Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • papadaou19@gmail.com a dit le 16/12/2024 à 01:43 :
    lynx122 a dit le 15/12/2024 à 16:16 :
    L’un des forums les plus democratiques si on se comporte bien raison pour laquelle il y’a une diversité d’opinion mais qu’une telle personne est presque un anti malien c’est trop dire on est pas fou c’est presque ça. Vive le Mali vive le peuple Malien debout est souverain .
    J'ai dit avions de chasse et j'ai bien ajouté vrai avions de chasse et oui je considère pas les l39 et autres avions d'entraînement et appuit feu comme des vrai avions de chasse et je dit pas pour dénigrer le Nigeria mais ce satisfaire de l'armée Nigerian à l'état actuel vu les moyens financiers de Nigeria et critiquer les acquisition de l'armée Malien je trouve ça pas objectif et j'ai parlé de manque des vrai avions de chasse de Nigeria parce qu'il a dit que l'armée malien devrait acheter des su 30 et d'autres maintenant si le Niger a des avions de chasse au niveau des su 30 ou même mig 29 tu peux les citer 
    Et à la fin je dit pas qu'ils est contre les autorités actuelles du Mali juste à cause de cette remarque mais ya beaucoup d'autres publications et j'ai fait des débats avec lui sur ce mêmes forum certains sujets concernant le mali
    JE PERSISTE ET JE SIGNE! Ce Mali là de la junte des Colonels Goïta, Dembélé, Diaw, Koné, Wagué, Maïga, Boï Diarra… C'est le problème des maliens et çà ne m'intéresse qu'en tant que voisin avec une histoire commune. La liberté de ton que nous procure ce forum, personne ne nous fera changer de ligne de conduite. Entre militaires, ce n'est pas ce qui se dit dans la presse qui se passe réellement. Les seuls avions de chasse dont a disposé le Mali est actuellement mis en vente en ferraille.
    Sources www.avionslegendaires.net

Les «avions de chasse» au Mali ça a toujours été une question assez sensible ! Techniquement la junte militaire au pouvoir dans ce pays en possède neuf. Ce sont sept monoplaces MiG-21MF Fishbed-J et de deux biplaces MiG-21UM Mongol-B dédié à la transformation opérationnelle. Il en existe deux autres, un monoplace et un biplace, mais ils servent de pots de fleurs sur des bases aériennes. Et paradoxalement ce sont ces deux là qui sont dans le meilleur état. Car les huit chasseurs maliens sont officiellement toujours opérationnels mais ne volent plus depuis une bonne quinzaine d’années. Et depuis tout ce temps ces avions s’usent. Évidemment ils ne revoleront jamais à moins de tous les cannibaliser pour n’en refaire qu’un seul, et encore rien n’est moins sûr ! C’est sans doute pour cela que la proposition des Maliens n’intéresse aucun collectionneur nul part dans le monde. Les forces aériennes ne sont pas plus enclines à acheter ces tas de ferrailles.
    Alors les FAMa ont choisi de proposer leurs 8 chasseurs à la revente au poids. C’est donc à la tonne que les MiG-21 maliens se vendent. Ou plutôt devraient se vendre. Car depuis début octobre que cette opération a été lancé personne ne s’est manifesté afin de racheter les dits avions. 

Leurs codes tactiques nous sont connus. Pour les biplaces il s’agit de TZ-364 et TZ375. Ceux des monoplaces sont TZ-356, TZ-371, TZ-378, TZ-381, TZ-382, TZ-385, et TZ-386.

En dehors des 2 Sukhoï SU25K que le Mali avait reçu août 2022 (1 abattu à Gao en octobre 2022), la Mali n'a plus de chasseur-bombardiers. Les Letov L39C sont des avions d’entraînement avancé et la version d'attaque au sol ZA a été vendu à quelques pays en Z0 ou L59 comme pour la Tunisie. Je ne crois pas que les L39 livrés au Mali soient tous des ZO puisque les Russes ont surtout utilisé la version C pour leurs écoles de transformation opérationnelle.
    Ensuite, le Nigéria : ce pays est comme il est, c'est quand même et reste un poids lourd de la sous-région en matière de défense. Même avant d'acquérir les JF17 Thunder, qui sont de vrais chasseurs-bombardiers, la NAF alignait encore des Chengdu F-7NI/FT-7NI, qui sont encore en service aux côtés de Dassault-Dornier Alphajet A/E qui sont aussi de véritables avions d'attaque au sol… Et quand on voit ce que le Nigéria a commandé, la formation des pilotes et leur déploiement opérationnel en cours pour un état fédéral où la corruption a fait énormément de dégâts… 
    Si tu ne veut pas entendre des critiques sur le Mali papadaou, alors tu es au mauvais endroit. 
    Je ne suis pas anti junte, je m'en f… C'est votre problème à vous les Maliens. Mais je ne peux pas oublier que ce sont ces Colonels là qui "sacraliser" Moussa Traoré, celui là même qui avait fait enfermer dans le mines de sel de Taoudénit mon oncle Feu le Professeur LY Ibrahima, mathématicien, écrivain et héros de l'Indépendance du Mali. 
    Alors je respecte les armées, pour leur sens du devoir et leurs sacrifices pour la Nation, mais cette junte, ce sont pas des Faradjé, alors on cesse d'accuser tout et n'importe qui… On se comprend! 
    Alors, soutiens qui tu veux, où tu veux, comme tu veux et quand tu veux, mais moi, tu vois… Je ne suis pas Malien!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le 16 décembre 2024 06:10
  • Je pense que tu refuses de comprendre ce que j'essaie de t'expliquer mais c'est pas grave mais avoir comme source 
    Le  site www.avionslegendaires.net
    montre que soit tu suit vraiment pas le site ou bien tu est complice parce que c'est un site ouvertement anti régime malien depuis le rupture avec la France il dit que des conneries et ils suffit de juste lire ces écrits sur le mali et le ton quansi insultant qu'il emploie en parlant des autorite Malien pour t'en redre compte a moins que tu soit dans le même logique que lui.
    C'est lui qui a dit ouvertement que la Turquie a refusé de vendre les tb2 au mali après il a dit la même chose concernant les akinci et il a dit que les L39 Malien ont tous été abattus d'autres fois il dit qu'il ne vols plus la dernière bêtise était que le mali est entrain de vendre ces avion a la tonne a cause de crise économique prendre ce genre de site comme source est quand même problématique.
    Je t'invite juste de lire ces articles sur le mali et le nombre d'informations qui se sont avérés être fausse après .
    Et j'ajoute juste que les avions qu'ils a cité ici n'ont pas été acquis pendant la transition c'est depuis Moussa Traoré et ces connus de tous que ces avions sont abandonnés depuis des années.  
    Malgré tout ça l'information de la vante est complètement fausse et je ne pense pas que quelqu'un de sérieux comme toi ne sait pas rendu compte de ca, rien que le fait que l'information vient que de ce Site la seul sans un autre source devait te faire douter et mené des recherches profond 

Bon je m'arrête la sur ces sujets la tout en présentent mes excuses pour avoir perturbé le forum je vais plus intervenir sur ces sujets la pour ne pas offensé des gens merci a tous
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par papadaou19@gmail.com le 16 décembre 2024 12:41