certifié en 1983, 387 exemplaires produits jusqu'en 2001.
British Aerospace BAe146 CC2 de la RAF (6 BAe146 en service)
![Image](/media/thumbnails/204/external/g-d0ce264cf4be4fd1475058308ae1daad4b1c4dcd.jpg.webp)
Peut-être…ogotaï a écrit
Une saloperie sans nom* …
*en particulier pour la maintenance, semble t-il…
ogotaï a écrit
Une saloperie sans nom* selon les quelques personnes que j'ai pu rencontrer et qui ont croisé son chemin…![]()
*en particulier pour la maintenance, semble t-il…
Paxwax a écrit
Tiens, ca me fait penser a une question que je me pose depuis que j'ai decouvert les exemplaires d'Air France/CityJet (qui sont appeles AVRO RJ-85, d'ailleurs, au lieu de BAe-146, mais c'est le meme avion).
Ou diable est l'interet d'un quadrireacteur pour du court-courrier? Pourquoi diable CityJet fait-il encore voler un bouzin pareil? Soulever plus de poids? Mais un Embraer E190 ou un Airbus A318 embarquent autant (voire plus) de passagers avec deux moteurs de moins. Du coup, je suis perplexe!
Bien sur, pour garder cet exemple, chaque reacteur de l'Embraer E-190 (General Electric CF34 - 89kN de poussee max) est autrement plus puissant qu'un reacteur d'AVRO RJ-85 (Honeywell LF507 - 31kN de poussee max). Malgre tout, je crois bien qu'il est admis que 2 moteurs plus puissants sont nettement moins chers a l'achat, consomment moins de carburant, et sont moins complexes a entretenir que 4 moteurs moins puissants. Sans parler de la complexite de l'avion lui-meme. Bref, je n'y vois aucun interet.
C'est d'ailleurs pour ca, dans une autre classe d'avions, que l'Airbus A340 s'est fait ecraser commercialement (par les Boeings B777 et B767 comme par son collegue bimoteur Airbus A330).
PS: pour ceux qui m'objecteraient la securite additionnelle generee par 4 moteurs, avec ses 7 crashs mortels et 215 morts (wikipedia), on ne peut pas dire que le BAe-146 ait casse des briques.
Si je ne me trompe pas, pour recoller la couche limite, il faut augmenter la vitesse de l'air sur l'extrados. C'est à ça que servent les becs des bords d'attaque, je crois (prélever de l'air de l'intrados, donc sous pression, et le faire passer sur l'extrados pour y augmenter l'effet Venturi)?JFF a écrit
Quand à l'intéret de 4 réacteurs, cela tient au fait que les réacteurs soufflent les volets, donc augmentent considérablement la portance à basse vitesse, en empêchant notamment le décollement de la couche limite.
Paxwax a écrit
OK, merci pour toutes ces réponses! Effectivement, je n'avais pas pensé aux contraintes réglementaires des aéroports (bruit, vitesse maximale d'approche réduite…). Et j'ignorais la différence entre BAe-146 et Avro RJ85.
JFF, une petite question technique là-dessus, si tu as le temps?Si je ne me trompe pas, pour recoller la couche limite, il faut augmenter la vitesse de l'air sur l'extrados. C'est à ça que servent les becs des bords d'attaque, je crois (prélever de l'air de l'intrados, donc sous pression, et le faire passer sur l'extrados pour y augmenter l'effet Venturi)?JFF a écrit
Quand à l'intéret de 4 réacteurs, cela tient au fait que les réacteurs soufflent les volets, donc augmentent considérablement la portance à basse vitesse, en empêchant notamment le décollement de la couche limite.
Mais quand on regarde un réacteur de BAe-146, les réacteurs sont très en-dessous de l'aile. Comment fait-on pour faire souffler sur l'extrados des flux d'air situés à l'origine aussi loin sous l'axe de l'aile? A moins qu'il n'y ait carrément un système mécanique type "bleed air" pour prélever de l'air sous pression du cœur du réacteur et le souffler au-dessus de l'aile via des tuyaux (du genre de ce qui existe sur le C-17 Globemaster)?
C'est mieux: imagine le résultat si ça avait dû te rendre nerveux…Clansman a écrit
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15 jours pour voir la MAJ apparaître sur le site… Ca calme…