Force aérienne de la République démocratique du Congo
-
…
-
Lançons-nous.
…
Armée de l'air de la RDC - Force aérienne congolaise
MiG-23UB # 2 (stockés)
Sukhoï Su-25 # 2
Cessna 150 # indéterminé (stockés)
Cessna 310R # indéterminé (stockés)
SIAI-Marchetti SF.260 # 1 (stocké)
Antonov An-26 # 5 (partiellement stockés)
Antonov An-12 # 4
Lockheed C-130H # 1 (stocké)
Boeing 727 # 5 (2 affectés au transport gouvernemental)
Mil Mi-2 # 2
Mil Mi-8PS # 2
Mil Mi-8T # 2
Mil Mi-8MT # 1
Mil Mi-24V # 8
Notes diverses :
La situation politique très agitée du pays, depuis le milieu des années 1990, a pesé sur ses forces armées. L'essentiel des appareils cités ici ne sont pas réellement opérationnels. Pour l'essentiel, la FAC se repose sur une poignée d'appareils, généralement pilotés et entretenus par des techniciens étrangers, et sur l'appui de la FANA angolaise.
D'autres appareils sont stockés, sans que l'on connaisse leur état réel, notamment une douzaine d'Aermacchi MB.326GB/K et un Mil Mi-26.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Selon une dépêche du Figaro, deux avions militaires ont mené des frappes à l'est de la RDC, dans une énième bataille locale, menée cette fois contre des mutins agglomérés à d'anciens rebelles.
Pas d'indications sur le type des appareils engagés.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Des photographies prises récemment en Ukraine font apparaître au moins un nouveau Sukhoï Su-25, sous cocardes de la RDC. Immatriculé FG-505.
Voir iciAh que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
La force aérienne de la RDC sur le site
Pour mémoire, Celle du Zaïre
Ciders, il doit y avoir une inversion au niveau des bases entre celles du Congo-Brazzaville et celles du Congo-Kinshasa.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Au premier coup d'oeil, on remarque que la défense aérienne est (un peu?) tombée à l'eau avec un léger renforcement pour l'appuis au sol (Su-25 et Mi-24). Je ne sais pas s'il y a vraiment des risques de conflits avec ses voisins, mais si ce n'est pas le cas, pourquoi pas…
ça reste bien faible." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
D'après certaines sources, il y aurait d'ailleurs davantage de Su-25, une dizaine environ.
Un des 2 MiG-23 serait un MS. Ils auraient également reçus un Soko J-1 et 2 G-2A.Je ne sais pas s'il y a vraiment des risques de conflits avec ses voisins, mais si ce n'est pas le cas, pourquoi pas…
Ce doit être le genre de pays qui redoute plus un coup d'état qu'une attaque extérieure…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Tu as certainement raison.Clansman a écrit
Ce doit être le genre de pays qui redoute plus un coup d'état qu'une attaque extérieure…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Vu que ce n'est pas moi qui ait établi la liste des bases aériennes des deux Congo…
Mais oui, visiblement, y'a un souci. Je vais essayer de régler ça, entre deux vomissements.
EDIT :
Pour les MiG-23, on en connaît quatre :
- deux MiG-23MS (immatriculations non certaines : FG-2002 et FG-2003)
- deux MiG-23UB (une immatriculation sûre, FG-2000 ; autre non certaine : FG-2001)
Il y a également sur l'aéroport de Gbadolite (l'ancien palais de Mobutu) quatre épaves de MiG-21 serbes (trois PFM et un biplace UM), des avions livrés en 1996 et jamais achevés avant la chute du régime. Des Jastreb J-21 auraient aussi été livrés.
EDIT bis :
A Gbadolite, outre les MiG, il y a bien deux J-21, un G-2, plus deux Hind sur site.
EDIT ter :
Problème des bases réglé. Et en bonus, un petit lien, vers un site crée par un voyageur qui s'est rendu, notamment, à Gbadolite. Pas mal de photos sur l'aérodrome.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Oldies, oldies from Kinshasa…
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/6/2/1/2390126.jpg
et actuellement,
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/7/7/7/2389777.jpg -
Re oldies
Un SF260 crashé près de Njili Airport
http://1.bp.blogspot.com/-GswJL5d-pw8/UtVXwuq4nhI/AAAAAAAADBc/Ylc-V66O77c/s1600/SF-260MC+Warrior++AT-10.jpg
et un SA330 Puma
http://4.bp.blogspot.com/-rUOXT9FPFXk/UtVEwWtI0_I/AAAAAAAADBA/mWwn42wTrhg/s1600/SA.jpg -
-
Merci pour cette photo.
J'ai édité le lien pour le mettre sous la forme Photo.
Demande si tu ne sais pas faire, c'est lassant de devoir toujours reprendre.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Une vue de quelques aéronefs de la FARDC sur l'aéroport de Luano
Boeing B727 et Mil MI26 RDC -
Intéressante vue !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .