Bonsoir,
dans le domaine de la reco (et plus largement dans celui du renseignement) on peut aussi parler des deux C-160 Gabriel qui équipent l'EEA 11.054 (escadron électronique aéroporté) stationné sur la BA 128 de Metz-Frescaty.
Le "gabi" était le premier avion français (avec le Mirage IVP) a effectué des missions de renseignement au-dessus de l'Afghanistan en 2001-2002.
La reconnaissance aérienne
-
-
Merci pour vos réponses les gars !
L'appareil de reconnaissance est-il accompagné ou bien est-il suffisamment armé pour le cas d'une prise en chasse par des appareils ou système de défense "ennemis" ? -
Le_Petit_Prince a écrit
En fait les missions de reco peuvent être faites avec n'importe quel avion, il suffit de l'équiper d'une caméra…
N'importe quel avion peut-être… Mais pas n'importe quel pilote!!! -
Plus en service depuis quelques années. Ils ont été remplacé par les SEM équipés d'une nacelle reco.gillouf1 a écrit
à ma connaissance, tu ne changes pas l'orbite d'un satellite. Tu le fais pivoter sur l'axe de cette orbite, mais je ne pense pas que tu puisses modifier l'orbite d'un satellite… Ce serait trop couteux en énergie… Mais je ne suis sûr de rien, à vérifier…mach 2 a écrit
Le gros inconvénient du satellite, c'est qu'il n'est pas flexible. Par exemple, tu ne peux pas lui demander d'aller photographier un site du jour au lendemain sans avoir à changer son orbite. C'est long et le carburant à bord est limité…au bout de quelques changements d'orbites il n'aura plus de jus, et là c'est sa mort, il faut en relancer un autre.Vigi a écrit
Bonjour
Il ne faut pas oublier le temps de la rocco de l'aéronavale l'Etendard IVP
qui avec trois caméra dans le nez, deux latérales et une avant ainsi qu'un pod ventral (avec plusieurs optiques possible en fonction des missions) en lieu et place du magasin munitions des canons DEFA de l'Etendard IVM -
Plus en service depuis quelques années. Ils ont été remplacé par les SEM équipés d'une nacelle reco.
Exact,Ogotaï, je n'avais pas précisé, ce qui est sur c'est que depuis le retrait du service du IVP, son remplacement par le SEM avec une nacelle et semble-t-il une possibilité future pour le RafaleM, la Marine (tout comme l'US Navy en son temps avec le retrait des RF-8E et RA-5C) ne possèdent plus de vrai vecteur recco capable d'effectuer ces missions, mais simplement des support aériens adaptés pour des missions recco basique.
Les armées aujourd'hui comptent essentiellement sur les sattellites et depuis peu sur les drones (sauf Israel qui les utilisent depuis quelques décennies) pour leurs opérations de recco. -
il semble qu'il y aie quelques inversions :le lien devant porter sur l'astac montre le pod raphael ,le lien devant montrer le raphael montre l'astac ,et le lien devant montrer le pod désiré remontre un astac .little boy a écrit
pod raphael: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mirage-f1-capt-1.jpg
pod astac: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mirage-f1-capt-2.jpg
nouveau pod désir: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/astac-pod-photo2.jpg
Je reste toutefois certain que l'erreur vient de fas.org ,et non pas de little boy .
Par contre le pod désiré n'est jamais rentrer en service ,remplacer par presto ,c'est à dire la même chose que désiré mais avec du film argentique . -
Je remonte ce topic vu qu'on parle de la resco ailleurs.
On peut aussi faire un sondage sur le meilleur resco, mais faudrait voir les époques. On peut parler du MiG-25 ( voire du MiG-21R si vraiment vous y tenez ^^ ), du Vigilante, du U2, du F111, du Mirage IV voire… non pas de l'Avro Shackelton.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Ciders a écrit
Je remonte ce topic vu qu'on parle de la resco ailleurs.
On peut aussi faire un sondage sur le meilleur resco, mais faudrait voir les époques. On peut parler du MiG-25 ( voire du MiG-21R si vraiment vous y tenez ^^ ), du Vigilante, du U2, du F111, du Mirage IV voire… non pas de l'Avro Shackelton.
Tiens allez, je me lance dans un p'tit classement:
Hors concours:
SR-71…j'hésite à dire pourquoi…allez savoir
1er: Vigilante
Plus: SLAR/ 5 Caméras dont deux panoramiques, 1 Infrarouge / ECM embarqué / Vitesse de croisière supersonique / capacité aéronavale
Moins: Cout de maintenance, carrière trop courte pour bénéficier d'améliorations significatives
2ème: MiG 25
Plus: Très vite, Très Haut
Moins: Son équipement embarqué
3ème: RF-101
Plus: Purement personnel…La "tronche" de la bete
Moins: Trop lourd…trop lent… -
Et en matière d'autonomie, si on excepte bien sur le SR-71 ?
Perso, le MiG-25R bien sur ( tu t'attendais à ce que je vote pour un pigeon US ou quoi ? Non mais ^^ ). Très très puissant, quasiment ininterceptable. Mais en meme temps, typiquement soviétique et d'un entretien peut-etre délicat ( les Américains voyaient en lui plus une fusée qu'un avion ).
Et puis, faut avouer, il a la classe.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Ciders a écrit
Et en matière d'autonomie, si on excepte bien sur le SR-71 ?
L'autonomie du Blackbird!!
Attends…
Une flotte dédiée de KC-135Q pour son carburant spécial.
A chaque mission un minima de 2 voir 3 ravitaillements en vol ( un quasiment après le décollage, un dès sa sortie du "territoire hostile" et, voir un autre pour rentrer au nid), tu m'en veux pas mais question autonomie, faudra revoir…le U2, là je suis d'accord personne le colle -
Oui mais le U2, avec ses ailes, il peut planer. Non ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Ciders a écrit
Oui mais le U2, avec ses ailes, il peut planer. Non ?
Un brin moqueur ce soir le Cosaque de la Neva ?
-
Le MiG-25R lui ne s'est jamais fait abattre.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Ciders a écrit
Le MiG-25R lui ne s'est jamais fait abattre.
Il faisait des recco en territoire hostile ou il faisait juste du "lèche frontière"?
Parce que le fait de ne pas se faire abattre, pourrait s'expliquer ainsi -
Il y as aussi eu le TOMCAT avec nacelle TARPS
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .