Bonjour, j'aimerais savoirs les nom des premiers appareils à voilure delta à voir le jour(en odre chronologique si possible) des différents pays. J'aimerais également qu'il est une comparaison des performances de ces appareils et quel est votre préféré et pourquoi. Perso, j'ai un petit faible pour le CF-105 parce que je le trouve très beau, ses performances auraient été bien supérieur à ceux de l'époque avec le PS-13 et que son histoire fait de lui un myth.
Mais pour vous, je suppose que vous avez un failbe pour le Mirage.
Les premiers "Delta"
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On entend pas beaucou parler du Convair F-102 et F-106, ni du F-6 Skyray
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Douglas F4D "Ford" Skyray !
Premier delta pur embarqué, issu des travaux récupérés sur les ingénieurs allemands. …
Avion assez réussi .. -
En France, les tout premiers appareils delta furent conçus par l'ingéneur Payen. L'un de ses prototypes, le Pa-49, est exposé au Musée du Bourget. Il fut surnommé "Katy" en référence à sa fille.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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L'un des tous premiers aéronefs français à voilure delta fut le SFECMAS Gerfaut, le premier avion européen à dépasser la vitesse du son en vol horizontal. Le premier prototype a volé en janvier 1954.
L'un de mes préférés est le F-102 Delta Dagger.
Ou encore le J35 Draken
Il paraît qu'il décollait des autoroutes. -
Une caractéristique des deltas est de pouvoir "parachuter" sans décrocher à basses vitesses.
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Iceman38 a écrit
Ou encore le J35 Draken
Il paraît qu'il décollait des autoroutes.
Oui, comme quasiment tous les appareils suédois, étant donné qu'ils utilisent des "bases" dans les bois et forêts. En quelques minutes, quelques appareils décollaient à partir des autoroutes et routes. Il y a la même chose en république Tchèque, bien que je crois qu'ils ne le font plus désormais, et il me semble qu'ils l'ont fait à un moment donné en Suisse. Le Gripen est d'ailleurs un exemple de ce genre d'appareils, capable de se poser sur un morceau de route. -
Pour le décollage, tu n'as qu'à aller voir sur les vidéos dont on a parlé.
Je voulais dire que cela permet une descente en translation.
…Enfin,…tu vois ce que veux dire?
c'est au sens figuré. -
Bonjour,
Un peu tard… Ma liste perso jusqu'au CF-105 :
Payen Pa.101 : 1935 (delta canard)
Sam-9 Strela : 1937 (delta ogival)
Payen Pa.22 : 1941 (delta canard)
Lippisch DM-1 : 1946 (uniquement essais en soufflerie aux USA. Planeur d'essai allemand initialement prévu pour être remorqué)
Convair XF-92A : 1948
Avro 707 : 1949
Boulton-Paul P.111 : 1950
Douglas F-4D : 01/1951
Fairey FD 1 : 03/1951
Gloster Javelin : 11/1951 (delta empenné)
Saab 210 : 01/1952
Boulton Paul P.120 : 06/08/1952
Avro Vulcan : 30/08/1952
SFECMAS 1301 : 01/1953 (planeur)
Convair XF2Y-1 : 04/1953 (hydravion)
North-American X-10 : 14/10/53 (delta canard, sans pilote)
Convair F-102 : 24/10/1953
Gerfaut : 15/01/1954
Payen PA-49B : 22/01/1954
Convair XFY-1 : 08/1954 (VTOL)
Fairey FD-2 : 10/1954
Dassault Mirage I : 17/09/1955
Nord 1500 : 20/09/1955
Saab Draken : 10/1955
Ryan X-13 : 12/1955 (VTOL)
Sud-Est Durandal : 20/04/1956
Douglas F5D : 21/04/1956
North-American G-26 : 06/11/1956 (delta canard, sans pilote)
Convair B-58 : 11/11/1956
Dassault Mirage III : 17/11/1956
Convair F-106 : 12/1956
Short SC.1 : 04/1957 (VTOL)
Saunders-Roe SR 53 : 05/1957 (delta empenné)
Avro Canada CF-105 : 1958
Voilou -
Tu oublies le griffon qui est ma foi un bien joli prototype.
Il manque aussi les modèles russes: SU-9/11 et Su-15 , Mig-21 .. -
Mijou a écrit
Tu oublies le griffon qui est ma foi un bien joli prototype.
Il manque aussi les modèles russes: SU-9/11 et Su-15 , Mig-21 ..
Bah non, le Griffon n'a pas été oublié, puisque j'ai indiqué que le Nord 1500 a effectué son premier vol le 20/09/55 (le Griffon II effectuant son vol initial le 23/01/57)
Sinon, c'est pour le "SFECMAS 1405" que j'ai "beaucoup" simplifé puisque :
Le SFECMAS 1402 Gerfaut Ia vole le 15/01/1954, mais modifié et devenu Nord 1402 Gerfaut Ib, il effectue un "nouveau" premier vol le 27/12/54.
Le dérivé Nord 1405 Gerfaut II effectue son premier vol le 17/04/56.
S'agissant des deltas empennés, je n'ai cité que le SR 53 pour son côté bien différencié, mais effectivement il y en a d'autres comme les Su-9 et MiG-21 que tu as cité, mais également le A-4 Skyhawk. Les Su-11 et 15 ont effectué leur premier vol après le CF-105. Mais si ça intéresse quelqu'un je peux également regarder dans mes dossiers ce que je peux trouver sur les deltas empennés jusqu'au premier vol de l'Arrow. -
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vigi a écrit
Sinon, ce serait sympa de te présenter ici.
Et de nous accréditer d'un +1 ici http://vote.weborama.fr/fcgi-bin/vote.fcgi?2253
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Deltafan a écrit
Mijou a écrit
Tu oublies le griffon qui est ma foi un bien joli prototype.
Il manque aussi les modèles russes: SU-9/11 et Su-15 , Mig-21 ..
Bah non, le Griffon n'a pas été oublié, puisque j'ai indiqué que le Nord 1500 a effectué son premier vol le 20/09/55 (le Griffon II effectuant son vol initial le 23/01/57)
Sinon, c'est pour le "SFECMAS 1405" que j'ai "beaucoup" simplifé puisque :
Le SFECMAS 1402 Gerfaut Ia vole le 15/01/1954, mais modifié et devenu Nord 1402 Gerfaut Ib, il effectue un "nouveau" premier vol le 27/12/54.
Le dérivé Nord 1405 Gerfaut II effectue son premier vol le 17/04/56.
S'agissant des deltas empennés, je n'ai cité que le SR 53 pour son côté bien différencié, mais effectivement il y en a d'autres comme les Su-9 et MiG-21 que tu as cité, mais également le A-4 Skyhawk. Les Su-11 et 15 ont effectué leur premier vol après le CF-105. Mais si ça intéresse quelqu'un je peux également regarder dans mes dossiers ce que je peux trouver sur les deltas empennés jusqu'au premier vol de l'Arrow.
En effet je ne peux que m'incliner. Très intéressante recherche Deltafan.
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