Ya beaucoup plus de pays en Afrique et dans le monde qui sont contre l'intervention militaire que pour l'intervention et si la CEDEAO intervient sans l'aval du conseil de sécurité de l'ONU ça sera une agression pur et c'est les pays qui vont envoyer les soldats qui en seront responsables avec comme complice les autres président de la CEDEAO qui n'ont pas dénoncer. Et dire que l'intervention c'est pour le bien de la population nigérien c'est de se moquer de l'intelligence du monde je vous rappelle que les intervation en libye était aussi pour le bien de la population Libyenne ont voit le résultat maintenant.
Et Pourquoi la CEDEAO a demandé Laval du conseil de sécurité de l'ONU dans tous ces interventions passées mais pas pour cette fois ci et pourquoi aucun pays ne soutiennent cette intervention que la France et quelques pays de la CEDEAO . Ce qui m'étonne est le fait de savoir ce que cette intervention va provoquer comme kao mais mais ils veulent le faire quand même tempi si Niger va devenir comme la Libye et mettre tout les pays frontaliers en danger et soit sur d'une chose si les nigérien était vraiment contre le coup d'état sa allait se savoir.
Et pour la fin les agissements de la CEDEAO explique pourquoi il y a beaucoup de coup d'état parce que les dirigeants savent très bien que leur population qui ont voté pour les élire comme présidant sont contre cette intervention dallieurs le parlement de la CEDEAO ces prononcé contre lintervation mai ils sans foutent complètement et c'est ça le problème bazoum savais très bien que la majorité des nigérien était contre la venue des soldats français mais ils les a fait venir quand même . Ils faut parfois prendre en considération les aspirations de la population mais c'est n'es pas cas pour le plus part de nos président
Escadrille Nationale du Niger
-
-
Et la question que je me pause si ya coups d'état en Nigeria la CEDEAO va t'elle intervenir et par quelle moyens
-
Le Nigeria a réglé cette question des coups d'état depuis très longtemps. Ensuite, la CEDEAO étant une organisation sous-régionale n'a pas besoin d'un mandat Onusien (on ne mélange pas les pinceaux)
Je répète que Bazoum ne licencie pas Tchani, coup d'état il n'y a pas! Les FAN ont rallié le coup d'État parce qu'opportunément, le pouvoir leur a été offert sur un plateau d'argent…
Le bien du peuple Nigérien, c'eût été de renforcer la gestion du pays et une bonne gouvernance, être aussi une armée de développement pour couvrir les besoins du territoire, sécuriser le pouvoir pour renégocier le prix de l'uranium base à la hausse (la tonne à 60€00…une misère)
Une pression psychologique des armées nigériennes sur l'appareil politique et une société civile libre d'agir dans l'écriture du quotidien du Peuple, là j'aurais compris que le commandement mette Bazoum et son gouvernement en demeure. Là, papadaou19, c'est le coup d'État de trop!
Ok, ce sont vos histoires entre Haoussa, Gourmantché, Targui, Kanouri, Peul, Zarma, Toubou et autres peuples du Niger… Mais n'oubliez jamais que l'Afrique est une grande famille et que quand la case du voisin brûle, vaut mieux l'éteindre avant que tout le village ne brûle à son tour…Yammên! -
l'Afrique est une famille mais l'Afrique a laissé le Mali le Niger et le Burkina lutter seul contre les terroristes. Même un simple aide financière ils n'ont pas fait pour c'est pays .
Même les soldats des pays de la CEDEAO qui devait partir pour soutenir le Mali après des mois report en report ils sont partis au mali au lieux d'aider le Mali a lutté contre les terroriste ils l'ont transformé en force de maintien de la paix.
Et concernant le Nigeria c'était juste pour te faire comprendre que l'intervention n'es pas la solution puisque ça peut pas être fait contre certains pays vue la dimension de leur armée.
Et concernant le conseil de sécurité s'ils n'ont pas besoin de leur approbation pourquoi Ils l'on toujours demander avant d'intervenir jusqu'à maintenant -
En faite le vrai problème est que vous pensez connaître les réalité d'un pays quand j'attends les gens dire que la situation sécuritaire au Niger était bonne j'ai envie de pleurer.
Et puis la France qui devient défenseur de la démocratie quand ont sais ce que la France a fait comme coups d'état et soutien au rebelle en Afrique avec parfois des coups d'État sanglant sa fait trop rire.
