Le Dornier Do328 est un avion de transport bimoteur, à ailes hautes, avec un empennage en T et un train d’atterrissage tricycle.
En décembre 1988, Dornier décide de développer un appareil pouvant transporter une trentaine de personnes, suite à une étude de marché qui fait apparaître un manque dans cette catégorie.
Un des objectifs de Dornier est de proposer un appareil capable de vitesses de croisière et de vitesse ascensionnelles importantes. Pour cela, les ingénieurs reprennent l’aile de type TNT déjà utilisée sur le Do228. L’empennage en T est en matériaux composites. Le train d’atterrissage est de type tricycle, chaque jambe étant équipée de deux roues en diabolo.
Le poste de pilotage est équipé d’écrans et de visualisation tête haute afin de facilité le pilotage. Les moteurs sont des équipés d’hélices à 6 pales.
Le 6 décembre 1991, le premier prototype du Do328-100 effectue son premier vol. Il reçoit sa certification en octobre 1993.
Malgré l’utilisation d’éléments déjà utilisés sur le Do228, le développement se révèle rapidement coûteux, l’objectif de 300 appareils vendus est avancé afin de permettre de rentrer dans les frais.
En difficulté financière, Dornier est racheté par Fairchild en 1996.
En 1997, il est décidé de développer une version propulsée par turboréacteurs, désignée Do328 Jet. Cette version est par la suite redésignée Do328-300. Reprenant la structure générale de l’appareil turbopropulsé, le développement est rapide. Le premier prototype, un Do328-100 modifié, fait son premier vol le 20 janvier 1998.
La principale différence avec les versions précédentes est ses deux turboréacteurs à double-flux Pratt & Whitney Canada PW308B, la cellule restant quasiment identique.
Une version de patrouille maritime est demandée par certains pays scandinaves, de même que l’Italie et les Emirats Arabes Unis. Désigné Do328MPA, l’appareil est équipé d’un radar de recherche dont le radôme est installé entre les carénages du train principal. Son développement ne sera finalement jamais terminé.
La diminution des ventes entraine la faillite de Fairchild-Dornier, déclarée en 2002. L’entreprise Avcraft rachète Fairchild-Dornier en 2003, mais après quelques livraisons de Do328 supplémentaires, la société dépose définitivement le bilan en 2005.
112 Do328 turbopropulsés ont été construits, ainsi que 111 exemplaires de Do328-300 et Dornier Envoy 3, ce qui fait 223 Do328 au total (224 en comptant la cellule modifiée pour construire le prototype du Do428).
Une version allongée désignée Do428 est abandonnée, de même que la série des Do528, 728 et 928 en cours de développement.
Au début des années 2000, Lockheed-Martin décide d’étudier la possibilité d’utiliser de nouveaux matériaux composites dans la construction d’avions de transport. Il lance donc le programme ACCA (Advanced Composite Cargo Aircraft), réalisé par les Skuns Works, et c’est une cellule de Do328-300 qui est sélectionnée pour ces essais. Un nouvel empennage et un arrière de fuselage munis d’une rampe pour faciliter le chargement sont presque entièrement construits avec ces composites de nouvelle technologie, obtenus par des méthodes beaucoup moins couteuses que les précédentes. Cet arrière de fuselage est ensuite fixé en avril 2008 à l’avant d’un Do328 classique, fabriqué en alliage d’aluminium.
Il a effectué son premier vol durant l’hiver 2008/2009. Les essais continuent à partir du 2 juin 2009 à Palmdale, en Californie, par l’US Air Force Research Laboratory en collaboration avec Lockheed Martin. En octobre 2009, le démonstrateur ACCA est redésigné X-55A. Malheureusement, un problème de fixation du revêtement de l’appareil oblige Lockheed-Martin à fabriquer un second fuselage.
N’étant qu’un démonstrateur technologique, cet appareil n’est pas prévu pour être fabriqué par la suite, mais il pourrait ouvrir la voie à d’autres appareils construits grâce à ces matériaux.
Versions :
Do328-100 : Version de base pouvant transporter jusqu’à 33 personnes.
Do328-110 : Version améliorée du Do328-100 bénéficiant d’une masse maximale au décollage supérieure, elle permet une distance franchissable plus importante.
Do328-120 : Spécialement conçu pour les liaisons sur de courtes distances.
Do328-130 : Version du 328-100 munis d’un aérodynamisme et d’une dérive modifiée, améliorant ses performances, tant en vitesse qu’en distance franchissable.
Do328Jet ou Do328-300 : Version du Do-328-100 équipé de deux turboréacteurs à double-flux Pratt & Whitney Canada PW308B.
Do428Jet : Version agrandie du Do328-300 pouvant accueillir 44 passagers, abandonnée lors d la faillite de Fairchild-Dornier.
Dornier Envoy 3 : Version d’affaire du Do328-300 bénéficiant d’une distance franchissable importante.
Lockheed Martin X-55 ACCA (Advanced Composite Cargo Aircraft): Appareil de démonstration technologique utilisant des matériaux composites de nouvelle génération à grande échelle, désigné X-55A en 2009 par l’USAF.
Utilisateurs militaires :
Botswana: Botswana Defence Force Air Wing, 1 Do328-100 pour le transport VIP.
Caractéristiques Do328-100:
Longueur : 21,1m
Envergure : 20,98m
Hauteur : 7,24m
Surface alaire : 40m2
Masse à vide : 8’920kg
Masse maximale au décollage : 13’990kg
Moteurs Do328-100:
Deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW119B de 1400kW.
Performances Do328-100:
Vitesse de croisière : 620km/h
Plafond opérationnel : 10’670m
Distance franchissable : 1’352km
Armement Do328-100:
Sans
Caractéristiques Do328-300:
Longueur : 21,1m
Envergure : 20,98m
Hauteur : 7,24m
Surface alaire : 40m2
Masse à vide : 9’140kg
Masse maximale au décollage : 15’655kg
Moteurs Do328-300:
Deux turboréacteurs à double flux Pratt & Whitney Canada PW306/9 de 26,9kN (2740kgp) de poussée chacun.
Performances Do328-300:
Vitesse de croisière : 756km/h
Plafond opérationnel : 10’670m
Distance franchissable : 1’480km
Armement Do328-300:
Sans
Liens internet :
http://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_328
http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_328
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=212
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=213
http://www.premaircraft.com/do328/index.html
http://www.fairchild-dornier.com/2.html
http://www.fairchild-dornier.com/3.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_do328_en.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
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- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
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- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
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Dornier Do328
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jericho, le 18 septembre 2012 21:52
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clansman, le 19 septembre 2012 17:14
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ouakamois, le 12 juin 2022 22:01
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Aperçus ce jour à Biarritz-Parme…
Le Dornier Do328 Ambulance de l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V. (ADAC)
et juste au 1er plan, le Cessna F172 Skyhawk F-GKGU de l'aéroclub Air France Nord
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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