Jericho a écrit
Maintenant que l'Iran a élu un nouveau président, plus modéré que Ahmadinejad, aurons nous encore l'occasion de voir de nouvelles maquettes présentées en tant que nouveau avions furtifs et d'autres photos-montages? ![:roll:](/static/smilies/roll.8f032f1926a4.gif)
Sans nul doute.
Rappelons que le Président Iranien s'apparente en réalité à une sorte de Premier Ministre.
Le vrai leader et Chef d’État est le Guide Suprème Ali Khamenei, qui lui demeure à son poste.
d9pouces a écrit
Paxwax a écrit
On va surtout voir un nouveau modele de bombe nucleaire… Pas photoshope, celui-la!
Cela dit, j'ai plus d'optimisme quand je vois le debut de democratie a l'iranienne, que quand j'observe avec conternation les emirats et autres royaumes retrogrades du golfe persique.
Je suis bien d'accord. Le rôle de l'Arabie Saoudite n'a rien de reluisant, simplement on en parle moins.
Le rôle de ce pays est en effet assez obscur, mais son poids dans le marché mondial de l'énergie lui confère (pour l'instant encore) une place privilégiée.
Ce pays n'est que très rarement évoqué par les médias occidentaux, même s'il l'a été davantage depuis le 11 septembre 2001.
Jericho a écrit
Si on en parle moins, c'est parce que ce sont nos alliés: ils nous achètent du matériel, laisse les armées occidentales utiliser leurs bases aériennes pour qu'elles les débarassent de voisins gênants, etc.
C'est surtout parce que ce pays pèse très lourd dans le marché énergétique mondial.
Une des conséquences étant qu'il achète en effet beaucoup aux occidentaux, notamment dans le domaine de l'armement.
Sur l'usage de ses bases aériennes, c'était surtout à compter de l'été 1990 dans le cadre de l'opération
Desert Shield, puis en 1991 avec l'opération
Desert Storm.
L'Arabie Saoudite a refusé aux américains la possibilité de lancer des opérations contre l'Afghanistan des Taliban à compter d'octobre 2001.
L'Arabie Saoudite étant l'un des trois États (avec les Émirats Arabes Unis et le Pakistan) à avoir officiellement reconnu le régime des Taliban.
Les Américains ont retiré la quasi-totalité de leurs troupes d'Arabie, notamment en 2003 : la base du Prince Sultan a été restituée aux Saoudiens, les Américains s'établissant au Qatar.
Jericho a écrit
Petit détail amusant (ça a peut-être changé depuis), il y a quelques années en arrière, officiellement je n'avais pas le droit de me rendre en Arabie saoudite: mon passeport, décoré du drapeau suisse y était interdit, puique la croix chrétienne y apparait! Ce qui n'a pas empêché Pilatus d'y vendre des appareils… ![:roll:](/static/smilies/roll.8f032f1926a4.gif)
C'est toujours paradoxal quand on évoque ce pays.