Et Macky Sall, Ouattara , Tallon , qui deviennent des grands défenseur de la démocratie . -
papadaou19@gmail.com a dit le 23/08/2023 à 12:18 :
Si je te dis Baani Samaï… Cela signifie que je te respecte (si tu es nigérien ou vivant là bas) et que je fais un pas vers toi. Es tu sûr que tu as la même démarche? Combien de vos soldats sont formés au Sénégal au même titre que leurs élèves-officiers? Les pilotes de combat formés à l'EAAS de Thies, sans compter ceux qui sortent régulièrement des autres filières…
En faite le vrai problème est que vous pensez connaître les réalité d'un pays quand j'attends les gens dire que la situation sécuritaire au Niger était bonne j'ai envie de pleurer.
Et le travail de renseignement, es-tu au fait de ce qui existent réellement entre militaires du Sénégal et du Niger? Moi non, mais je subodore que de solides relations fraternelles existent et survivront à cette crise…
J'ai parlé tantôt de Feu Moumouni Abdoulaye. Je peux te citer d'autres noms de Nigériens connus et respectés, de tous les amis personnels formés à l'EAMAC de Niamey, des cadres de l'ASECNA avec lesquels j'ai de très bon rapports.
Alors papadaou19, il s'agit (ici) d'analyser et d'être, à notre humble niveau, Force Propositions là où d'autres sont tenus par l'exigence de réserve.
Personne n'a dit que le Niger était à l'abri… Mais les F.A.N du Niger, avec leurs petits moyens, arrivaient à contenir les avancées djihadistes vers la zone des 3 frontières, obligeant les GAT à pénétrer le Nord du Bénin pour avoir un fond sud actif comme à Torodi en 2021.
Mettre ce coup d'état dans un processus de rectification, c'est aussi parler à la place de personnes autorisées. Je répète que mon intime conviction est que la brouille entre le Général Tchani et le Président donne un coup d'état auquel se greffent, depuis lors, plusieurs facteurs extérieurs pour lesquels les Nigériens doivent urgement se poser toutes les questions… -
Moi je te comprends très bien mais ne pas reconnaître que la CEDEAO n'a absolument rien fait pour aider ces pays est quand même étonnant et dire que le terrorisme était contenues au Niger c'est les médias occidentaux qui disent. Sinon aucun nigérien ne te dira. Mais merci quand même pour le dialogue mais ils faut juste savoir que les nigérien ont une lecture complètement différent de ce que ce dit sur les médias occidentaux parfois ont ce demande si c'est le même Niger qu'il parle.
Et puis tu as insisté sur le fait que thiani devait être relevé c'est ce qui as provoqué le coups d'état je te conseille de lire la lettre que les médias américains ont sortie en de la part du bazoum ils a clairement dit que c'était faux.et sont ministre d'affaires étrangers la démenti sur France 24 -
Je suis heureux de ce que tu comprennes bien que ce forum joue son rôle d''éclaireur dans la recherche d'une bonne information. Ensuite, les US jouent double jeu au Niger. Partout où ils ont aidé à créer, former, encadrer et équiper des forces spéciales, il y a eut coup d'état. Eux aussi devraient quitter le Niger… Sauf si éjecter les français, l'UE et les "africains" au final, arrangeait bien les affaires de certains clients potentiels de l'Uranium…
https://www.lefigaro.fr/international/drones-base-secrete-de-la-cia-millions-de-dollars-d-aide-pourquoi-les-americains-sont-au-premier-plan-au-niger-20230808
-
Un petit rappel quand même concernant la BA201
https://korii.slate.fr/biz/niger-bandits-braquage-base-aerienne-americaine-agadez-40-000-dollars-insecurite-drones
-
Le problème est que la population est contre la présence d'armée française ça c'est clair et deuxième a choisir entre la France et les états unis les gens vont choisir les états unis en faite les français se sont compromis par leur relation avec certains rebelle du Mali qui ne sont pas très différent de terroristes dallieurs plus le contrat inégal de l'uranium.
J'ai constaté que les médias française ont fait Plain de reportage se dernier temps sur la présence des états Unis au Niger mais ça n'a pas fait d'effet puisque les gens sont déjà au courant de leur présence et ils en sont pas autant contre que sur la présence française. En faite les gens ne font pas confiance à la France c'est ça la réalité -
Merci beaucoup pour avoir donné ton point de vue dans le respect mais je pense que tu as un côté pro français et c'est ça qui fait que tes analyses sont un peu biaisé. Ce qui est incroyable est que la France s'en sortait très bien sans la présence de leurs armes ils doivent en tirer la conséquence
-
Oh non, Djarmakoy! Je ne suis pas pro ou prou français… Juste qu'en cherchant les bonnes informations (Çadaqal Lâhul Azîm) jaillera la Vérité un jour! Parce qu'in finé, le Niger doit rester un et indivisible.
-
Sources Twitter Cyrille Payen
-
ça semble étonner…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
ouakamois a dit le 07/09/2023 à 21:59 :
Merci pour l'info.
Sources Twitter Cyrille Payen
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .