d9pouces a écrit
Mais on peut dire que ce n'était pas très viable sur le plan politique…
Quand on en est à l'utilisation d'armes atomiques en temps de guerre, la survie politique passe à la trappe, armes "tactiques" à neutron ou pas
d9pouces a écrit
Clansman a écrit
Au contraire, grâce à la bombe à neutrons, il n'y a plus d'opposants mais la radio reste intacte pour la propagande. C'est tout bénef !
Pourquoi pas, on sait que "les murs ont des oreilles", alors…glwpatton a écrit
Clansman a écrit
Au contraire, grâce à la bombe à neutrons, il n'y a plus d'opposants mais la radio reste intacte pour la propagande. C'est tout bénef !
Et tu persuades les murs avec la propagande radio ?
C'est comme jouer à la roulette russe avec un barillet de 10: suffit que le premier coup soit le bon et… BOUM!glwpatton a écrit
ça veut dire que si on attaque 10 fois la chine à l'arme nucléaire, une fois elle ne pourra pas riposter
Sauf que dans ce cas precis, le barillet contient 9 balles et seulement 1 emplacement vide.Jericho a écrit
C'est comme jouer à la roulette russe avec un barillet de 10: suffit que le premier coup soit le bon et… BOUM!
Paxwax a écrit
De ce que je comprends de l'article, ce taux de survivabilite est pour le cas ou une bombe nucleaire viserait le sous-marin lui-meme. Il aurait alors 90% de chance d'esquiver l'impact (ou de lui resister), et de repondre avec ses propres ogives.
Les silos a terre ne pouvant pas esquiver (uniquement resister au choc), ce taux passe a 10% pour eux, ca parait logique. Les avions pouvant esquiver (mais etant j'imagine plus facile a descendre qu'un soum, surtout si une decharge electromagnetique massacre tous les circuits imprimes du bord), ils n'ont que 50% de chance de voler encore assez longtemps pour tirer leurs propres missiles nucleaires.
Là, je me mettais à la place des chinois…Paxwax a écrit
Sauf que dans ce cas precis, le barillet contient 9 balles et seulement 1 emplacement vide.Jericho a écrit
C'est comme jouer à la roulette russe avec un barillet de 10: suffit que le premier coup soit le bon et… BOUM!
La difficulté est de trouver le soum. S'il est détecté et chassé à coup de MIRV, je ne pense pas qu'il ait la moindre chance de survie… Même sur une tête de "faible" puissance.Paxwax a écrit
De ce que je comprends de l'article, ce taux de survivabilite est pour le cas ou une bombe nucleaire viserait le sous-marin lui-meme. Il aurait alors 90% de chance d'esquiver l'impact (ou de lui resister), et de repondre avec ses propres ogives.Jericho a écrit
Merci Ogotaï! Je comprends mieux le sens.ogotaï a écrit
Edit
Il s'agit du taux de survivabilité des vecteurs d'un pays victime d'une première frappe
En effet, ce qui détruit les soum, c'est l'onde de choc. Suffit de voir ce que ça donne avec une grenade ASM, dont la puissance n'a rien à voir avec la moindre MIRV.ogotaï a écrit
La difficulté est de trouver le soum. S'il est détecté et chassé à coup de MIRV, je ne pense pas qu'il ait la moindre chance de survie… Même sur une tête de "faible" puissance.Paxwax a écrit
De ce que je comprends de l'article, ce taux de survivabilite est pour le cas ou une bombe nucleaire viserait le sous-marin lui-meme. Il aurait alors 90% de chance d'esquiver l'impact (ou de lui resister), et de repondre avec ses propres ogives.Jericho a écrit
Ben justement, quand on parle de puissance des charges anti-sous-marine… j'avais été impressionné en faisant la fiche du Westland Wasp en apprenant qu'il pouvait lâcher une bombe WE-177A comme charge de profondeur: sa puissance étant de 0,5 ou 10kT !d9pouces a écrit
En effet, ce qui détruit les soum, c'est l'onde de choc. Suffit de voir ce que ça donne avec une grenade ASM, dont la puissance n'a rien à voir avec la moindre MIRV.
Après, comment se diffuse l'onde de choc dans l'eau ? Est-elle plus rapidement amortie que dans l'air ?d9pouces a écrit
En effet, ce qui détruit les soum, c'est l'onde de choc. Suffit de voir ce que ça donne avec une grenade ASM, dont la puissance n'a rien à voir avec la moindre MIRV.ogotaï a écrit