Il y aurait déjà 517 commandes
![:o](/static/smilies/eek.815a5b0ea658.gif)
Une nouvelle fiche à faire pour les contributeurs intéressés !
![:D](/static/smilies/icon_e_biggrin.a5827a6c7b88.gif)
Disons que s'il n'y a pas encore de versions militaires ou de commande provenant d'une force armée, en ce qui me concerne je crois qu'il va attendre un peu…foxkilo02 a écrit
La Chine dévoile le Comac C919, son premier avion de ligne, un moyen courrier amené à concurrencer en 2018( si tout va bien) les A320 et les B737.
…
Une nouvelle fiche à faire pour les contributeurs intéressés !
Jericho a écrit
Disons que s'il n'y a pas encore de versions militaires ou de commande provenant d'une force armée, en ce qui me concerne je crois qu'il va attendre un peu…
Jericho a écrit
Disons que s'il n'y a pas encore de versions militaires ou de commande provenant d'une force armée, en ce qui me concerne je crois qu'il va attendre un peu…foxkilo02 a écrit
La Chine dévoile le Comac C919, son premier avion de ligne, un moyen courrier amené à concurrencer en 2018( si tout va bien) les A320 et les B737.
…
Une nouvelle fiche à faire pour les contributeurs intéressés !
jff, le 9 décembre 2022 18:05Ben désolé, mais j'ai finalement trouvé le sujet dans les profondes couches géologiques datant de plus de 7 ans… et sans aucune mention dans l'index. Soit on laisse comme ça, soit tu réécris ton message en dessous de celui-ci et j'efface le mien.
comme je n'ai pas trouvé de fil sur cet avion, j'en créé un.
Aujourd'hui 9 décembre, le premier Comac C919 de série vient d'être livré à China Eastern Airline, sur l'aéroport de Changai.
Le C9191 est le premier jet civil de conception purement chinoise à être produit en série. Il se pose en concurrent des Boeing 737 Max et des A 320 / 321.
https://www.cnbc.com/2022/12/09/china-eastern-takes-delivery-of-the-worlds-first-made-in-china-c919-jet.html
C'est chez Airbus qu'ils doivent se faire du mouron. J'ai peur que sur le long terme, il ne ravage le marché de l'A320…Airbus… et Boeing aussi pour son 737 qui n'a plus autant cette image positive comme avant tous ces incidents et accidents. Néanmoins, j'imagine mal les compagnies aériennes occidentales se tourner vers le C919. Ses clients seront probablement asiatiques et africains, éventuellement en Amérique du Sud, mais j'en doute. Les tensions politiques pèseront certainement sur le choix de ces avions, même s'ils sont civils.
Les compagnies aériennes occidentales mettront bien quelques années avant de s'y mettre, mais je pense qu'elles y viendront également.Tu as peut-être raison, mais j'imagine pas avec 10 ou 15 ans pour les compagnies "classiques" européennes ou d'Amérique du nord. En ce qui concerne les loxcost, ça viendra peut-être plus vite, en effet.