Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • Petit tour chez les "bleus" du Sénégal
    Gendarmerie de l'air du Sénégal: l'envol technologique d'une légion cruciale dans le dispositif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 8 avril 1976 - 8 Avril 2025 : devoir de Mémoire le Sergent Boubou Guèye s'écrase à Pikine aux commandes d'un CM170 Fouga Magister.
    Sources images TFM Matin Sokhna Natta MBAYE
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le April 8, 2025, 3:49 p.m.
  • Je lance une bouteille à la mer… Feu le général Jeanou LACAZE était venu au Sénégal en 1984: lors de ce séjour, il a remis aux forces aériennes sénégalaises 4 Socata Rallye Guerrier et 2 CM170R Fouga Magister à la base aérienne BA160 de Yoff militaire. Je recherche des photos et articles de cet événement et en serait preneur. Merci d'avance.
  • Merci à senegalairforce Instagram de prendre le relais… Sources images 
    ImageImage
  • ouakamois a dit le 11/04/2025 à 08:23 :

belle photo en esperant voir autre chose dans 1 ans inchallah

Merci à senegalairforce Instagram de prendre le relais… Sources images 
    ImageImage
  • sniper221 a dit le 11/04/2025 à 13:13 :
    ouakamois a dit le 11/04/2025 à 08:23 :

belle photo en esperant voir autre chose dans 1 ans inchallah
    Déjà, Sniper221, ce qui est annoncé par Africa Intelligence est fort alléchant et rassurant comme nouvelle, avec une forme de continuité dont le volet technique de l'équipement des armées ne saurait souffrir. Il y a quand même 2 Casa C295W dont un PatMar-ASM, 2 AW139 et je n'en dis pas plus, parce que ce n'est pas exhaustif. Des "pointus" et de nouveaux drones de combat devraient aussi pointer leur nez soon…
    Pour mettre un aéronef en unité opérationnelle, il y a un très important travail en amont, le choix, l'acquisition et le maintien en condition opérationnel, tout aussi sinon beaucoup plus important.
    Et l'Armée de l'air, par rapport à l'armée de Terre et de mer, a déjà perdu énormément de temps : les renforts de taille qu'ont été Air Sénégal, AIBD et le ministère de transports aériens a permis grâce à la mise en place de l'AIMAC de régler la question du parc formateur, en sachant que le renouvellement des TB30 Epsilon se pose déjà… Le transport tactique ne pourra pas tourner qu'avec 3 C295 et 1 CN235 : il faudrait au moins un C295 supplémentaire et 2 autres CN235 pour arriver à un certain optimum. Côté Chasse, c'est la portion congrue que de tourner avec 4 KA-1S, il y a quand même presque 200000Km2 à couvrir… J'ai toujours été partisan de la mise en place d'un escadron de Chasse (12+4) permettant la constitution de deux escadrilles renforcées par les drones et la DAA. depuis 2011, j'ai proposé, ici et ailleurs, des combinaisons de vecteurs choisis par d'autres pays, pas le Sénégal et finalement, l'un dans l'autre, les faits m'ont assez souvent donné raison. L'abandon des L39NG (épisode bizarre de 4 ans d'attente pour rien) aurait dû être effacé par l'arrivée des KAI FA-50 qui avaient la faveur des "chasseurs"…Ba tay, ba sanxx…
    Côté hélicoptères, pas très brillant : déploiement opérationnel vers la BAT avec un parc renforcé par 2 Mil MI17-1V, hélicoptères de manœuvre et de transport différents des deux premiers qui eux sont des hélicoptères d'assaut… Le Sénégal devrait disposer à l'heure actuel du double pour être en adéquation avec la couverture territoriale : pour comparaison, le Mali aligne 9 Mil MI24/35 et 8 mil MI8/17… Et  une vingtaine de drones TB2/Akinçi. Toujours pas d'Aéronavale à l'horizon : un seul PTDI CN235-220MPA, qui aurait dû être renforcé par un second, finalement reversé à l'aéronavale indonésienne et 2 NC212i-600MSA dont on entend plus parler, sans compter les hélicoptères KAI MAH1 Marine qui ont tout simplement disparus…
    Bref,continuons notre travail de discussions et de propositions. Sans nul doute qu'il sera, un jour, possible de voir le même effet qu'en 1984 lors de la 1ère montée en puissance…
    Sources images koreaaero.com
    Image
  • Pour compléter, le choix d'un scout armé s'impose avec une liste pas si étendue que çà : Perso…
    Le Harbin Z9WE Haïtun
    l'Airbus H145M
    le Leonardo AW149M
  • jericho a dit le 28/03/2025 à 12:14 :

Si cela peut aider, voilà un classement qui circule sur le net mais qui rappelle que nous parlons bien d'avions d'entraînement avancé et pas de chasseurs…
    Merci pour la liste ! 
    Je me demande toutefois quels ont été les critères retenus, probablement pas d'appareils russes et chinois. J'imagine qu'ils ne sont pas dans l'ordre du meilleur au moins bon selon les critères actuels et que seuls les jets sont retenus, sinon j'ai du mal à imaginer, de nos jours, le L-29 Delphin plus adapté que le PC-21… smiley
    Oui, le classement est un peu étrange. Je n'aurais pas mis le T-50 en dernier, loin de là smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Tous nos encouragements à l'École de l'Armée de l'Air du Sénégal, au Colonel commandant l'école et tous ceux qui font vivre l'E.AdA-Sén
    Sources images youtube 
    ImageImageImageImage
  • Les Bérets Verts d'Ezapac entraînent les forces spéciales sénégalaises
  • Images d'archives des manœuvres franco-Sénégalaises Njambuur IV et V… Que de souvenirs (Sources images Youtube et ECPA)
    ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
  • The too good and right choice…Perhaps reason will black again… Sources images KAI
    KAI FA-50 Block20 
    Image
  • Probables recherches en cours pour retrouver le diambaar disparu 🙏🏾💪🏾
    Sûrement des tb2 aussi…
    Qu’il nous reviennent saint et sauf 🙏🏾
    Image