Source
Attisé par un vent de sud-ouest, un feu de forêt d'origine indéterminée a parcouru, hier en fin d'après-midi, une cinquantaine d'hectares de pinède et de garrigue dans le massif des Quatre Oures, sur la commune de Toulon.C'est Italien, c'est un 215T, mais c'est impressionant quand même
Le foyer s'est déclaré aux alentours de 17 heures dans le vallon des Bonnes-Herbes, dans un secteur périurbain. Il a rapidement progressé en direction nord-est des barres rocheuses du Baou des Quatre Oures avant de les atteindre vers 20 heures.
Importants moyens aériens nationaux
Engagé sur le seul feu dans la région, le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis 83), par l'intermédiaire de l'état-major du circos (1), a dépêché sur zone tous les moyens aériens mis à leur disposition. Six Canadair, quatre hélicoptères bombardiers d'eau, deux avions Dash 8, renforcés vers 20 heures par l'arrivée de deux Canadair décollant de la Corse ont multiplié les rotations et les largages jusqu'à 21 heures. Une mission rendue délicate avec la présence de lignes à haute tension, reconnaissait le préfet du Var, Jacques Laisné.
Sous les ordres du lieutenant-colonel Sotty, chef du centre de secours principal de Toulon, les moyens étaient appuyés par 300 sapeurs-pompiers, déployés au sol. Tous les centres de secours du Var, soit douze groupes d'attaque. Aucune habitation n'a été menacée. Pour écarter tout risque, trois détachements ont été positionnés autour des lotissements de La Florane et des villas à proximité de Châteauvallon. « La situation est préoccupante », jugeait vers 18 heures, le lieutenant-colonel Pierre Schaller, commandant du groupement ouest des sapeurs-pompiers du Var. Car l'incendie progressait aussi sur le flan gauche, à contre vent, menaçant la forêt de Châteauvallon. La topographie des lieux a rendu difficile l'intervention. Les pompiers étaient confrontés à des dénivelés importants à proximité des barres rocheuses, des pistes contournant le feu ne permettant pas un accès direct jusqu'au foyer.
Malgré les efforts des soldats du feu, à 20 heures, le feu progressait toujours vers le massif des Hauts-de-Detraze, sur la commune voisine d'Ollioules. Le but était d'empêcher l'incendie d'atteindre le plateau près du secteur d'Evenos et d'éviter qu'il vienne à menacer la pinède de Châteauvallon.
Moins virulent dans sa progression avec un vent de sud-ouest de 30 km/h, le foyer était en bonne voie d'être maîtrisé à 22 heures.