General Dynamics - Gulfstream Aerospace Corporation
Le premier avion à porter le nom de Gulfstream (Gulfstream I, appellation militaire américaine C-4 Academe) fut un bi-turbopropulseur d’affaire créé par Grumman ; son premier vol eut lieu le 14 août 1958. Ce fut le premier turbopropulseur à être certifié pour voler à plus de 9000 mètres. La version TC-4 utilisée par la Navy servit à entraîner les équipages d’A-6 Intruder à la navigation et au bombardement ; la version VC-4A entra en service dans l’US Coast Guard en tant que transport de personnels, mission qu’elle continua de remplir jusqu’au début des années 80 avant de devenir un appareil de transport logistique et de commandement et contrôle aérien à long rayon d’action jusqu’en 2001.
Le succès de cet appareil amena Grumman à concevoir à partir de 1965 le Gulfstream II, premier avion d’affaire à turboréacteur de la société. Cet avion était dérivé du modèle I, bien que largement modifié, et équipé de deux Rolls-Royce Spey. La version militaire porta la désignation de C-11 Gulfstream II. Le premier vol eut lieu le 2 octobre 1966, la certification intervenant en octobre 1967 et la première livraison en décembre de la même année. Une étonnante variante de cet appareil est le Shuttle Training Aircraft (STA), qui, comme son nom l’indique sert à entraîner les astronautes aux procédures d’atterrissage de la navette spatiale.
Le STA est un simulateur en vol qui reproduit les profils d’approche et le comportement de la navette, permettant ainsi aux pilotes de l’orbiteur de s’aguerrir à son pilotage particulier dans cette phase critique des missions STS. Cette version possède le même tableau de bord que les navettes spatiales (avec un HUD), les sièges sont identiques et positionnés de la même façon, et un ordinateur de bord (appelé ADAS) gère le vol pour que le comportement du STA corresponde en tous points à celui d’une navette à l’atterrissage. Pour l’anecdote, l’approche se fait train arrière sorti, et inverseurs de poussée activés. Enfin tout Commandant de bord doit avoir 900 sorties réussies de cette sorte pour être qualifié à piloter la navette spatiale.
Le Gulfstream III fut conçu après la revente par Grumman de son activité d’avions d’affaire en 1978 à Allen Paulson, alors directeur d’American Jet Industries, créant ainsi Gulfstream American. Son premier vol se déroula le 2 décembre 1979 et la production débuta en 1980. Par rapport à la version II, ce nouvel appareil était plus long de 97 cm, avait une aile agrandie avec des winglets. Des réservoirs supplémentaires ainsi qu'une remotorisation à base de Rolls-Royce Tay amélioraient sa distance franchissable. La version IV le remplaça sur les chaines d’assemblage en 1986 suivant de peu la revente en 1985 de la société au groupe Chrysler. C’est de cette version que découlent les modèles actuels G300/G350. La version à plus long rayon d’action Gulstream IV-SP servit de base aux modèles G400/G450.
Quelques années plus tard, Allen Paulson, qui avait gardé des reponsabilités dans l’entreprise, racheta les parts du géant automobile avec l’aide d’une société de placements, Forstmann Little & Company. C’est cette entreprise qui revendit Gulfstream American à General Dynamics en 1999. Entre temps, en 1995 fut développé le Gulstream V, désigné C-37A dans l’inventaire de l’armée américaine. Il fut l’un des premiers jets d’affaire à « ultra-long » rayon d’action (capable de voler sur plus de 6000 nm) pouvant emporter jusqu’à 16 passagers sur une distance de 12000 km, un record pour l’époque. C’est sur cet appareil que sont basés les modèles G500/G550.
En 2001, un rapprochement de General Dynamics avec Galaxy Aerospace (une société appartenant à Israeli Aircraft Industry) permit de lancer les modèles G100/G150, basés sur l’IAI Astra SPX et de produire le modèle G200, dérivé de l’IAI Galaxy, élargissant par le bas la gamme d’avions d’affaire, qui devint moins élitiste et plus compétitive. Les chaines de production de ces séries d’appareils sont situées en Israël.
Seuls sont présentés les avions actuellement en production ou faisant l'objet de commandes fermes précédant leur mise en production.
Site officiel : http://www.gulfstream.com/
Gulfstream G150
Passagers : 6 à 8
Distance franchissable : 5 467 km
Longueur : 17,30 m
Envergure : 16,94 m
Hauteur : 5,82 m
Moteurs : Honeywell TFE 731-40AR-200G
Puissance : 2 x 2 005 kgp
Masse maximale : 11 839 kg
Plafond maxi certifié : 13 716 m
Vitesse maximale : Mach 0,85
Photo Gulfstream G150
Gulfstream G200
Passagers : 8 à 10
Distance franchissable : 6 301 km
Longueur : 18,97 m
Envergure : 17,70 m
Hauteur : 6,53 m
Moteurs : Pratt & Whitney Canada PW306A
Puissance : 2 x 2 740 kgp
Masse maximale : 16 080 kg
Plafond maxi certifié : 13 716 m
Vitesse maximale : Mach 0,85
Photo Gulfstream G200
Gulfstream G350
Passagers : 12 à 19
Distance franchissable : 7 038 km
Longueur : 27,23 m
Envergure : 23,70 m
Hauteur : 7,67 m
Moteurs : Rolls-Royce Tay Mk611-8C
Puissance : 2 x 6 282 kgp
Masse maximale : 32 160 kg
Plafond maxi certifié : 13 716 m
Vitesse maximale : Mach 0,88
Photo Gulfstream G350
Gulfstream G450
Passagers : 12 à 19
Distance franchissable : 8 061 km
Longueur : 27,23 m
Envergure : 23,70 m
Hauteur : 7,67 m
Moteurs : Rolls-Royce Tay Mk611-8C
Puissance : 2 x 6 282 kgp
Masse maximale : 33 521 kg
Plafond maxi certifié : 13 716 m
Vitesse maximale : Mach 0,88
Photo Gulfstream G450
Gulfstream G500
Passagers : 14 à 19
Distance franchissable : 10 742 km
Longueur : 29,40 m
Envergure : 28,50 m
Hauteur : 7,90 m
Moteurs : Rolls-Royce BR710
Puissance : 2 x 6 979 kgp
Masse maximale : 38 601 kg
Plafond maxi certifié : 15 545 m
Vitesse maximale : Mach 0,885
Photo Gulfstream G500
Gulfstream G550
Passagers : 14 à 19
Distance franchissable : 12 501 km
Longueur : 29,40 m
Envergure : 28,50 m
Hauteur : 7,90 m
Moteurs : Rolls-Royce BR710
Puissance : 2 x 6 979 kgp
Masse maximale : 41 277 kg
Plafond maxi certifié : 15 545 m
Vitesse maximale : Mach 0,885
Photo Gulfstream G550
Gulfstream G650
Passagers : 11 à 18
Distance franchissable : 12 960 km
Longueur : 30,41 m
Envergure : 30,36 m
Hauteur : 7,71 m
Moteurs : Rolls-Royce BR725
Puissance : 2 x 7 302 kgp
Masse maximale : 45 200 kg
Plafond maxi certifié : 15 545 m
Vitesse maximale : Mach 0,925
Photo Gulfstream G650
Sources :
http://www.gulfstream.com
http://www.gulfstream.com/cf/pressroom/images/
http://en.wikipedia.org
http://www.airliners.net/info/
http://www.generaldynamics.com
Caractéristiques des avions d'affaire - GD - Gulfstream
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Euh, au lieu de créer 36 topics, je pense que mettre les caractéristiques de chaque famille d'appareils dans un topic aurait été plus simple, voir le topic "forces spéciales" par exemple. Non ?
Enfin bon, merci pour le boulot (que tu as fourni, et que tu me donnes pour les index ).
Merci toutefois d'indiquer tes sources dans chacun des topics. -
Voilà, je pense que pour Gulfstream c'est fini.pilou a écrit
Euh, au lieu de créer 36 topics, je pense que mettre les caractéristiques de chaque famille d'appareils dans un topic aurait été plus simple, voir le topic "forces spéciales" par exemple. Non ?
Enfin bon, merci pour le boulot (que tu as fourni, et que tu me donnes pour les index ).
Merci toutefois d'indiquer tes sources dans chacun des topics.
Tout est "aux normes" désormais !
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Felicitation pour tout ce taf' RogCas !
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Merci beaucoup Pit, ça fait plaisir ces encouragements !
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Ouaips, superbe boulot RogCas, au début je trouvais qu'il manquait les photos (pour dire vrai comme j'y connais "couic" en business aircraft, j'ais surfé pour me faire une idée des avions ).
Mais là… Perfect -
Encore merci… à venir je complèterai les topics consacrés aux autres constructeurs. Rapidement je l'espère !
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Voilà, tous les topics concernant les avions d'affaire ont désormais des photos à votre disposition.
Merci aux constructeurs mais aussi à <!– w –><a class="postlink" href="http://www.airliners.net
">http://www.airliners.net
</a><!– w –> !
Les historiques des autres constructeurs viendront au fur et à mesure de leur finalisation.
Pour la petite histoire, je prépare également un topic sur les mini-jets d'affaire, nombreux, ayant des performances étonnantes pour leur taille et particulièrement ingénieux.
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osorno a écrit
gulfstream lance le g 650
http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=06534
Heu… Y'a pas une erreur là ? Ca veut dire quoi ?
"Sa cabine mesurera 2,6m de largeur et 1,95m de hauteur, ce qui fera d’elle, selon le constructeur, la plus large pour un jet d’affaires. Très confortable, son altitude de montera pas au-delà des 4 850 pieds, même si l’appareil se trouve à FL 510."Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
Non, pas d'erreur. Il s'agit de l'altitude relative, celle à l'intérieur de la cabine. Il s'agit de souligner l'efficacité de la pressurisation et de la conception de la cabine.
Par exemple, et en donnant des chiffres au hasard, dans un avion de ligne, la pression atmosphérique équivaut à une altitude de 2 000 mètres même si tu voles à 10 000 mètres. -
"son altitude (la cabine) ne montera pas au-delà des 4 850 pieds"…
Et ils peuvent pas dire "la Pa dans la cabine etc" .. comme tout le monde non ?
A un moment, j'ai cru qu'elle était éjectable !
Merci Ro, you are the best !Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
J'ai mis à jour la liste.osorno a écrit
gulfstream lance le g 650
> <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=8&t=707&start=0&st=0&sk=t&sd=a#p93921
">viewtopic.php?f=8&t=3207&start=0&st=0&sk=t&sd=a#p93921</a><!– l –> -
En general, qui est en avance le Gulfstream ou le Falcon?
Qui a le plus de commande ? -
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