Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • Maintenant Grand, tu nous rejoins en ayant en ligne de mire les urgences sécuritaires mais à ce prix est-ce que le Chengdu J-7BGI "Airguard" présenterait un avantage comparatif au plan technologique et qui peut être à portée de main à tous nos voisins. Personnellement, je pense qu'on doit aller plus loin et la piste du JF17 Thunder devrait être explorée en premier pour son rapport qualité/prix qui défie toute concurrence et ne souffrait d'aucun diktat diplomatique de son pays d'origine…Suivez mon regard.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Patriote a écrit

    Maintenant Grand, tu nous rejoins en ayant en ligne de mire les urgences sécuritaires mais à ce prix est-ce que le Chengdu J-7BGI "Airguard" présenterait un avantage comparatif au plan technologique et qui peut être à portée de main à tous nos voisins. Personnellement, je pense qu'on doit aller plus loin et la piste du JF17 Thunder devrait être explorée en premier pour son rapport qualité/prix qui défie toute concurrence et ne souffrait d'aucun diktat diplomatique de son pays d'origine…Suivez mon regard.
    J'ai toujours eu l'urgence sécuritaire en vue mais je ne vais pas vite en besogne.J'ai parlé du Assaulter en 2012 pour la cavalerie blindée, chose faite en 2016-2017…les L39 en 2022…Je rajoute ce clone du Mig 21 dont l'ultime version en fait un chasseur d'attaque, d'interception de 4ème génération, avec une MCO pas lourde et la possibilité d'élever technologiquement ses équipements.
    C'est un des succès de l'exportation chinoise, il est combat proven et sera rapidement disponible à l'inverse du JF17 dont le développement continue. Le biplace fait ses premiers pas et le Block 3 sort à peine. Au prix annoncé (le Nigeria ne peut en achète que 3…), il y a de quoi acheter 3 F7BGI par Thunder acquis…Voilà Patriote, je pousse la réflexion vers des schémas tous différents au possible mais… vous connaissez tous ma position à ce sujet…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JAI LIMPRESSION CHERS AMIS QUE VOUS SOUS ESTIMEZ L15 AUSSI.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci messieurs d'animer ce sujet, toujours très intéressant. Nul doute que vous connaissez les besoins du Sénégal et, au vu des futurs budgets que votre pays va probablement pouvoir débloquer, les achats seront très probablement conséquents.

    Je me permet 2-3 questions pour éclairer ma lanterne…

    J'avoue que je ne connaissais pas la version Chengdu J-7BGI "Airguard", merci Ouakamois d'en avoir parlé. Peux-tu me dire si cette version est encore en production, ou si c'est d'anciens appareils qui sont modernisés ?

    Vous parlez généralement d'appareils occidentaux et chinois, avec éventuellement quelques russes. Je me demandais si vos systèmes militaires, en général, fonctionnent avec des systèmes occidentaux, orientaux ou les deux ? Dans ce dernier cas, il n'y a pas de soucis, mais dans les autres est-ce qu'il ne faudrait pas devoir effectuer des modifications pour les rendre compatibles (communication, IFF, armement, etc.), ce qui risquerait de faire monter la facture ? Je sais que vos ventilos viennent des deux côtés, mais dans leur cas le problème de l'avionique est moins important…

