Le Dornier Do328 est un avion de transport bimoteur, à ailes hautes, avec un empennage en T et un train d’atterrissage tricycle.
En décembre 1988, Dornier décide de développer un appareil pouvant transporter une trentaine de personnes, suite à une étude de marché qui fait apparaître un manque dans cette catégorie.
Un des objectifs de Dornier est de proposer un appareil capable de vitesses de croisière et de vitesse ascensionnelles importantes. Pour cela, les ingénieurs reprennent l’aile de type TNT déjà utilisée sur le Do228. L’empennage en T est en matériaux composites. Le train d’atterrissage est de type tricycle, chaque jambe étant équipée de deux roues en diabolo.
Le poste de pilotage est équipé d’écrans et de visualisation tête haute afin de facilité le pilotage. Les moteurs sont des équipés d’hélices à 6 pales.
Le 6 décembre 1991, le premier prototype du Do328-100 effectue son premier vol. Il reçoit sa certification en octobre 1993.
Malgré l’utilisation d’éléments déjà utilisés sur le Do228, le développement se révèle rapidement coûteux, l’objectif de 300 appareils vendus est avancé afin de permettre de rentrer dans les frais.
En difficulté financière, Dornier est racheté par Fairchild en 1996.
En 1997, il est décidé de développer une version propulsée par turboréacteurs, désignée Do328 Jet. Cette version est par la suite redésignée Do328-300. Reprenant la structure générale de l’appareil turbopropulsé, le développement est rapide. Le premier prototype, un Do328-100 modifié, fait son premier vol le 20 janvier 1998.
La principale différence avec les versions précédentes est ses deux turboréacteurs à double-flux Pratt & Whitney Canada PW308B, la cellule restant quasiment identique.
Une version de patrouille maritime est demandée par certains pays scandinaves, de même que l’Italie et les Emirats Arabes Unis. Désigné Do328MPA, l’appareil est équipé d’un radar de recherche dont le radôme est installé entre les carénages du train principal. Son développement ne sera finalement jamais terminé.
La diminution des ventes entraine la faillite de Fairchild-Dornier, déclarée en 2002. L’entreprise Avcraft rachète Fairchild-Dornier en 2003, mais après quelques livraisons de Do328 supplémentaires, la société dépose définitivement le bilan en 2005.
112 Do328 turbopropulsés ont été construits, ainsi que 111 exemplaires de Do328-300 et Dornier Envoy 3, ce qui fait 223 Do328 au total (224 en comptant la cellule modifiée pour construire le prototype du Do428).
Une version allongée désignée Do428 est abandonnée, de même que la série des Do528, 728 et 928 en cours de développement.
Au début des années 2000, Lockheed-Martin décide d’étudier la possibilité d’utiliser de nouveaux matériaux composites dans la construction d’avions de transport. Il lance donc le programme ACCA (Advanced Composite Cargo Aircraft), réalisé par les Skuns Works, et c’est une cellule de Do328-300 qui est sélectionnée pour ces essais. Un nouvel empennage et un arrière de fuselage munis d’une rampe pour faciliter le chargement sont presque entièrement construits avec ces composites de nouvelle technologie, obtenus par des méthodes beaucoup moins couteuses que les précédentes. Cet arrière de fuselage est ensuite fixé en avril 2008 à l’avant d’un Do328 classique, fabriqué en alliage d’aluminium.
Il a effectué son premier vol durant l’hiver 2008/2009. Les essais continuent à partir du 2 juin 2009 à Palmdale, en Californie, par l’US Air Force Research Laboratory en collaboration avec Lockheed Martin. En octobre 2009, le démonstrateur ACCA est redésigné X-55A. Malheureusement, un problème de fixation du revêtement de l’appareil oblige Lockheed-Martin à fabriquer un second fuselage.
N’étant qu’un démonstrateur technologique, cet appareil n’est pas prévu pour être fabriqué par la suite, mais il pourrait ouvrir la voie à d’autres appareils construits grâce à ces matériaux.
Versions :
Do328-100 : Version de base pouvant transporter jusqu’à 33 personnes.
Do328-110 : Version améliorée du Do328-100 bénéficiant d’une masse maximale au décollage supérieure, elle permet une distance franchissable plus importante.
Do328-120 : Spécialement conçu pour les liaisons sur de courtes distances.
Do328-130 : Version du 328-100 munis d’un aérodynamisme et d’une dérive modifiée, améliorant ses performances, tant en vitesse qu’en distance franchissable.
Do328Jet ou Do328-300 : Version du Do-328-100 équipé de deux turboréacteurs à double-flux Pratt & Whitney Canada PW308B.
Do428Jet : Version agrandie du Do328-300 pouvant accueillir 44 passagers, abandonnée lors d la faillite de Fairchild-Dornier.
Dornier Envoy 3 : Version d’affaire du Do328-300 bénéficiant d’une distance franchissable importante.
Lockheed Martin X-55 ACCA (Advanced Composite Cargo Aircraft): Appareil de démonstration technologique utilisant des matériaux composites de nouvelle génération à grande échelle, désigné X-55A en 2009 par l’USAF.
Utilisateurs militaires :
Botswana: Botswana Defence Force Air Wing, 1 Do328-100 pour le transport VIP.
Caractéristiques Do328-100:
Longueur : 21,1m
Envergure : 20,98m
Hauteur : 7,24m
Surface alaire : 40m2
Masse à vide : 8’920kg
Masse maximale au décollage : 13’990kg
Moteurs Do328-100:
Deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW119B de 1400kW.
Performances Do328-100:
Vitesse de croisière : 620km/h
Plafond opérationnel : 10’670m
Distance franchissable : 1’352km
Armement Do328-100:
Sans
Caractéristiques Do328-300:
Longueur : 21,1m
Envergure : 20,98m
Hauteur : 7,24m
Surface alaire : 40m2
Masse à vide : 9’140kg
Masse maximale au décollage : 15’655kg
Moteurs Do328-300:
Deux turboréacteurs à double flux Pratt & Whitney Canada PW306/9 de 26,9kN (2740kgp) de poussée chacun.
Performances Do328-300:
Vitesse de croisière : 756km/h
Plafond opérationnel : 10’670m
Distance franchissable : 1’480km
Armement Do328-300:
Sans
Liens internet :
http://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_328
http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_328
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=212
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=213
http://www.premaircraft.com/do328/index.html
http://www.fairchild-dornier.com/2.html
http://www.fairchild-dornier.com/3.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_do328_en.php
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Dornier Do328
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jericho, le Sept. 18, 2012, 9:52 p.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Sept. 19, 2012, 5:14 p.m.
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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ouakamois, le June 12, 2022, 10:01 p.m.
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Aperçus ce jour à Biarritz-Parme…
Le Dornier Do328 Ambulance de l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V. (ADAC)
et juste au 1er plan, le Cessna F172 Skyhawk F-GKGU de l'aéroclub Air France Nord -
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
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Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 months ago : Années 2023
- ouakamois 3 months ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
3 months ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 3 months ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 3 months ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
3 months ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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