d9pouces a écrit
Il faut quand même leur reconnaître que ce n'est pas évident à contrer sans y mettre des moyens démesurés, non ?
Certes, mais dans ce cas là il est préférable de ne pas faire de déclarations publiques indiquant que "des mesures (efficaces) avaient été mises en place".
glwpatton a écrit
- Quel est le meilleurs moyen disponible pour abattre ce genre de drone ?
- Toujours pour les descendre : dans les moyens non disponibles le Laser semble s'imposer.
Oui, c'est bien cela.
glwpatton a écrit
Combien de temps et combien coûterait le développement d'un telle système ? son achat ?
Le développement, ma foi certains y arrivent déjà (la Chine ; Israel et les USA pour des systèmes de défense montées sur chars…).
La question de l'achat me semble plus délicate.
ogotaï a écrit
Franchement, à mon avis, et quand on relis les différents témoignages sur le web, je pense à un groupe d'amateurs qui se sont donnés ce type de défi. Un genre d'apéro facebook, en plus select.
En plus technologique.
ogotaï a écrit
Reste à trouver comment ils se coordonnent, mais bon, une boite mail, c'est parfois suffisant.
Le fait est que ce fut assez réussi.
ogotaï a écrit
Les types de drones utilisés semblent divers et variés, ce qui tend à prouver que nous ne sommes pas en présence d'une seule et unique organisation.
Il peut y avoir plusieurs modèles d'appareils au sein d'une même organisation.
ogotaï a écrit
Quels risques pour les centrales ? A mon avis, extrêmement minime.
J'aurais dit limité pour ma part.
ogotaï a écrit
Les renseignements obtenus ne valent pas tripettes
Espérons-le.
Pour les sites situés en bord de mer, et floutés sur Google Maps, cela ne me rassure qu'à moitié.
ogotaï a écrit
et le survol à plusieurs reprises tend à prouver que ce sont des amateurs (on est en présence de bâtiment qui n'évoluent pas d'un jour à l'autre et pas de troupes au sol, etc… )
Ça peut aussi s'assimiler à une provocation.
Ou bien plusieurs passages pour photographier le site sous plusieurs angles…
glwpatton a écrit
C'est aussi moins avais, le problème étant que cela révèle les failles de sécurité des centrales, et donc ça peut encourager des actes malveillant…
Tout à fait, c'est un problème.
glwpatton a écrit
Après une attaque aux drones sur centrale nuc' serait un bon coup de com' pour des terroristes, ça coûterait financièrement cher, mais pas forcement très dangereux au niveau nucléaire : ça reste des bêtes solides les réacteurs !
On préfère ne pas assister à une expérience grandeur nature.
glwpatton a écrit
Une attaque sur une raffinerie, ou autre usine chimique, pourrait avoir des conséquences plus dramatiques pour les populations avoisinantes… 
Certes, dans l'hypothèse qui est la tienne, selon laquelle une attaque réussie (i.e: explosion d'un réacteur) contre une centrale nucléaire ne serait pas évidente à mener.
Il n'empêche : un accident grave sur une centrale nucléaire pouvait aboutir à un chiffrage de 300 à 400 milliards d'euros de dommages (incluant les dommages collatéraux, potentiellement énormes).
Aussi, il me semble nécessaire de privilégier une approche sécuritaire forte de façon à limiter les risques autant que possible.