Escadrille Nationale du Niger

  • Une autre petite force aérienne.

    :arrow: Boeing 737
    :arrow: Lockheed C-130H Hercules
    :arrow: Antonov An 26 Curl
    :arrow: Dornier Do 228
    :arrow: Dornier 28
    :arrow: Mi-24 Hind
    :arrow: Mi-17
    :arrow: ULM Tétras


    Sources:
    http://www.futura-dtp.dk/Flysiden/Lande/Afrika/Niger.htm

    http://www.milaviapress.com/orbat/niger/index.php

    http://en.wikipedia.org/wiki/Military_of_Niger
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Niger - Escadrille Nationale du Niger


    :arrow: Antonov An-26 # 1
    :arrow: Lockheed C-130H # 1

    :arrow: Boeing 737-200 # 1

    :arrow: Cessna 337D # 2
    :arrow: Diamond DA-42MPP # 2
    :arrow: Dornier Do-228-201 # 1

    :arrow: Tetras (ULM) # 3

    :arrow: Mil Mi-17 # 2

    :arrow: Mil Mi-24D # 2
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://lemamouth.blogspot.fr/2012/04/des-gazelle-pour-le-niger.html

    http://lemamouth.blogspot.fr/2012/04/des-gazelle-pour-le-niger.html


    Des Gazelle vont être fournies au Niger. Peut-être trois appareils.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Choix pas très censé, des "Hind" auraient été mieux.

    Des gazelles canon, bof, c'est pas avec ça qu'ils vont déloger les touaregs du MNJ.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être que le SAV proposé était plus attrayant ? Mais bon, c'est sur que dans le désert, ça risque d'être juste.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la gazelle est simple, et moins coûteuse que le hind. Avec le support français sur place, ça facilitera la tâche sur place. Et puis à mon avis, ils seront quasiment donnés…
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori oui. Et elles pourront quand même rendre des services.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Choix pas très censé, des "Hind" auraient été mieux.

    Des gazelles canon, bof, c'est pas avec ça qu'ils vont déloger les touaregs du MNJ.

    Je suis pas d'accord.
    Pour taper au maximum des pick-up armés dans le désert ou un camp de fortune, le Hind me parait largement surpuissant. Un canon de 20mm est suffisant pour neutraliser tout ce qu'ils ont.
    Utiliser des roquettes de 57mm ou des missiles anti-chars AT-6 coute bien plus cher qu'une caisse de munitions de 20mm.
    C'est vrai aussi pour la consommation carburant ou la maintenance.

    Les seules grosses menaces sont:
    -un pick-up avec un ZSU-23-2 dans la benne.
    -la poignée de missiles Sol-Air d'épaule genre Igla-S (SA-24) perdu par la Libye.
    -Les tirs d'armes légères car parfois les types en face ont de la chance. :mrgreen:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Je suis pas d'accord.
    Pour taper au maximum des pick-up armés dans le désert ou un camp de fortune, le Hind me parait largement surpuissant. Un canon de 20mm est suffisant pour neutraliser tout ce qu'ils ont.
    Utiliser des roquettes de 57mm ou des missiles anti-chars AT-6 coute bien plus cher qu'une caisse de munitions de 20mm.
    C'est vrai aussi pour la consommation carburant ou la maintenance.

    Les seules grosses menaces sont:
    -un pick-up avec un ZSU-23-2 dans la benne.
    -la poignée de missiles Sol-Air d'épaule genre Igla-S (SA-24) perdu par la Libye.
    -Les tirs d'armes légères car parfois les types en face ont de la chance. :mrgreen:

    Surpuissant ?! Cinétic avec la fuite des dépôts libyens, les partisans du MNJ et du mouvement de libération de l'Azawad, sans parler de l'AQMI, ont mis la main sur des armes de première main que tu a en partie énoncé.

    Les Gazelles canon sont des SA.341F/F2 très limitées en terme d'emport (240 obus) et en rayon d'action (approx. 650 km) et vu l'immensité du territoire nigérien je doute que elles puissent être d'un grand secours dans cette mer de sable grand comme 2 fois et demi la France.

    Un "Hind" présente d'innombrables atouts face à la Gazelle (c'est bien pour ça que il fait fureur en Afrique)
    - il présente un rayon d'action plus élevé avec en plus une capacité d'emport de bidons supplémentaires
    - sa mitrailleuse de nez (Yak-B) de 12,7 mm semble mieux adapté que un 20 mm, tout en ayant plus d'obus (1470 pour être exact)
    - les paniers roquettes sont dans certains cas indispensables (les missiles anti-chars n'ont pas la cote en Afrique subsaharienne car trop coûteux), un 20 mm ou un 12,7 mm n'est pas suffisant pour venir à bout d'une colonne de Pick-Up (ou d'un camp) surtout si ceux ci sont armés de Douchka/Type-77 ou de ZPU-2/KPV voir de ZU-23-2, et là, la gazelle ne présente pas cette option.

    Le Mi-24 possède aussi cette capacité de transport en soute de 8 péons, très utile après un mitraillage dans les règles de l'art pour liquider les derniers illuminés par un escouade ou pour faire de l'EVASAN en cas de besoin.

    Le seul point ou cette vente présente des avantages (à mes yeux) c'est que ils seront laissés pour une bouchée de pain avec une assistance technique française gratuite en souvenir des anciennes relations "Françafrique" d’antan, sinon un simple coup de 14,5 suffit à en faire du steak de biche. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après, le souci est de disposer d'équipages entraînés. Piloter une Gazelle en radada, pour casser du pick-up en colonne, ça reste complexe. Ceci dit, piloter un Hind l'est aussi.

    Tout dépend aussi de l'armement du Hind. Si c'est un Hind-D, mitrailleuse multitube. Mais un Hind-E aura un canon, avec un plus gros calibre.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais, enfin si tu as tes quelques Hind, mais qu'ils restent parkés faute de… fric, compétence, entrainement…6 mois après la livraison, comme on peut voir si souvent dans les forces aériennes des pays du tiers-monde.
    Alors que pour une heure de vol d'un Hind, tu peux envoyer 10H de vol d'une Gazelle, d'après toi, qui sera le plus utile pour les missions de tous les jours?


    Mais ma réponse venait surtout pour le:

    Polo a écrit

    Choix pas très censé, des "Hind" auraient été mieux.

    Des gazelles canon, bof, c'est pas avec ça qu'ils vont déloger les touaregs du MNJ.

    J'ose imaginer que si c'est suffisant pour "mater" des forces militaires professionnelles en Libye ou en Cote d'Ivoire, pour donner des exemples récents, le MNJ doit quand même avoir du souci à se faire. Et comparer la Gazelle et le Hind c'est comme comparer un Mig-17 et un SU-34 pour le bombardement, la différence de catégorie rend peu probant le résultat.

    Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas ou peu de cibles nécessitant toute la puissance du Hind.
    Autant donc voir plus petit mais plus facile à utiliser dans la durée pour des pays dont le budget est très serré.

    @Ciders:
    Oui, piloter en radada de nuit pour "straffer" tout ce qui bouge est une technique pointue :recon:
    Mais si tu penses au cas libyen, ce qui l'a imposé c'est l'importance de la DCA et le fait que les frappes avaient lieu en terrain considéré hostile.
    Je suis loin d'être convaincu que cette tactique soit nécessaire pour le MNJ et autre AQMI.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En règle générale, les Mi-24 sont livrés avec techniciens et pilotes vu que les nations africaines n'ont pas les équipages et personnels adaptés et formés pour leurs mises en condition opérationnel.

    Ceux ci sont fournis dans la majeur partie suite à des contrats d'état à état (comme ce fut le cas notamment pour la Côte d'Ivoire et la Biélorussie durant la guerre civile), donc je pense que sur ce plan le risque de non disponibilité est quasi nul vu que bon nombre d'état d'Afrique subsaharienne s'appuie sur ce type de service.

    Maintenant pour le coût opérationnel, tout dépendant des sorties, de l'utilisation réel en temps et en heure de l'appareil et surtout du prix de l'assistance et là c'est connu le bon Vladimir (technicien ukrainien) coûte moins cher que le super mécano français, mais dans ce cas ci il est vrai que le Niger a beaucoup à y gagner avec une assistance française donné.

    Pour le reste, j'ai surtout penser au "Hind" car comme dit la fuite des dépôts libyens m'inquiète mais encore plus quand ont sait que les touaregs maliens de l'Azawad ont mis la main sur des véhicules blindés de l'armée régulière du Mali abandonnés par ceux ci dans leurs fuites.

    D'après les photos que j'ai pu voir il s'agissait essentiellement de BRDM-2 et là ça pardonne pas, voilà pourquoi j'ai juger nécessaire de viser une catégorie au dessus de la gazelle avec tout les autres avantages déjà cités.

    Déjà que 3 appareils me parait peu mais en plus sachant que en face ils ont maintenant de quoi encaisser et vu que leurs cause est commune (MNJ, Azawad, AQMI et j'en passe), et que l'ont peut s'attendre à des allées et venues de matériel, autant prendre du costaud.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori, les véhicules "empruntés" à l'armée régulière malienne seraient avant tout des BRDM-2, des BTR-60 et peut-être (je dis bien peut-être, j'ai un doute) d'antiques BTR-40. Sinon, on reste dans le classique technical.

    Après, ces bestioles-là ça consomme pas mal. Il faut du carburant, et beaucoup, si on veut les faire rouler.

    Quant à l'armée de l'air nigérienne, je crois que trois Gazelle ou trois Hind ne changeront pas grand chose. Il n'y a pas grand chose qui vole dans le coin, et ce depuis des lustres. Un coup à jouer serait peut-être la remise en état de combattre de la flotte de MiG-21 maliens. Avec des bombes à fragmentation, et des équipages valables, ils pourraient faire du dégât, sans trop s'exposer.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est vrai que l'ont ne peut miser sur la maigre escadrille nigérienne, mais bon 3 gazelle c'est déjà mieux que rien, espérons que d'autres suivront surtout que l'ALAT en possède encore une belle tripotée.

    Pour les MiG maliens il ne faut même pas espérer, l'achat massif de Mi-24 a clairement démontré que la chasse du Mali est hors course et c'est pas les 3 exemplaires tchèques récemment vendus qui vont changés quoi que ce soit.

    3 à 4 Tucano/Super Tucano ne seraient pas de trop.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon Tom Cooper, deux des trois MiG tchèques sont signalés comme opérationnels (le troisième, un des deux MiG-21MF, a fait un atterrissage d'urgence près de Gao le 10 octobre 2007 et son état serait incertain).

    Il semblerait aussi que deux des MiG-21bis fournis par l'URSS aient été remis en état vers 2002, mais qu'on ne les a pas beaucoup vu voler depuis (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moribonds ou en open storage).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer