En 2000, Sukhoï se lança dans l'étude d'un avion de ligne régional, le RRJ (Russian Regional Jet). Il s'agissait, en Russie même, de remplacer les Tu-134 et Yak-42 vieillissants. A l'international, de se poser en concurrent des avions d'Embraer et du Bombardier CRJ, en étant plus économique avec un prix d'achat de 23 à 25 millions de dollars. Le projet est dévoilé au public en juin 2001.
Sukhoï s'associa avec Boeing comme consultant le 19 décembre 2002. Le 10 octobre 2003, les sous-traitants étaient officiellement sélectionnés. Le projet atteignit son troisième stage de développement le 12 mars 2004, ouvrant la voie à la commercialisation de l'appareil, et son quatrième stage de développement le 13 novembre la même année, permettant la construction du prototype. En août 2005, un contrat entre le gouvernement russe et Sukhoï fut signé, ce dernier recevant alors 7,9 milliards de roubles pour le développement du RRJ. En décembre 2005, Aeroflot devenait le client de lancement avec 30 exemplaires. En juillet 2006, il prit le nom définitif de Superjet 100.
Le prototype 95001 sortit d'usine en 2007 et fut transporté en Antonov An-124 de Komsomolsk-sur-l'Amour à Zhukovsky pour des essais en vol. Il fut dévoilé au public le 26 septembre 2007. Le vol inaugural fut effectué le 19 mai 2008.
Le Superjet100 (souvent abrégé en SSJ100) se présente comme un biréacteur à ailes basses, les nacelles étant placées sous les ailes. Les moteurs sont des PowerJet SaM146, développés conjointement par NPO Saturn et Snecma sur la base du CFM56. Le SSJ100 est présenté comme un avion facile à piloter (ce qu'ont confirmé les pilotes chargés de la certification européenne) et dispose de commandes de vols électriques. L'avionique est conçue par Thalés. Le train d'atterrissage, tricycle et rétractable, est conçu par Messier-Dowty. Le SSJ100 est construit à Komsomolsk-sur-l'Amour, Novosibirsk, et Voronezh.
4 prototypes furent construits, dont le deuxième (95003) vola en décembre 2008, le troisième (95004) le 26 juillet 2009 et le quatrième le 4 février 2010. Le numéro 95002 était une cellule d'essais statiques. Sukhoï espérait commencer les livraisons dès fin 2008, mais ces prévisions étaient trop optimistes. Les vols pour la certification européenne ne commencèrent que le 17 avril 2009.
Présenté au salon du Bourget en 2009, le Superjet 100 engrangea ses premières commandes, dont la compagnie hongroise Malév pour 30 exemplaires. 13 exemplaires étaient alors en construction.
Le 29 décembre 2009 Alexei Fyodorov, directeur d'United Aircraft Corporation, dut annoncer que les livraisons seraient retardées tant que les moteurs ne seraient pas prêts. Lorsque le quatrième prototype prit son envol, il dut emprunter ses réacteurs au premier prototype… Les tests de certifications des moteurs prirent fin le 28 mai 2010 avec une simulation de collision aviaire.
Lorsque le 1er appareil de série (95007) prit l'air, le 4 novembre 2010, les prototypes avaient effectués 948 vols et 2245 heures de vol. Le SSJ100 fut certifié en Russie par l'IAC IR le 3 février 2011 et en Europe par l'AESA le 3 février 2012. Le Superjet 100 est considéré comme le premier avion civil russe de l'ère post-soviétique (non-amphibie) et le plus important à ce jour. Plus de 30 compagnies étrangères participent au programme, dont Alenia.
La compagnie arménienne Armavia fut la première compagnie à être livrée, le 19 avril 2011. Son exemplaire, baptisé Youri Gagarine, fut mis en service le 21 avril 2011 entre Erevan et Moscou. Au total en 2015, 306 exemplaires ont été commandés, avec 120 options supplémentaires. 58 exemplaires ont été livrés et 51 sont toujours en service. Quelques commandes furent annulées, surtout parce que les compagnies tombèrent en banqueroute. C'est le cas d'Armenia, à qui fut livré le premier exemplaire.
Aeroflot reste la principale utilisatrice de SSJ100 avec 19 exemplaires. Ses 10 premiers exemplaires, reçus à partir de 2011, étaient une version économique avec seulement 2 toilettes. Ils furent remplacés par des exemplaires conformes et revendus à d'autres compagnies, dont Centre-South (2 exemplaires) et Red Wings Airlines.
3 versions étaient prévues au départ : les RRJ-60, RRJ-75 et RRJ-95, chaque chiffre renvoyant au nombre de passagers emportés. Le RRJ-60 fut annulé et les deux autres versions renommées SSJ/75 et SSJ/95. La seule chose qui les différencie est l'insertion de sections de fuselage, tout le reste de l'équipement étant commun. Chacune de ces versions dispose d'une variante LR (Long Range ou Long Rayon d'action). Enfin, une version, baptisée SuperJet 130, est à l'étude, pouvant emporter entre 115 et 145 passagers. Sa mise en service est attendue pour 2020.
Au niveau gouvernemental, le ministère de l'intérieur russe dispose d'un exemplaire depuis 2014, le ministère des situations d'urgence en a commandé 8 le 8 septembre 2014 (qui doivent être livrés de 2016 à 2025) et la Présidence Russe va récupérer 2 exemplaires initialement destinés à Lao Central Airlines en 2015.
Enfin, la force aérienne thaïlandaise a commandé 3 exemplaires le 21 novembre 2014 pour le transport gouvernemental.
Le SSJ100 a été impliqué dans un accident mortel le 9 mai 2012, entraînant la mort de 45 personnes au volcan Salak en Indonésie. En février 2013, les SSJ d'Aeroflot souffrirent de nombreux problèmes mécaniques, comptant pour 40% des pannes de toute la flotte de la compagnie. Etaient concernés la climatisation, le système de direction et le train d'atterrissage. Des 10 SSJ100 alors employés à l'époque, 4 furent cloués au sol.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Superjet_100http://avionique.free.fr/spip.php?article1211http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130212trib000748233/la-russie-cloue-au-sol-la-moitie-des-sukhoi-superjet-100-d-aeroflot-.htmlhttp://www.challenges.fr/entreprise/20120509.CHA6189/superjet-100-de-sukhoi-le-crash-qui-assombrit-l-avenir-de-l-avion-russe.htmlhttp://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Superjet_100http://sukhoi.org/eng/planes/projects/ssj100/
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