Fuerza Aérea Mexicana - Mexique

  • Damned je me suis fait avoir. :lol:

    Qu'est-ce que vous pensez des vidéos ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et un petit lien vers des photos de matos des forces armées mexicaines…

    http://media.militaryphotos.net/photos/album52


    Rafighter :wink:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, les AIM-9P ne sont pas nécessairement des antiquités, contrairement à ce qui est souvent cru :wink: . La désignation "AIM-9P" recouvre en réalité divers standards dont les performances sont très différentes.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux AIM-9P sont encore en service de par la monde: les premiers AIM-9P sont bien des missiles complètement dépassés, équivalents des AIM-9J pour l'exportation, mais les derniers AIM-9P5 sont comparables aux derniers AIM-9M ou Magic II.

    Une source sympa (en anglais): http://www.designation-systems.net/dusrm/m-9.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les acquisitions de la FAM pour 2007 :

    - 16 PC-9M
    - 4 S-65 Yassur-2000 (Des Stallions CH-53 Israéliens)
    - 10-12 F-5E/F ex Arabie Saoudite
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon… Là, il est grand temps que les Flanker se ramènent…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Bon… Là, il est grand temps que les Flanker se ramènent…

    Je pense que ce n'est pas demain la veille de voir des Flanker avec des cocardes mexicaines. Remarquez, cela serait l'occasion pour les Raptor d'aller se confronter à autre chose que des F-15.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas impossible, mais il y a de vrai réformes administratives à mener à terme d'abord. Après tout ira très facilement….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je doute que le voisin américain soit en accord avec un tel achat, cela ouvrirait d´ailleurs peut ?tre la voie á une éventuelle cession de vieux Viper.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Mexique n'est pas aussi prisonnier des pressions américaines qu'on ne pourrait le croire. Le problème c'est que la FAM reste une branche de l'Ejercito et n'a donc pas de budget propre. Tant que l'indépendance de la FAM ne sera pas une réalité, aucun changement d'ampleur n'aura lieu.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai pas dit qu'ils étaient prisonniers de l'influence US, je dis simplement que les USA pourraient leur mettre la pression. :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et c'est là que les F/A-18 offert par les USA deviennent interessants. La question est seront ils achetés par la FAM. Sachant que le Venezuela comptera bientôt 24 SU-30 et que les deux pays sont brouillés (pas de représentation diplomatique) cela pourrait pousser la SEDENA (le ministère de la défense mexicain) à réagir.

    Dans un genre beaucoup plus hypothétique, le F-14 ne conviendrait-il pas au vaste territoire Mexicain ? D'autant qu'en trafiquant les Phoenix pour les rendre peu efficace contre les avions de l'USAF les américains n'aurait pas grand chose à craindre. En ajoutant de nouvelles capacités Air-Sol une cinquantaine d'exemplaires serait parfaite.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Mexique n'achètera pas de Viper car le commadement est hostile à l'idée de mettre en oeuvre des monoréacteurs au dessus de l'espace aérien Mexicain, il préfère la sécurité des biréacteurs. Le F/A-18 manque d'autonomie dans l'hypothèse d'une défense aérienne centralisée sur deux ou trois grande bases dans le pays. En dehors du F-14, le F-15 pourrait être interessant mais je ne crois pas que les américains acceptent d'en vendre. Contrairement au Tomcat, aucun F-15 n'est aux mains d'un pays adversaire des USA. Pour négligeable que soit cette donnée, elle joue tout de même un rôle important. De plus l'Eagle est toujours en service dans l'USAF voilà pourquoi j'ai tendance à considérer l'hypothèse Tomcat comme plus viable. De plus, certains avions ont été mis en service au début des années 90 et doivent encore avoir un bon potentiel, la question serait, quelles sont les autres barrières extérieures qui rendent difficile l'acquisition de Tomcat par la FAM.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flying Frog a écrit

    De plus, certains avions ont été mis en service au début des années 90 et doivent encore avoir un bon potentiel, la question serait, quelles sont les autres barrières extérieures qui rendent difficile l'acquisition de Tomcat par la FAM.
    Tout simplement la différence qui fait que l'on vend bien plus de Porsche que d'Aston Martin, Lamborghini et Ferrari réunies : le TCO. Le Total Cost of Ownership, ou le coût total de possession. N'oublions pas qu'une des raisons pour lesquelles les Tomcat furent retirés de la flotte US est son effroyable maintenance ; il fallait passer près de 15h de maintenance pour 1h de vol. Tu imagines, même si tu achètes des Tomcat pas cher, il devient un gouffre en pièces et main-d'oeuvre : sans compter que maintenant qu'il est retiré du service, il faut trouver une société pour faire les grandes révisions, et ça se paye aussi.

    Je rejoins Sonny quand il dit que le F-16 est la solution la plus rentable aujourd'hui : les chaînes tournent, les pièces sont facilement trouvables, l'avion est fiable, et il ne sera pas retiré du service avant une bonne 30aine ou 40aine d'années (je parle des exemplaires actuellement produits), ce qui assure la logistique de base de Lockheed Martin.

    Maintenant si l'Etat mexicain veut impérativement des bimoteurs, le F-18 est une solution viable, mais à court terme : il a depuis longtemps été remplacé sur les chaînes par le Super Hornet. Alors… mais peut-être pourront-ils se rapprocher de CASA en Espagne pour la maintenance de leurs Hornet de première génération (A/B/C/D) : les liens entre ces deux pays sont tout de même très forts, non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum, certes, le Rafale serait un choix interessant mais beaucoup trop cher pour le budget défense Mexicain total de 4,6 milliard de dollars. Pour boucler le propos sur le Tomcat, en remplaçant les moteurs par des réacteurs plus modernes avec une maintenance moindre, une reconstruction partielle de la cellule, une rénovation électronique globale et un changement de l'hydraulique et des circuits électriques ont pourrait régler le gros du problème. D'accord, ces travaux couteraient surement très cher mais sans doute moins que d'acquérir un biréacteur neuf. Pour la maintenance, en livrant des stocks de pièces aux arsenaux de la FAM, et en soutenant les ateliers, ce serait un bon de point de départ pour créer une industrie nationale. Ensuite, construire localement certaine pièces non remplacées ne coûterait surement pas trop cher. La maintenance générale pourrait être réalisée par l'industrie nationale avec l'aide de Northrop Grumman par le biais d'un accord de coopération.

    Ensuite, le même type de programme pourrait être conduit avec le F/A-18 mais l'intéret ne serait pas le même car il faudrait plus de machine et le coup à long terme ne serait pas forcément moindre excepté pour ce qui est de la maintenance qui serait sans doute moins complexe et couteuse.
    Le F-15 serait sans doute la solution la plus simple car c'est un avion encore en production donc facile à opérer et avec des coût de maintenance réduit et une grande facilité pour les grandes révisions et le suivi à long terme des machines.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et le Mirage-2000 ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer