KBM Kh-47M2

  • En faisant mes recherches pour la mise à jour du Mig-31K, je me suis rendu compte que, ce que les russes appellent Kinjal n'est pas tant le missile Kh-47M2, mais en réalité le système d'arme 9A7760, qui comprend avion porteur ET missile. Ce n'est que par extension, et abus de langage que le missile (Killjoy en code Otan) a été dénommé Kinjal.
    Et donc cela répond à mon interrogation : Comment un missile dérivé de l'Iskander (quasiment même masse et dimensions) pouvait afficher des performances aussi dissemblables, tant en vitesse qu'en portée ?
    En effet, alors que l'Iskander (sol-sol) est donnée pour une portée de 500 à 800 km, le Kinjal est présenté avec une portée de 2000 km (lancé par Mig-31K), voire 3000 km si lancé par Tu-22M3. La première explication serait que le missile a plus d'allonge car étant lancé haut et déjà à vitesse supersonique. Peut-être, mais cela n'explique pas les 1000 km de plus quand lancé d'un Tu-22M3. Au contraire, cela devrait même diminuer la portée, car le bombardier vole moins haut et moins vite que le chasseur.

    Mais si on comprend que "Kinjal" recouvre le tandem lanceur + missile, alors tout s'explique ! Les 2000 km km annoncés avec le Mig correspondent au rayon d'action du Mig, plus la portée propre du missile. De même les 3000 km avec le Tupolev sont alors compréhensibles. Ceci est en accord avec le fait que aucun essai du missile n'a démontré une portée supérieure à 800km.
    Et voilà, tout s'explique, et ce n'est même pas une embrouille des russes, c'est simplement les journalistes qui n'ont pas tout compris, et, se citant les uns-les autres, ont tous repris une information partielle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avoue que je ne m'étais jamais penché sur le sujet, mais avant même de me poser la question tu me donnes la réponse. Et en plus, ça tient la route. 
    Alors là, chapeau JFF ! smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info ! 

    En effet, la notion de système d'armes est très importante chez les Russes, et auparavant chez les Soviétiques.
    Si je ne m'abuse, c'est par exemple le cas du S-300, qui représente le système d'armes et  les missiles (dont il existe plusieurs modèles pour chaque version du S-300) portent des noms différents. 

    Pour simplifier le tout, chaque missile, chaque porteur et chaque système d'armes aura plusieurs noms…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour simplifier le tout, chaque missile, chaque porteur et chaque système d'armes aura plusieurs noms…
    Elle est un peu rigolotte ta phrase : disons que ça simplifie l'explication, mais pas vraiment les désignations. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer