Armée de l'Air du Sénégal

  • La question ne vole pas très haut sans doute mais, autant me coucher moins bête ce soir, les Uav, ils sont guidés par satellite je crois savoir et donc du coup, est ce que c est le pays qui vous les vend qui propose egalement le ''branchement'' sur ses satellites si vous vous n'en avez pas ? Est ce durant toute la durée de vie du drone ? y compris en temps de guerre ou alors a ce moment ce sera du cas par cas en fonction des rapports du pays fournisseur avec le pays belligérant ? Dans la meme logique je suppose que le pays arrête de vous fournir la prestation a ses sat si vos rapports se dégradent sérieusement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La question ne vole pas très haut sans doute mais, autant me coucher moins bête ce soir, les Uav, ils sont guidés par satellite je crois savoir et donc du coup, est ce que c est le pays qui vous les vend qui propose egalement le ''branchement'' sur ses satellites si vous vous n'en avez pas ?
    Je trouve que c'est d'excellentes questions que tu poses-là. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne en ce qui concerne la "location" de service satellites, probablement que d'autres personnes pourront y répondre. 

    Par contre, en ce qui concerne les systèmes de guidage utilisés, tous ne sont pas tributaires de satellites, que ce soit avec des pilotage "en direct" ou entièrement "autonome".
    Le plus courant, c'est un simple "radioguidage" avec un opérateur qui pilote depuis une station au sol, portable ou non, avec un rayon d'action de plusieurs dizaines de kilomètres (et même jusqu'à 300km pour le Bayraktar TB2) selon la puissance du dispositif et le relief.
    Tu peux aussi le guider via un ou plusieurs relais satellite, ce qui te permets un rayon d'action beaucoup plus important, souvent limité par l'autonomie du drone. Avec certains exemplaires, tu peux aussi avoir des relais de communication via d'autres drones, ce qui permet de gagner en autonomie vis-à-vis des satellites. 
    Tu as le guidage autonome par GPS ou tu es aussi dépendant des satellites. 
    Et tu as encore le guidage par centrale inertielle dans ton drone, ce qui est un petit peu moins précis, mais le drone est entièrement autonome.
    Je crois que j'ai fait le tour. Comme tu peux le voir, il est possible de ne pas utiliser de satellite, tout dépends de l'UAV que l'on veut utiliser.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 20 mars 2023 17:13
  • Un grand merci pour ces éclaircissements Jéricho, j'avoue 'e pas être très pointu dans les drones. Et donc du coup, le Reaper "arrisé" par le Su 27, je suppose que lui n avait aucun souci a avoir des relais satellites si on nous dit que le telepilote était bien au chaud (et au sec) aux Etats Unis
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un grand merci pour ces éclaircissements Jéricho, j'avoue 'e pas être très pointu dans les drones. Et donc du coup, le Reaper "arrisé" par le Su 27, je suppose que lui n avait aucun souci a avoir des relais satellites si on nous dit que le telepilote était bien au chaud (et au sec) aux Etats Unis.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un grand merci pour ces éclaircissements Jéricho, j'avoue 'e pas être très pointu dans les drones. Et donc du coup, le Reaper "arrisé" par le Su 27, je suppose que lui n avait aucun souci a avoir des relais satellites si on nous dit que le telepilote était bien au chaud (et au sec) aux Etats Unis.
    Exact, les américains n'ont généralement pas besoin de "louer" des services satellites. Du moins pour l'instant.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Facebook École de l'Armée de l'Air
    Image
    Pour rappel,
    CONDITIONS A REMPLIR
     Etre de nationalité sénégalaise ;
     Avoir 20 ans au moins et vingt-cinq (25) ans au plus au 1er janvier 2023 ;
     La limite d’âge normale peut être prolongée d’une année par décision du MFA pour les candidats titulaires d’une maitrise ou de tout autre diplôme admis en équivalence ;
     Satisfaire aux conditions générales de recrutement dans les armées ;
     Etre célibataire sans enfant à charge ;
     Etre titulaire, au moment de l’entrée, d’une licence 3 en science ou techniques des universités et des établissements d’enseignement supérieur dont les diplômes sont reconnus par le CAMES ou de tout autre diplôme admis en équivalence ;
     Etre reconnu apte physiquement par un médecin militaire ;
    La candidature sous réserve de la licence 3 est acceptée
    DOSSIER DE CANDIDATURE
     Une demande manuscrite sur papier libre adressée au Ministre des forces armées, précisant le cursus d’enseignement ;
     Une (01) copie légalisée de l’attestation de réussite en troisième année d’études scientifiques ou techniques du premier cycle universitaire ou du certificat d’inscription en troisième année
     (Licence 3) d’études scientifiques ou techniques (à défaut une attestation de réussite en deuxième année) ;
     Une (01) copie légalisée de la carte nationale d’identité ;
     Une (01) copie légalisée du certificat de nationalité sénégalaise ;
     Deux (02) extraits d’acte de naissance datant de moins de 03 mois ;
     Deux (02) extraits de casier judiciaire N°3 datant de moins de 03mois ;
     Deux (02) photos d’identité datant de moins de (06) mois ;
     Une enveloppe timbrée portant adresse et numéro téléphone du candidat ;
     Un (01) certificat de visite médicale datant de moins de trois (03) mois délivré par un médecin militaire ;
     Un (01) reçu de paiement des frais d’inscription d’un montant de cinq mille cinq cent (5500) Francs CFA non remboursable et payable à ECOBANK SN N°0094 01001 100339209004 84.
     EPREUVES PHYSIQUES : (100m, 1000m, grimpé à la corde, sauts en hauteur et longueur, lancer de poids) se dérouleront mercredi 12 et jeudi 13 avril 2023 dans les centres de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor.
     EPREUVES ECRITES : (mathématiques, physiques français, anglais) auront lieu le samedi 15 et dimanche 16 avril 2023.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super, j ai encore une petite semaine pour finir de constituer mon dossier. smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 21/03/2023 à 17:55 :
    Super, j ai encore une petite semaine pour finir de constituer mon dossier. smiley
    Super avatar en passant, le nouveau…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Ouaka
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'école de l'armée de l'air sénégalaise sur Twitter 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La source étant la page Facebook de l'école de l'armée de l'air du Sénégal
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les chefs des armées de l'air africaines se réunissent au Sénégal pour relever des défis communs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça doit bien être la 3 ème rencontre des cemair africains au Sénégal en a peine quelques mois, je suis très curieux de savoir ce qui se cache derrière ces titres qui ne veulent rien dire. En même temps on note une significative montée en puissance de toutes nos armées de l air dans la région, notamment avec la dotation en tb2 et mi35. Et pourquoi le choix du Sénégal a chaque fois ? Petit chercherait il a me cacher des choses et lesquelles ? 🤔🤔
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourtant le nouveau, tu es aux premières loges pour voir les répétitions du défilé aérien du 63ème anniversaire des Forces Aériennes…et du prochain 4 avril dont les tribunes sont entrain d'être montées… (Té néwouma Dakar)smiley
      Lien   Revenir ici   Citer