d9pouces a écrit
au fait, est-il maintenant rentabilisé pour Airbus ?
Cela dépend ce que tu appelles "rentabilisé".
1) Airbus a réussi à optimiser son processus industriel suffisamment pour que chaque A380 vendu aujourd'hui lui rapporte une somme conséquente (que je ne me hasarderai pas à chiffrer). Pour rappel, les premiers exemplaires de série d'un avion sont en général vendus à perte, car les "réglages initiaux" d'une chaine de montage coûtent très cher, et on ne peut pas faire payer un surcoût de cette ampleur au client. Dans le cas de l'A380, les "réglages initiaux" ont pris bien plus longtemps que prévu en raison des problèmes majeurs de câblage qu'Airbus a découvert avec horreur au début de l'industrialisation, puis des problèmes de micro-fissures aux emplantures des ailes. Mais aujourd'hui, la chaine A380 est enfin "réglée" et chaque A380 qui sort des chaines rapporte de l'argent.
Ce n'est le cas que depuis 2015.
2) En revanche, si tu demandes si Airbus a réussi à se rembourser des coûts de développement et des investissements industriels nécessaires pour concevoir cet avion, non, absolument pas. Aujourd'hui, les sommes investies au début du programme par Airbus et les états qui le soutiennent dépassent toujours de très, très loin les sommes que ce programme a rapportées. Et pour cause, puisque la vente d'A380 ne commence à rapporter des sous que depuis 3-4 mois.