Historique :
Constituée à partir de 1953, l'entreprise aéronautique Aerostar est la principale compagnie dans le secteur aéronautique de la Roumanie à l'heure actuelle. Si elle est davantage connue pour son activité d'entretien et de modernisation d'appareils militaires (MiG-21 Lancer et MiG-29 Sniper), souvent en coopération avec des entreprises étrangères, elle s'est aussi impliquée dans le domaine de l'aéronautique civile. Elle s'est récemment lancée dans la conception d'avions légers, destinés au marché de l'aviation légère.
C'est en 1999 qu'une illustration d'un projet d'avion ultraléger fut publiée, dans un fascicule publicitaire distribué par Aerostar. Deux ans plus tard, le programme fut officiellement présenté lors du salon du Bourget, juste après le premier vol du prototype (immatriculé YR-6138), le 31 mai 2001. La phase des essais se déroula de novembre 2001 à février 2002, et l'appareil officiellement certifié par les autorités aéronautiques roumaines en avril 2002, canadiennes en juillet 2004 et américaines en septembre 2005. Il fut baptisé Aerostar Festival à la fin de l'année 2002.
L'Aerostar Festival (également connu sous la désignation R40S Festival) est dérivé du Ulbi WT-01 Wild Thing allemand, qui avait participé à sa conception. Il s'agit d'un avion ultraléger, dont la structure est presque entièrement construite en alliage à base d'aluminium. La cellule peut encaisser entre - 2 et + 4 G. La voilure cantilever est implantée en bas du fuselage, et contient deux réservoirs de carburant, d'une capacité totale de 80 litres. Le train d'atterrissage tricycle n'est pas rétractable, et peut être pourvu de carénages aérodynamiques. Les pneus sont dotés de freins hydrauliques.
Le pilote et son passager prennent place dans un cockpit d'1,07 m de largeur, pourvu d'une verrière faite d'une partie avant fixe et d'une partie arrière se relevant en arrière, offrant une vision à 240°. Ils sont assis côte à côte, avec un compartiment à bagages derrière leurs sièges. Le pilote dispose d'une avionique basique pour les vols VFR (altimètre, compas, indicateur de vitesse air…). L'équipement radio (Bendix/King KY 92) est en option. La plupart des commandes de vol sont manuelles. Elles sont aussi doublées.
Aerostar propose plusieurs motorisations pour son modèle. Le moteur de série est un Rotax 912 UL de quatre cylindres, développant un peu moins de 80 ch, et entraînant une hélice tripale en bois (ou en matériaux composites). Il permet à l'avion de décoller en 85 mètres et d'atterrir en 90 mètres. Le client peut aussi opter pour un Jabiru 2000 de puissance équivalente, ou un Rotax 912 ULS plus puissant d'un peu moins de 100 ch. Dans tous les cas de figure, la vitesse maximale du Festival tourne autour des 200 km/h (Vne : 215 km/h), et sa vitesse de décrochage entre 66 et 70 km/h.
La production du Festival a démarré au début des années 2000. Le nombre d'exemplaires produits n'est pas connu avec certitude. On sait cependant que plusieurs exemplaires ont été vendus en Roumanie et aux Etats-Unis, où ils sont utilisés dans des aéroclubs. En plus du R40S, Aerostar vend également le R40S-GC, une version à l'avionique améliorée (avec par exemple un cockpit tout écran), pouvant mener des vols IFR. D'autres équipements sont achetables en option, notamment des systèmes de navigation GPS, un parachute intégré ou encore des phares d'atterrissage.
Le seul client institutionnel connu à l'heure actuelle est la force aérienne du Mozambique, qui aurait acquis à l'automne 2013 deux exemplaires.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
Aerostar Festival R40S
Type :
Avion ultraléger
Équipage :
1 pilote + 1 passager
Motorisation :
1 Rotax 912 UL de 4 cylindres, à refroidissement par air et liquide, développant 80 ch
Poids :
Masse à vide : 351 kg
Masse maximale au décollage : 535 kg
Performances :
Vitesse maximale : 195 km/h
Vitesse de croisière : 170 km/h
Vitesse de décrochage : 66 km/h
Vitesse ascensionnelle : 240 m/mn
Plafond pratique : 4 000 m
Distance franchissable maximale : 800 km
Dimensions :
Envergure : 9,17 m
Hauteur : 2,47 m
Longueur : 6,74 m
Surface alaire : 13,97 mètres carrés
Pays utilisateurs :
Mozambique
………………………………………………………………………………………
Images :
Une belle rangée de Festival
Vue du cockpit
En vol
………………………………………………………………………………………
Sources :
- Jane's All the World's Aircraft 2007-2008
- http://en.wikipedia.org/wiki/Aerostar_R40S_Festival
- http://aviaconsulting.kz/festival-en
- http://festivalsportplanes.com/
- http://www.examiner.com/article/aerostar-festival-lsa-airplane-from-romania-received-us-certification
- http://www.aerostar.ro/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Aerostar Festival
-
ciders, le 10 novembre 2013 18:26
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
nico2, le 11 novembre 2013 10:39
- Général de division aérienne
- Messages : 7 758
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette fiche Ciders.
Index MAJ.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 12 novembre 2013 10:34
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 4 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir