconnaissance (Yak-40REO, Yak-40 Shtorm).
Il est encore en service en Biélorussie (1 sur 5 reçus), à Cuba (3 sur 8 reçus), Ethiopie (1), Guinée-Equatoriale (1, en réserve), Russie (1), Serbie (2), Syrie (6), Tchéquie (2 exemplaires), Yémen (2).
Il fut en service en Angola (1), Bulgarie (1), Guinée-Bissau (1), Hongrie (2), Laos (2), Lituanie (1), Madagascar (2), Pologne (9), Tchécoslovaquie (8), Ukraine (6), Union Soviétique, Vietnam (5), Yougoslavie (6), Zambie (3), Zimbabwe (3).
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-40
http://red-stars.org/spip.php?article66
http://www.bourse-des-vols.com/appareil-Yakovlev_Yak-40-112.php
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/yak40.pdf
http://jn.passieux.free.fr/html/Yak40.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-40
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=386
http://www.yak.ru/ENG/PROD/current_40.php
Yak-40 Codling
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clansman, le July 10, 2012, 9:24 a.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
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Chat
- johan 2 months ago : Merci Jericho!
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jericho
2 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months, 1 week ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
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jericho
4 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
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wastrick
4 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
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jericho
6 months, 1 week ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
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jericho
6 months, 1 week ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months, 1 week ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
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wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
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jericho
6 months, 2 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
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wastrick
6 months, 3 weeks ago :
Salut tout le monde !
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jericho
6 months, 3 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : Coucou !
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cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
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d9pouces
10 months ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 10 months ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
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jericho
10 months ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
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jericho
10 months, 1 week ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
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d9pouces
10 months, 1 week ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 2 weeks ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
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