Il-62 Classic

  • Dans les années 1950 et 1960, l'aviation commerciale soviétique s'était plutôt concentrée sur les court et moyen-courrier. Mais aucun long-courrier, en tout cas comparable aux occidentaux, n'avait émergé. En 1958, le gouvernement soviétique demanda à Iliouchine de développer un tel appareil. Il devait pouvoir emporter 165 passagers à 900 km/h sur 8000 km, être équipé d'aides à la navigation et à l'atterrissage par mauvais temps.

    Iliouchine envisagea plusieurs configurations avant d'en sélectionner une proche du VC-10 : dérive en T, ailes basses et en flèche de 35°, 4 moteurs montés en nacelles à l'arrière du fuselage. Le VC-10 n'ayant pas volé avant 1962, il est possible qu'il s'agisse d'une coïncidence. Il est même possible qu'elle soit due au TsaGi. Iliouchine présenta son projet en février 1960, qui fut accepté par le gouvernement soviétique le 18 juin 1960. Le premier des 2 prototypes de l'Il-62 fut dévoilé en 1962, et visité en public par Nikita Kroutchev.

    Le vol inaugural eut lieu le 2 janvier 1963 aux mains de V.K. Kokkinaki, avec des réacteurs Lyulka AL-7. Les réacteurs NK-8 étaient encore indisponibles. Les AL-7, bien moins puissants que les NK-8, rendaient l'Il-62 sous-motorisé. Outre les 2 prototypes, 3 machines de présérie furent construites. Le prototype s'écrasa. Le premier vol avec les NK-8 eut lieu en 1964. La production en série, une fois autorisée, fut lançée à Kazan.

    La mise en service se fit le 10 mars 1967 entre Moscou et Khabarovsk, et le premier vol international (de Moscou à Montréal) le 15 septembre. L'Il-62 y gagna le nom de code OTAN "Classic". Il remplaça notamment l'Il-18, et le Tu-114 sur les lignes internationales.

    L'appareil était moderne pour l'époque, et même élégant. L'équipage était constitué de 5 personnes (pilote, copilote, mécanicien, navigateur et opérateur radio). Il pouvait emporter 186 personnes répartis dans deux cabines, sur 6 sièges de front. Il fut le premier avion commercial à réaction soviétique à avoir un tel aménagement. Une configuration de luxe pour 86 passagers était possible. Il était propulsé par 4 NK-8-4 de 10100 kgp, doté d'un APU TA-6, et les 100000 litres de carburant étaient répartis dans 5 réservoirs dans les ailes. La construction était entièrement métallique et de type semi-monocoque.

    L'Il-62M fut conçu autour des réacteurs Soloviev D-30KU de 11000 kgp. ceux-ci avaient une consommation spécifique inférieure de 11% à celle des NK-8. Les nacelles moteurs furent donc redessinées. Son étude avait commencée en 1969. Le vol inaugural eut lieu en 1970 et la mise en service le 8 janvier 1974. Il fut dévoilé au salon du Bourget en 1971. Un réservoir fut placé dans la dérive, le cockpit fut réaménagé, modernisé et équipé d'un auto-pilote. Un exemplaire (RA-86570) fut modifié afin de servir de poste de commandement aérien, dans des cas urgents comme les incendies ou les prises d'otages.

    L'Il-62MK apparut en 1978. Il est difficilement différenciable de l'Il-62, car ses modifications sont surtout internes : structure et train d'atterrissage renforcés, spoilers agrandis, cabine repensée pour accueillir 196 passagers, de manière plus confortable encore.

    244 Il-62 furent produits jusqu'en 1990. L'Il-62 connut 23 crashs, dont la moitié causèrent des décès. Son taux d'accident de 7,7% est un des plus faibles des appareils de son époque. Ils furent mis en service non seulement par Aeroflot, mais aussi par la plupart des compagnies aériennes du Pacte de Varsovie, de Cuba, de Corée du Nord, de Chine, du Vietnam, voire d'Afrique. 80 exemplaires furent exportés dans 30 pays, mais seulement après qu'Aeroflot ait reçu tous ses exemplaires. Il fut notamment apprécié pour sa capacité à rester imperturbable même en cas de fortes turbulences (sauf si DSK est à bord). Il fut le premier avion de ligne à réaction soviétique à avoir une capacité intercontinentale. Longtemps l'avion de ligne principal d'Aeroflot, il fut certifié aux normes OACI.

    A partir de 1985, les Il-62 survivants furent équipés d'un système de navigation à inertie et les nacelles de réacteur furent modifiées afin de réduire le niveau sonore. A partir de 1991, il fut aussi équipé de GPS. Après la crise de 2008, il fut particulièrement mis sur la touche à cause de sa consommation et partiellement remplacé par les Il-86 et Il-96. En juillet 2011, 28 restaient en service.

    L'Allemagne de l'Est fait partie de ses opérateurs militaires, avec 2 Il-62M et 1 Il-62MK. Ils furent utilisés par la Luftwaffe après la réunification. Cuba, la Gambie possèdent chacun un exemplaire. La Corée du Nord possède 2 Il-62M.

    Le Mozambique, la Roumanie et le Soudan en possèderaient.

    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-62


    http://www.americas-fr.com/voyages/avions/iliouchine-il-62.html


    http://jn.passieux.free.fr/html/Il62.php


    http://www.vectorsite.net/aviljet.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-62


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=250


    http://www.ilyushin.org/eng/products/passenger/62.html


    http://www.ilyushin.org/eng/products/passenger/62m.html


    http://www.aviastar.org/air/russia/il-62.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Il pouvait emporter 186 personnes répartis dans deux cabines, sur 6 sièges de front.

    :oops: Clans', j'ai pas pour habitude de vérifier tes fiches mais là, ché pas pourquoi… je l'ai fait !
















    Bravo… le compte est bon ! Ca fait bien 31 rangées de 6 sièges ! :salut:



    Tu vois que je les lis tes fiches ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Clansman a écrit

    Il pouvait emporter 186 personnes répartis dans deux cabines, sur 6 sièges de front.

    :oops: Clans', j'ai pas pour habitude de vérifier tes fiches mais là, ché pas pourquoi… je l'ai fait !














    Bravo… le compte est bon ! Ca fait bien 31 rangées de 6 sièges ! :salut:



    Tu vois que je les lis tes fiches ! :bonnet:
    PCmax, si tu voulais aussi contrôler le nombre de passagers pour le Piaggio P.136: ils sont sur deux rangées et demie, comprenant chacune deux sièges côtes à côtes… ça fait bien 5! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Tu vois que je les lis tes fiches ! :bonnet:

    Et rien sur les turbulences ? :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avoue ne pas savoir ce qu'est un Dispositif Sans Kerosène? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    PCmax a écrit

    Tu vois que je les lis tes fiches ! :bonnet:

    Et rien sur les turbulences ? :bonnet:
    Zut, j'ai raté 3 lettres sur ta fiche et ce sont celles-là ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    J'avoue ne pas savoir ce qu'est un Dispositif Sans Kerosène? :mrgreen:

    C'est un dispositif pour éviter les fuites de carburant inappropriées. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Jericho a écrit

    J'avoue ne pas savoir ce qu'est un Dispositif Sans Kerosène? :mrgreen:

    C'est un dispositif pour éviter les fuites de carburant inappropriées. :mrgreen:

    Et éviter de glisser dessus au risque de s'emboiter un membre… ça va, j'ai compris! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais meme sans carburant, ca carbure. 60 ans et quelque apres sa mise en service, toujours fonctionnel. :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer