(Mes respects !
En parlant de nos voisins et sans vouloir sortir du sujet du forum, je suis tombé sur cette vidéo du Monde https://youtu.be/WrFRHbovmQs?si=tnMrmIWhq0-0ilPh
)
Armée de l'Air du Sénégal
-
Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense !
-
Hello Rassoul,
La présence de drones dans nombre de pays de la région est connue et depuis longtemps.
Y compris chez nous même si nous nous avons le problème d'aimer jouer les cachottiers pour des sujets qui n'en valent pas la peine.
Et enfin, attention à ce média, en général pas très bienveillant.
Comme par hasard, ils diffusent ce type de reportage au moment où la France est au plus mal aux yeux des opinions africaines et qu'ils se sentent le devoir de répondre comme ils peuvent avec des reportages peu flatteurs. Ce qui est contre productif puisque ne fait qu'accroître le rejet des africains qui les regarderont, contre leur pays. -
Rassoul, sans vouloir jouer au défenseur de l'AdASén, les RetEx-Ops ne s'empilent pas que dans des tiroirs… Les enseignements d'opérations comme Fodé Kaba II, Kaguit ou Dodji [le nom de l'opération, inconnu mais des Fouga armés de Sneb en position](utilisation des CM170R pour neutraliser des objectifs au sol) Gabou (Vectorisation du DHC6-300M à partir de Bubaque) tout comme les R235G (Junior) souvent utilisés comme éclaireurs des troupes au sol… La réorganisation des armes en plusieurs escadrons bien distincts, chacun sa mission, ses vecteurs, son site, obéit à une lecture des besoins et de l'adaptation des moyens disponibles. Malheureusement, le constat est désolant de toute cette lenteur pour ne pas dire cet espèce de warmbith sans nom… Depuis 2009, nous essayons de faire bouger les choses. Même si mettre en place le service opérationnel d'un vecteur aérien, ce n'est pas comme aller acheter une Dacia Sandero, le Sénégal est tellement en retard qu'il faudrait la surprise du siècle pour contenter notre communauté de forumeurs et les amoureux de l'aérien au Sénégal. La guerre moderne évolue à très grande vitesse et la donne change vite. Aujourd'hui, disposer des meilleurs chasseurs-bombardiers ne fait pas de vous le maître des cieux. L'usage des drones, des missiles hypersoniques ou balistiques, de l'imagerie satellitaire, du renseignement, entre autres, devient incontournable dans les conflits d'aujourd'hui même s'ils sont asymétriques. Cela commence quand même par la formation et la formation de l'encadrement, la mise en place de politiques pérennes d'armements et le budget qui va avec mais surtout… Éviter d'ébruiter ce qui doit nécessairement rester secret défense et valoriser les troupes car elles constituent le socle de tout. "Une armée s'entretient mille jours, mais ne s'emploie qu'un moment.." Proverbe chinois.
-
ouakamois a dit le 11/12/2024 à 14:27 :
ouakamois a dit le 09/12/2024 à 08:05 :
Bienvenue Visualiseur, heureux de retrouver Bachir THIAM et Rassoul… Imaginez un instant ce dans quoi nous sommes actuellement, nous les anciens du forum. J'accepte le secret défense, la sensibilité de l'information et surtout la nécessité de ne pas permettre à "l'ennemi" de comprendre et de, donc, pouvoir déjouer nos lignes de défense… Le Mali construit mais s'y prend mal. Un pays central aussi vaste à besoin d'aéromobilité et de véritables capacités ISR/AEW/ELINT. Des MI-35M2 et des drones suffisent largement dans ce cas de figures où il importe vraiment de reconstruire une entité étatique. La formation, les dotations et le déploiement opérationnel ne vont de pair qu'avec un pouvoir fort, une armée efficace et une chaîne de commandement à toute épreuve. Les mutations opérées par le Nigéria sont un exemple bien précis, et à suivre, contrairement aux pays de l'AES qui font un peu de "Khaddafisme". Je développerai plus tard
A l'aune des enseignements du conflit ukrainien, de cette énième développement en Syrie dont c'est un secret de polichinelle que de deviner les vrais ordonnateurs, in fine, réels gagnants de cet effondrement du régime alaouite, si nous y rajoutons les dernières déclarations de l'Otan ou encore le patron de Space X, à mon humble avis, le Sénégal devrait peut-être revoir la question de l'arme aérienne, changer d'orientation et prendre des décisions fortes.
Peut être tu as quelques choses contre le mali sinon je comprends pas ton raisonnement vu que je te suit sur cette forum depuis des années ce que le Mali a réussi a faire dans si peu de temps relève du miracle vu les moyen de l'état.
Une armée de l'air avec plus de 20 tb2 des akinci près de 20 l39 4 mi 35m ,8 mi 24p ,4 mi 171, sh au moins, 8 mi 8/17, 2 su 25 et 3mi 24 ancien 2 casa c295 et d'autres et tous ce que j'ai cité ici sont ceux qui ont été montré officiellement donc possible que sa soit plus très peu de pays d'Afrique noire peut aligner autant de vecteur aérienne diversifier et adapté au contexte et en regardant le budget de 2025 tout porte a croire que les acquisitions vont continuer et concernant la capacité ISR je pense que les drones peuvent largement jouer ce rôle et mieux même que les avions que sa soit les tb2 ou les drones d'observation simple -
Papadaou, à mon tour de te rappeler que dans ce forum, la critique objective est la règle de base. J'utilise le terme "khaddafisation" pour toute armée qui aurait tendance à acheter en masse du matériel et que le déploiement opérationnel puisse laisser à désirer.
Bizarre que tu me rejoignes sur la fin en concédant que des drones et des hélicoptères de combat finalement seraient efficaces. L'harmonisation de la flotte des FAMa en voilures tournantes est un très bon point en sachant qu'en dehors de la puissance de feu, non négligeable, cela permet plus d'aéromobilité, de couverture du territoire et surtout de surveillance. Ensuite une vingtaine de Letov L39, surtout des versions C, quelques ZO, c'est bien mais il y a un mais. J'aurais préféré que de quoi former les pilotes de chasse qui voleraient sur plus de Sukhoï SU-25K, pourquoi pas de Sukhoï SU-30M2 ou encore les MIG29 annoncés un temps à Bamako. Les Akinçi après des TB2, logique d'autant plus que les forces spéciales ukrainiennes ont été signalées aux côtés de la rébellion. Ils ont l'expérience de l'utilisation et du guidage des TB2… Donc, tu vois, je suis dans la critique objective et non gratuitement orientée… Regardez juste ce que le Niger fait! Baani Samaï! -
ouakamois a dit le 13/12/2024 à 22:02 :
Papadaou, à mon tour de te rappeler que dans ce forum, la critique objective est la règle de base. J'utilise le terme "khaddafisation" pour toute armée qui aurait tendance à acheter en masse du matériel et que le déploiement opérationnel puisse laisser à désirer.
Bizarre que tu me rejoignes sur la fin en concédant que des drones et des hélicoptères de combat finalement seraient efficaces. L'harmonisation de la flotte des FAMa en voilures tournantes est un très bon point en sachant qu'en dehors de la puissance de feu, non négligeable, cela permet plus d'aéromobilité, de couverture du territoire et surtout de surveillance. Ensuite une vingtaine de Letov L39, surtout des versions C, quelques ZO, c'est bien mais il y a un mais. J'aurais préféré que de quoi former les pilotes de chasse qui voleraient sur plus de Sukhoï SU-25K, pourquoi pas de Sukhoï SU-30M2 ou encore les MIG29 annoncés un temps à Bamako. Les Akinçi après des TB2, logique d'autant plus que les forces spéciales ukrainiennes ont été signalées aux côtés de la rébellion. Ils ont l'expérience de l'utilisation et du guidage des TB2… Donc, tu vois, je suis dans la critique objective et non gratuitement orientée… Regardez juste ce que le Niger fait! Baani Samaï!
tu doit prendre en compte le moyen de l'état malien donc ils faut toujours faire des choix en tenant compte de moyen disponible et avec le moyen que le Mali dispose c'est quasi impossible de faire plus et je te rappelle que c'est ces matériels là qui ont permis de libérer la quansi totalité du territoire même les rebelle terroristes ont reconnu que les vecteurs aériennes ont fait qu'ils n'ont pas puis faire face à l'armée malien.
Et le reste peuvent venir après comme c'est fuit le cas pour akinci j'ai vu des gens dire que des akincu manquent à l'armée Malien alors que c'était commandé donc le période des su 30 aussi vont venir mais l'urgence était les matériels acquit et le fait donne raison au décideur un su 30 peut acheté plusieurs drone tb2 et je parle même pas de coût d'entretien et autres -
Je te le rappelle, c'est une analyse objective que je fais. Tout le monde utilise le TB2… De plus en plus, le brouillage actif voire même la redirection de drones font des ravages, d'où la nécessité d'innover et de jamais permettre à l'ennemi de deviner ce qu'il sera possible d'utiliser… Je le répète, le Mali doit revoir sa politique d'utilisation des vecteurs. Les évènements de Tinezaouatine sont là pour bien montrer qu'il ne faut jamais sous-estimer la capacité de nuisance de l'ennemi. Ensuite, vous le lisez comme vous le voulez, mais il faudra rester vigilants.
-
ouakamois a dit le 14/12/2024 à 07:17 :
Prendre un exemple sur autant de bataille mené ce 2 dernier année est réducteur. et pour ceux qui connait le paysage de cette endroit avec les Coline grotte et autres savent que le terrain est difficile et favorable au embuscade, ajouter a ça la complicité de l'Algérie qui cache même plus sont soutien envers les rebelles et celle de l'Ukraine decralare officiellement par eux même et le tempête de sable qui a rendu l'intervention aérien difficile, donc il y a eux beaucoup trop d'événements défavorable a même temps.
Je te le rappelle, c'est une analyse objective que je fais. Tout le monde utilise le TB2… De plus en plus, le brouillage actif voire même la redirection de drones font des ravages, d'où la nécessité d'innover et de jamais permettre à l'ennemi de deviner ce qu'il sera possible d'utiliser… Je le répète, le Mali doit revoir sa politique d'utilisation des vecteurs. Les évènements de Tinezaouatine sont là pour bien montrer qu'il ne faut jamais sous-estimer la capacité de nuisance de l'ennemi. Ensuite, vous le lisez comme vous le voulez, mais il faudra rester vigilants.
Et je t'ai dit les akinci ont été acquis pour palier au insuffisant des tb2 ,mais les tb2 font l'unanimité dans le Monde entier et l'akinci les complète et les tb2 continue d'opéré toujours au mali et au Burkina avec satisfaction.
Mais je te dit juste de prendre en compte le fait que les moyens de l'état sont limité et il faut en tenir compte quand tu fait tes analyses . a court terme les mi 24 et les tb2 étaient beaucoup plus important pour le mali que les su 30 et autres, maintenant que c'est fait l'état peut travailler sur les armes plus puissant mais c'était pas possible de faire le tout ensemble je te rappelle que le budget annuel du Mali c'est 3000 milliards de FCFA.
Donc acheter tout ces matériels et celle d'armée de terre comme des blindés par centaines et d'autres et triplé l'effectif de l'armée Construire des grands camps militaires tous ça avec avec ce peut de moyen est extraordinaire et je comprends vraiment pas comment quelqu'un peut avoir quelques choses a critiquer. et je te répète très peu de pays africains peuvent aligner autant de vecteur que le Mali, et tout ça en 3 ans seulement en pensant par des embargo économique et financier de la CEDEAO et les pressions misent par les institutions financières
Internationaux -
Dommage… Bien dommage! Comment cela peut être si difficile les nuances entre une analyse critique et une vaine diatribe… Comme nous l'on appris les anciens, "kumâ lafolò kumâ", Yâmen!
Et revenons au Sénégal… Je publie dans la rubrique Armée de Terre Sénégalaise un échange avec un de nos assidus lecteurs qui se posent beaucoup de questions…Pour ce que je peux lui en dire. -
-
C'est de cette remarque là que je parle je trouve que l'analyse n'es pas objectif et la cause est que tu est contre le pouvoir militaire de ces pays là je pense sincèrement si c'était un autre pays où même le pouvoir ibk au mali qui avait fait autant d'acquisition en si peu de temps en travaillant dans l'urgence absolue avec très peu de moyens tu n'allais pas tenir cette analyse parce que je suit tes analyses et je sais que tu est un vrai connaisseurs des choses militaires.
Et je dit pas ça juste a cause de cette publication mais je connais tes positions concernant les pouvoirs actuelle de ces pays la et c'est ça qui biaise ton analyse.
Et saluant le travail de Nigeria avec 0 avions de chasse réel malgré qu'ils sont 100 fois plus de moyens que le Mali. C'est ce qui est incompréhensible -
papadaou19@gmail.com a dit le 15/12/2024 à 08:03 :
zero avion reel chez nos amis Nigerian????😂😂😂😂le monde va en couille et la definition de avion est changé chez vous.
C'est de cette remarque là que je parle je trouve que l'analyse n'es pas objectif et la cause est que tu est contre le pouvoir militaire de ces pays là je pense sincèrement si c'était un autre pays où même le pouvoir ibk au mali qui avait fait autant d'acquisition en si peu de temps en travaillant dans l'urgence absolue avec très peu de moyens tu n'allais pas tenir cette analyse parce que je suit tes analyses et je sais que tu est un vrai connaisseurs des choses militaires.
Et je dit pas ça juste a cause de cette publication mais je connais tes positions concernant les pouvoirs actuelle de ces pays la et c'est ça qui biaise ton analyse.
Et saluant le travail de Nigeria avec 0 avions de chasse réel malgré qu'ils sont 100 fois plus de moyens que le Mali. C'est ce qui est incompréhensible -
Depuis quand un l-39 datant de je ne sais quand et acheté à 200mil dollars 😂😂😂pour certains vaut mieux qu’un jf-17?
-
L’un des forums les plus democratiques si on se comporte bien raison pour laquelle il y’a une diversité d’opinion mais qu’une telle personne est presque un anti malien c’est trop dire on est pas fou c’est presque ça. Vive le Mali vive le peuple Malien debout est souverain .
-
lynx122 a dit le 15/12/2024 à 16:16 :
J'ai dit avions de chasse et j'ai bien ajouté vrai avions de chasse et oui je considère pas les l39 et autres avions d'entraînement et appuit feu comme des vrai avions de chasse et je dit pas pour dénigrer le Nigeria mais ce satisfaire de l'armée Nigerian à l'état actuel vu les moyens financiers de Nigeria et critiquer les acquisition de l'armée Malien je trouve ça pas objectif et j'ai parlé de manque des vrai avions de chasse de Nigeria parce qu'il a dit que l'armée malien devrait acheter des su 30 et d'autres maintenant si le Niger a des avions de chasse au niveau des su 30 ou même mig 29 tu peux les citer
L’un des forums les plus democratiques si on se comporte bien raison pour laquelle il y’a une diversité d’opinion mais qu’une telle personne est presque un anti malien c’est trop dire on est pas fou c’est presque ça. Vive le Mali vive le peuple Malien debout est souverain .
Et à la fin je dit pas qu'ils est contre les autorités actuelles du Mali juste à cause de cette remarque mais ya beaucoup d'autres publications et j'ai fait des débats avec lui sur ce mêmes forum certains sujets concernant le mali
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .