Le Dornier Do328 est un avion de transport bimoteur, à ailes hautes, avec un empennage en T et un train d’atterrissage tricycle.
En décembre 1988, Dornier décide de développer un appareil pouvant transporter une trentaine de personnes, suite à une étude de marché qui fait apparaître un manque dans cette catégorie.
Un des objectifs de Dornier est de proposer un appareil capable de vitesses de croisière et de vitesse ascensionnelles importantes. Pour cela, les ingénieurs reprennent l’aile de type TNT déjà utilisée sur le Do228. L’empennage en T est en matériaux composites. Le train d’atterrissage est de type tricycle, chaque jambe étant équipée de deux roues en diabolo.
Le poste de pilotage est équipé d’écrans et de visualisation tête haute afin de facilité le pilotage. Les moteurs sont des équipés d’hélices à 6 pales.
Le 6 décembre 1991, le premier prototype du Do328-100 effectue son premier vol. Il reçoit sa certification en octobre 1993.
Malgré l’utilisation d’éléments déjà utilisés sur le Do228, le développement se révèle rapidement coûteux, l’objectif de 300 appareils vendus est avancé afin de permettre de rentrer dans les frais.
En difficulté financière, Dornier est racheté par Fairchild en 1996.
En 1997, il est décidé de développer une version propulsée par turboréacteurs, désignée Do328 Jet. Cette version est par la suite redésignée Do328-300. Reprenant la structure générale de l’appareil turbopropulsé, le développement est rapide. Le premier prototype, un Do328-100 modifié, fait son premier vol le 20 janvier 1998.
La principale différence avec les versions précédentes est ses deux turboréacteurs à double-flux Pratt & Whitney Canada PW308B, la cellule restant quasiment identique.
Une version de patrouille maritime est demandée par certains pays scandinaves, de même que l’Italie et les Emirats Arabes Unis. Désigné Do328MPA, l’appareil est équipé d’un radar de recherche dont le radôme est installé entre les carénages du train principal. Son développement ne sera finalement jamais terminé.
La diminution des ventes entraine la faillite de Fairchild-Dornier, déclarée en 2002. L’entreprise Avcraft rachète Fairchild-Dornier en 2003, mais après quelques livraisons de Do328 supplémentaires, la société dépose définitivement le bilan en 2005.
112 Do328 turbopropulsés ont été construits, ainsi que 111 exemplaires de Do328-300 et Dornier Envoy 3, ce qui fait 223 Do328 au total (224 en comptant la cellule modifiée pour construire le prototype du Do428).
Une version allongée désignée Do428 est abandonnée, de même que la série des Do528, 728 et 928 en cours de développement.
Au début des années 2000, Lockheed-Martin décide d’étudier la possibilité d’utiliser de nouveaux matériaux composites dans la construction d’avions de transport. Il lance donc le programme ACCA (Advanced Composite Cargo Aircraft), réalisé par les Skuns Works, et c’est une cellule de Do328-300 qui est sélectionnée pour ces essais. Un nouvel empennage et un arrière de fuselage munis d’une rampe pour faciliter le chargement sont presque entièrement construits avec ces composites de nouvelle technologie, obtenus par des méthodes beaucoup moins couteuses que les précédentes. Cet arrière de fuselage est ensuite fixé en avril 2008 à l’avant d’un Do328 classique, fabriqué en alliage d’aluminium.
Il a effectué son premier vol durant l’hiver 2008/2009. Les essais continuent à partir du 2 juin 2009 à Palmdale, en Californie, par l’US Air Force Research Laboratory en collaboration avec Lockheed Martin. En octobre 2009, le démonstrateur ACCA est redésigné X-55A. Malheureusement, un problème de fixation du revêtement de l’appareil oblige Lockheed-Martin à fabriquer un second fuselage.
N’étant qu’un démonstrateur technologique, cet appareil n’est pas prévu pour être fabriqué par la suite, mais il pourrait ouvrir la voie à d’autres appareils construits grâce à ces matériaux.
Versions :
Do328-100 : Version de base pouvant transporter jusqu’à 33 personnes.
Do328-110 : Version améliorée du Do328-100 bénéficiant d’une masse maximale au décollage supérieure, elle permet une distance franchissable plus importante.
Do328-120 : Spécialement conçu pour les liaisons sur de courtes distances.
Do328-130 : Version du 328-100 munis d’un aérodynamisme et d’une dérive modifiée, améliorant ses performances, tant en vitesse qu’en distance franchissable.
Do328Jet ou Do328-300 : Version du Do-328-100 équipé de deux turboréacteurs à double-flux Pratt & Whitney Canada PW308B.
Do428Jet : Version agrandie du Do328-300 pouvant accueillir 44 passagers, abandonnée lors d la faillite de Fairchild-Dornier.
Dornier Envoy 3 : Version d’affaire du Do328-300 bénéficiant d’une distance franchissable importante.
Lockheed Martin X-55 ACCA (Advanced Composite Cargo Aircraft): Appareil de démonstration technologique utilisant des matériaux composites de nouvelle génération à grande échelle, désigné X-55A en 2009 par l’USAF.
Utilisateurs militaires :
Botswana: Botswana Defence Force Air Wing, 1 Do328-100 pour le transport VIP.
Caractéristiques Do328-100:
Longueur : 21,1m
Envergure : 20,98m
Hauteur : 7,24m
Surface alaire : 40m2
Masse à vide : 8’920kg
Masse maximale au décollage : 13’990kg
Moteurs Do328-100:
Deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW119B de 1400kW.
Performances Do328-100:
Vitesse de croisière : 620km/h
Plafond opérationnel : 10’670m
Distance franchissable : 1’352km
Armement Do328-100:
Sans
Caractéristiques Do328-300:
Longueur : 21,1m
Envergure : 20,98m
Hauteur : 7,24m
Surface alaire : 40m2
Masse à vide : 9’140kg
Masse maximale au décollage : 15’655kg
Moteurs Do328-300:
Deux turboréacteurs à double flux Pratt & Whitney Canada PW306/9 de 26,9kN (2740kgp) de poussée chacun.
Performances Do328-300:
Vitesse de croisière : 756km/h
Plafond opérationnel : 10’670m
Distance franchissable : 1’480km
Armement Do328-300:
Sans
Liens internet :
http://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_328
http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_328
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=212
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=213
http://www.premaircraft.com/do328/index.html
http://www.fairchild-dornier.com/2.html
http://www.fairchild-dornier.com/3.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_do328_en.php
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Dornier Do328
-
jericho, le 18 septembre 2012 21:52
- Général de corps aérien
- Messages : 14 358
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 19 septembre 2012 17:14
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
ouakamois, le 12 juin 2022 22:01
- Général de corps aérien
- Messages : 13 039
- Photos : 0
- Inscription : 3 mars 2011 13:39
Aperçus ce jour à Biarritz-Parme…
Le Dornier Do328 Ambulance de l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V. (ADAC)
et juste au 1er plan, le Cessna F172 Skyhawk F-GKGU de l'aéroclub Air France Nord
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 3 semaines : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 4 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir