Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • msn2017 a dit le 26/11/2024 à 21:46 :
    Bonjour, bonsoir à tous, me revoilà, 
    J'ai toujours lu les discussions pendant ces années avec les nombreuses ascenseurs émotionnels.
    Malgré tout je suis quand même content de vous retrouver.
    En espérant que ça ira vite cette fois.
    Heureux de te retrouver : que çà aille vite non, parce que dans le domaine aérien et militaire, la mise en place demande du temps et de l'organisation. Le hic, même des fora comme le nôtre déblaie le chemin devant bien de décisions stratégiques mais cela est ankylosé par des pratiques et des comportements, lâchement caché derrière le "secret défense" en Afrique là où il serait juste humble de profiter de cette espèce d'extase aéronautique que nous nous permettons d'afficher, car libre de toute contrainte de service. nos premiers échanges datent d'il y a un peu plus de dix ans… On dirait que seul le Nigéria retient quelque chose de nos thèses et théories. Quant au Sénégal, moi Président de la république et chef suprême des armées, je vire ce foutu cabinet militaire présidentiel et gère directement avec nos armées, sous contrôle de la commission de la défense de l'assemblée nationale. C'est une protubérance de la chose militaire, héritée du colonialisme, qui de nos jours enrichit des courtiers de toutes sortes, laissent les armées sénégalaises pauvres de décisions stratégiques fortes et pérennes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un grand homme a rejoint les étoiles, un des architectes de l'armée de l'air sénégalaise que nous connaissons maintenant, ceux qui ont fait avec presque rien mais qui, hélice après hélice, ont bâti un socle solide et perein. Les Armées s'inclinent respectueusement à la mémoire du Colonel (ER) Amadou LAM, ancien CEMAir. Honneurs et Respect! Al Fatihâ et 11 Iqlâs Image
  • ouakamois a dit le 27/11/2024 à 12:14 :

msn2017 a dit le 26/11/2024 à 21:46 :
    Bonjour, bonsoir à tous, me revoilà, 
    J'ai toujours lu les discussions pendant ces années avec les nombreuses ascenseurs émotionnels.
    Malgré tout je suis quand même content de vous retrouver.
    En espérant que ça ira vite cette fois.
    Heureux de te retrouver : que çà aille vite non, parce que dans le domaine aérien et militaire, la mise en place demande du temps et de l'organisation. Le hic, même des fora comme le nôtre déblaie le chemin devant bien de décisions stratégiques mais cela est ankylosé par des pratiques et des comportements, lâchement caché derrière le "secret défense" en Afrique là où il serait juste humble de profiter de cette espèce d'extase aéronautique que nous nous permettons d'afficher, car libre de toute contrainte de service. nos premiers échanges datent d'il y a un peu plus de dix ans… On dirait que seul le Nigéria retient quelque chose de nos thèses et théories. Quant au Sénégal, moi Président de la république et chef suprême des armées, je vire ce foutu cabinet militaire présidentiel et gère directement avec nos armées, sous contrôle de la commission de la défense de l'assemblée nationale. C'est une protubérance de la chose militaire, héritée du colonialisme, qui de nos jours enrichit des courtiers de toutes sortes, laissent les armées sénégalaises pauvres de décisions stratégiques fortes et pérennes.
    Oui c'est clair sans un fin connaisseur de la chose, le millefeuille administratif risque brouiller la stratégie.
    Mais de mon point de vue en attendant de disposer de moyens d'actions terrestres et aériennes dignes de ce nom, il faut investir dans la recherche et les technologies numériques de surveillance et d'information. Ça sera vital dans les années qui viennent. Surtout avec le départ annoncé de certains alliés dans ce domaine. D'où la pertinence du first satellite, j'espère que les prochains embarqueront de plus en plus des technologies militaires.
    L'industrie militaire pourra être vecteur monté en puissance.
    D'un autre côté, nous devons mettre le paquet pour maîtriser les rudiments de la défense comme les munitions et les pièces de rechanges et la maintenance en interne.
    J'ai suivi avec plaisir la mise en place de l'académie de l'aviation et tout ce qui se passe à Thiès. Il faut accentuer ce point.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par msn2017 le 1 décembre 2024 16:04
  • Sur les plans terrestre et naval, les améliorations sont constantes et palpables. la mise en place et l'utilisation d'un vecteur aérien, quel qu'il puisse être relève d'une autre méthodologie. Dans le cas d'espèce, cela s'aggrave par une méconnaissance patente du monde aérien militaire, un non recours systématique aux voix autorisées et des conflits d'intérêts d'un autre âge qui bloque l'évolution régulière de l'arme aérienne (je minore, de ce qui est visible). L'armée se tient au courant de ce qui se fait ailleurs, raison pour laquelle; parfois, il y a de très bonnes surprises… Enfin, depuis les WoongBee, on attend…
  • Je reste persuadé que le Sénégal est passé à côté d'un très bon vecteur de formation et de transformation opérationnel : l'Aéro L39 Albatross, sa version d'attaque au sol et de police du ciel L159A Alca. L'excellence de la coopération aéronautique du Sénégal avec la République Tchèque (conceptrice du fameux SAMARA entre autres trouvailles…) se vérifie à travers le programme PRAS (https://www.transcon.sn/fr/
    ) toujours en cours de réalisation…"A nos actes manqués…"
    Image
  • Sources https://eaa.sn/2024
    : Dans le cadre de l'inspection des unités et des cantonnements militaires, le Général de division Philippe H. A. DIA, Inspecteur général des Forces Armées a effectué une visite de travail à la Base École de Thiès (BET) le 01 octobre 2024. Après une présentation de la BET, une visite dynamique a été organisée en faisant focus sur les aspects sécuritaires de la Base.
    ImageImageImage
  • Source images EAAS Diamond DA40 Tundra Star 6V-TEE
    Image
  • erratum

Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 5 décembre 2024 05:35
  • Grâce à YouTube et Facebook….
    Le Nigéria rajoute 12 Alphajet (dont 6 à cannibaliser)… Pendant ce temps là, au Sénégal…
    ImageImageImageImageImageImage
  • A l'aune des enseignements du conflit ukrainien, de cette énième développement en Syrie dont c'est un secret de polichinelle que de deviner les vrais ordonnateurs, in fine, réels gagnants de cet effondrement du régime alaouite, si nous y rajoutons les dernières déclarations de l'Otan ou encore le patron de Space X, à mon humble avis, le Sénégal devrait peut-être revoir la question de l'arme aérienne, changer d'orientation et prendre des décisions fortes.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 9 décembre 2024 09:38
  • ous😊
    C est la première fois que j interviens dans ce forum que je suis de manière journalière… 
    J apprécie énormément les idées, les propositions faites ici une montée rapide et significative en capacité des nos FDS en véritable BAOL BAOL… Je ne saurais oublier les decalcos sublimes de Ouakamois passant par les commentaires Plein de sens et parfois drôles de Le nouveau, Sniper et je passe😊… merci de faire vivre ce forum pour que des gens comme moi puissent se familiariser avec notre armée…

Je mets lien ci dessous tiré de mes voyages sur tiktok 😊 et demande quel est le risque de ce genre d image pour notre sécurité nationale… cette video dévoile notre base aérienne en entier avec des hélicoptères de combat et on laisse circuler dans nos RS🧐… 

https://vm.tiktok.com/ZMkLhNDUq/

A vous!!!  Terminé !!!
  • Franchement c’est un secret de polichinelles 
    Tu peux trouver des images beaucoup plus détaillées en source ouverte 
    Image de vue satellite datant de mai 2024 je crois 👇🏾
    Image
    Et franchement autant je suis fier d’être Sénégal et fier de nos soldats autant notre armée de l’air est dans un état pitoyable 
    On pas de vecteurs digne de ce nom (1) pas de défenses digne de ce noms (2) pas de capacités balistiques ou a taper un ennemi en profondeur (3) pas de protections de données (ce qui est très compliqué et même si pour moi ça ne sert a rien mieux vaut mieux se concentrer sur la dissuasion (4)) 
    Franchement autant la montée en gamme de l’armée de terre et de la marine sont remarquables et à féliciter et encourager autant le contraste avec l’armée de l’air est clairement visible 
    Pour être honnête je peux même vous dire que j’ai perdu espoir et lâché l’affair concernant notre armée de l’air je ne me battrai plus 
    Mon rêve serait d’avoir une capacité aérienne qui nous permettrait de mener des actions comme Israël dans notre régions (pas le bombardement sur les civils ) c’est à dire mettre tout nos ennemis à terre juste avec l’arme aérienne.
    Pour être honete aujourd’hui le 10/12/2024 les maliens font mieux que nous au niveau de l’armée de l’air et si une confrontation venait à avoir lieux entre nous il est probable qu’il l’emporte la haut et par conséquent prennnent l’avantage en bas et puis… on pourrait perdre la guerre (peut être que je vais abuser mais même les Mauritaniens avec leurs missiles antiaériens et leurs nouveaux drones peuvent nous tenir tête la haut et par conséquent en bas ) 
    Je vais m’arrêter là peut être que je suis trop pessimiste mais voici ma pensée sinon je continue de vous lire quasiment tous les jours j’adore votre travail les gars🕺a une prochaine fois
  • Mes respects,

Je comprends la frustration de Bachir, ce n'est pas facile de voir où nous en sommes avec l'arme aérienne. Nous n'avons clairement pas les capacités à porter le feu par vecteur aérien digne de ce nom. Ce qui pour moi est indispensable, vu les scénarios afghans ou syriens. Nous devons être capable de porter le feu en cas de besoin pour éloigner toute menace sur notre territoire. J'ai fait beaucoup de salon de défenses, mais à chaque fois quand je regarde ce qui est exposé pour l'arme aérienne en attaque et en défense, je me rends compte que nous n'avons rien au final. Je reste sur ma faim (peut-être à cause du fait que j'habite à coté d'une base aérienne en FR)
    Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense !
  • Here, des vidéos des manœuvres Saloum 2024

https://youtu.be/ZeuVjpqrlIo?si=8Zgax4HHmXL--tRa

https://youtu.be/BL3xg354Jx0?si=KSqiY8Apgts0PRdM
    Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense !
  • ouakamois a dit le 09/12/2024 à 08:05 :
    A l'aune des enseignements du conflit ukrainien, de cette énième développement en Syrie dont c'est un secret de polichinelle que de deviner les vrais ordonnateurs, in fine, réels gagnants de cet effondrement du régime alaouite, si nous y rajoutons les dernières déclarations de l'Otan ou encore le patron de Space X, à mon humble avis, le Sénégal devrait peut-être revoir la question de l'arme aérienne, changer d'orientation et prendre des décisions fortes.
    Bienvenue Visualiseur, heureux de retrouver Bachir THIAM et Rassoul… Imaginez un instant ce dans quoi nous sommes actuellement, nous les anciens du forum. J'accepte le secret défense, la sensibilité de l'information et surtout la nécessité de ne pas permettre à "l'ennemi" de comprendre et de, donc, pouvoir déjouer nos lignes de défense… Le Mali construit mais s'y prend mal. Un pays central aussi vaste à besoin d'aéromobilité et de véritables capacités ISR/AEW/ELINT. Des MI-35M2 et des drones suffisent largement dans ce cas de figures où il importe vraiment de reconstruire une entité étatique. La formation, les dotations et le déploiement opérationnel ne vont de pair qu'avec un pouvoir fort,  une armée efficace et une chaîne de commandement à toute épreuve. Les mutations opérées par le Nigéria sont un exemple bien précis, et à suivre, contrairement aux pays de l'AES qui font un peu de "Khaddafisme". Je développerai plus tard
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 11 décembre 2024 14:33