    Merci d'avance pour vos réponses.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Humblement, Lynx122, à choisir je préfère un Chenghdu F7 (dernière production connue 2010 ou 12 pour le Bangladesh avec avionique&équipement européen et israelien) plutôt que le L15 qui est la version chinoise du M346/YAK130…Ces deux modèles lui sont largement supérieurs
    Ce qui est sûr c'est que le Sénégal a acquis des L39NG: la question qui se pose, c'est quelle suite opérationnelle peut on avoir ou proposer?
    Ou ce sera un chasseur-bombardier tout neuf dont l'utilisation coûtera une "blinde" ou une solution à moindre coût (neuf de seconde classe ou refushbed ou encore entraînement avancé évolué)
    toujours avec des exigences d'optimum sécuritaire opérationnel, d'une MCO gérable,une longévité évolutive de service et permettant la formation du personnel.
    Pour le cas du Sénégal, on commence à voir, et je trahis rien, une ligne Pratt&Whitney ou Rolls Royce (ou Williams qu'on dit) côté moteur, armement en pod et avionique pareils…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ceux qui ne l'avaient pas vu ; dans le bureau du CEMAA, le présentoir avec les maquettes d'avions et d’équipements, il n'y a que des moyens en dotation ou en cours de dotation dans l'Ada.
    Et voyez quel est le pointu qui y trône fièrement …
    https://www.facebook.com/groups/204631496903598/permalink/321443505222396/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si ta théorie est juste (je préfère ne point en douter), alors il y a quelques points à éclaircir…
    Des Mil MI17-1Sh1 ou 2 et des Harbin Z9WA Haitun seront acquis (maquettes visibles)
    Des Grob G120Tp (maquette du quadriplace blanc aux winglets rouges) seront acquis
    ….et quel est le chasseur qui apparaît entre le CN235 PatMar et le JF17 Thunder…? Car la maquette du L39NG apparaît après les 2 écussons…Il a des faux airs d'un KAI FA50 Golden Eagle…
    Mil MI35P 6WSHZ
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La maquette est effectivement celle du JF 17 dont je ne suis pas un grand fan a moins qu'il y existe dans l'accord un transfert de technologie et de savoir faire pour faire comme le pakistan dans 15/20ans.
    Mais dans la video on apercoit aussi la maquette du Super Tucano…qui jusqu'ici on peut avancer de maniere prudente que l'acquisition est en suspend ou abandonner.

    Je me permet de faire un grand bond en avancant que c'est aussi dans l'ordre du possible qu'on nous retrocede des mirages 2000 ou meme des rafales…car de PT Pal on est passer assez rapidement a un choix francais…

    Je pense qu'on doit imperativement soliciter l'aide US pour transformer les 2 king air en MC-12W Liberty pour la surveillance/ sigint/ ISR capabilite. Comme on aura bientot des c295, on peut ajouter l'option avec winglet pour les transformer en AC295. Avec cette derniere option on peut ajouter des modules a l'avion pour l'eclairage/designation de cible, rocket +hellfire sans compter le chain gun de 30mm de ATK ou meme a bofor de 57/40mm. Cela permettra d'accroitre la fonctionalite de l'appareil tout en conservant son utilisation de base pour le transport, l'aerolargage, ou logistics…
    A ajouter un helicoptere lourd genre Chinook/Super Puma/ AW101-Merlin ou sur la meme ligne avec des mil-mi 17-V5…en helicoptere mi-leger peut etre Bell UH-Y venom…

    Si on venait a faire cela il ne serait pas necessaire de suite de trouver un chasseur de suite car ce sera a mon niveau trop lourd de suite…peut etre dans ce cas quelques alphajets en attendant ferait l'affaire…plus aussi le SU25 Skorpion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Honnêtement, je ne suis pas fan de ces transporteurs qui sont transformés en canonnières..La guerre du Vietnam a induit cela avec les AC47 Spooky, Fairchild AC119 Shadow-Stinger, Lockheed P2 Neptune ou encore le Pilatus AU23A Peacemaker et l'indétrônable Lockheed AC130 Spectre…
    Tout cela obéissait à un besoin stratégique qui n'est pas forcément le besoin prioritaire du Sénégal.
    Celui qui n'a qu'un ou deux C295 ne va pas en faire des multirôles alors que son transport tactique n'est pas solide. A la limite, retaper certains des Fokker et en faire des Gunship comme le disaient le nouveau, pourquoi pas?
    Mais vu les besoins du Sénégal (qui jusqu'en 1985 utilisait 6 F27 et 3 ou 4 Dakota), il faudrait aujourd'hui 6 Casa CN235, 4 C295W, 2 C130 Hercules J-30 et 4 à 6 transport médian style Cessna C208 EX, PTDI N219, Let L410UVP, PZL-Mielec M28 ou encore Viking DHC6-400.
    Ce pays en est loin : alors les 2 B200 en ISR, pourquoi pas s'ils sont remplacés dans leurs missions.
    Pour en revenir au Super Tucano, si cest la version produite par Sierra Nevada, oui…Mais ça ferait doublon avec les Woong bee. Et honnêtement, qui ne kifferait pas un escadron Rafale ou M2000:ce serait un engagement plus que majeur à l'échelle africaine car seule l'Égypte les utilisent…
    Pour terminer Algo, en module lourd, même la France peine à choisir d'acquérir des Chinook quand la logique montre que le Sikorsky H60M tout comme le PZL Mielec S70i Black Hawk fait beaucoup plus l'affaire…Et je préfère le Z9WA Haitun au Venom comme hélicoptère moyen à défaut de prendre des H145M.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour elaborer sur la meme lancee il y a avait aussi le B57 MArtin Canberra qui a conduit au AC47 spooky and au A37 dragonfly…Cette meme doctrine d'emploi a conduit au AC130 gunship.
    Mais cela ne se limitait pas seulement au vietnam, car on a vu la colombie maintenir les deux derniers cites toujours en operation contre les FARC.
    Le AC47 a ete d'ailleurs d'une redoutable efficacite et peut rester sur zone plus de 8 heures a moindre couts…

    Je reitere que l'option gunship au stade actuel vient en modulable ou containeurs…on ne fait que monter 2/3 modules pour qu;
    'ils deviennent soit des AC295 ou AC235…l'appui feu sur zone a moindre cout quand on a une horde de toyota transformer en technical a traiter il n'existe pas d'autres options…meme les mil mi35 couteraient plus cher dans un scenario semblable…
    On a vu les operateurs du COS francais monter des 20mm sur super puma pour traiter des cibles durant barkhane…par exemple donc un gunship a tout son sens dans notre environement…
    Cela reste cependant une opinion et je suis persuader que acheter l'option modules pour tourner nos futures avions de transports en gunship quand le besoin est la…
    Encore une fois ajouter cette option ne reduit ou n'impacte en rien la capacite de transport pour les CN235/C295…c'est juste des modules qui prennent quelques heures a installer au besoin.
    La cellule du fokker je pense n'est pas assez large pour se preter a cette conversion sans compter les considerations aerodynamiques pour ce type d'excercise ou conversion…

    Prendre 2 B200 pour en faire l'utilisation actuelle est un enorme gachis ou sous-utilisation…de meme que pour le AW139 (a son acquisation je pensais que cela servirai au sauvetage en mer pour les pecheurs ou transport…pas seuleument VIP vu le prix qui n'est quand meme pas donner)…

    La designation super tucano est forcement la version de sierra nevada creer quand embraer lorgner le marche du DoD pour doter l'armee de l'air afghanne, le marche du joint special operations command pour un avion COIN et aussi taper sur foreign military sales des USA….avec obligation de creer une usine aux USA et employer une technologie embarquee americaine….
    BlackHawk H60M va couter chere je pense. Je te rejoins par contre sur le Haitun et le H145M comme option.

    Le debat est ouvert mais je pense que le chinook rempli nos besoins pour un helicoptere lourd avec nos nombreuses missions onusiennes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Algo, ce n'est pas la maquette du KA1 au premier plan que tu as confondu avec celle d'un A29 ?
    Ouakamois, les entrées d'air de la petite maquette à coté du JF17 font aussi penser au FTC2000.
    Ca reste qu'une theorie bien entendu mais c'est un détail de plus parmi nombres d'autres qui me font dire que le choix semble étre fait, jusqu'à preuve du contraire.
    Moi aussi je serais tres heureux d'apprendre que finalement on prendrait des 2000, mais à condition que le taro ou les conditions d'acquisitions défient vraiment toute concurrence.
    Le Rafie, ce serait super mais leur MCO auraient vite raison de nos modestes budgets et franchement ils seraient largement surdimensionnés pour nous.
    N'oublions pas qu'avec l'Ef2000, ils ont été pensés pour contrer les meilleurs chasseurs russes dans la perspective de conflits d'hautes intensités, en etant capables d'aller se battre avant que les chasseurs russes n'entrent dans les espaces aeriens francais, allemands etc. d'ou les 2 reacteurs.
    Dieu seul sait de demain sera fait mais il risque d' y avoir des prix Nobel de physique chez les Kardashian avant que ces menaces n'existent dans notre sous région.
    A mon avis, si la France l'a utilisé en Lybie et au Mali, c’était surtout pour pouvoir le rendre combat proven et donc le vendre à un moment ou les clients ne se bousculaient pas aux portillons et ou toutes les ventes potentielles s'annulaient les unes après les autres ; Maroc, Bresil, Suisse etc, mais même elle sait qu'elle est surdimensionnée face à des pick up dont le cout est inferieur à l'heure de vol du rafale, c'est vous dire.
    Autant prendre du Grippen.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très intéressante analyse Algo et merci le nouveau.
    Les arguments avancés se tiennent et vu que je ne suis dans "le secret des dieux…":
    Mon argumentaire se base sur l'histoire des actions de défense du Sénégal (opex,manoeuvres etc..), la géopolitique actuelle et mes souhaits d'acquisitions que j'essaie d'expliquer.
    Le Sénégal a toujours préféré un combat fixateur (BRA ou unités locales avec évaluation des besoins), renforts des URG et déroulement des gros renforts pour une annihilation de la menace.
    Le conflit en Casamance, les incidents à la frontière Nord et les interventions en Gambie ont changés la donne, renforcés par les retex d'opex (N.U,Liban, Zaïre, Liberia, Guinée Bissau, Côte d'ivoire, Mali…)
    La menace GAT, les gisements découverts, le trafic de drogues et autres trafics, l'exigence du maintien de la souveraineté nationale font que le Sénégal a créé des spécialisations au sein des forces de défense et de sécurité.
    Le risque attentat existe, création d'un maquis de même que des infiltrations de colonnes armées : la déstabilisation sociopolitique aussi et une bonne prise en compte de toutes ces menaces est vitale.
    D'où mon questionnement : quelle est la mission de l'Armée de l'Air et de quels moyens doit-on la doter?
    Elle se reconstruit à pas sûrs et met en place un socle perein pour les générations futures. Ceux qui président à ses destinées me semblent les bonnes personnes à la bonne place : il n'en reste pas moins qu'il soit salutaire de poursuivre nos réflexions entre personnes mues par l'amour de l'aviation et ayant de l'intérêt pour les sujets abordés.
    Je reste donc sur mon escadron mixte L159A/SU25 ou Alphajet/SU25 purement attaque au sol/police du ciel permettant d'attendre la mise en place du triptyque KA1S/L39NG/JF17 (ou autre chose) bien rôdée d'ici 3 à5 ans…Côté MCO, on aura quasiment les mêmes motoristes, des avioniques et armements compatibles…
    Quelques drones, radars et missiles de plus et le bouclier sera complet…
    De Havilland DHC6 300M Providia 6V-AFF
    PS:si le pilote se reconnaît…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et une idée de Gunship aussi…
    Le DHC6-300M Providia avec 4 points d'emport salaire et un minigun ou flack de 20mm.
    https://www.airliners.net/photo/De-Havilland-Canada/De-Havilland-Canada-DHC-6-300M-Twin-Otter/512508

    https://s3.eu-west-2.amazonaws.com/abpic-media-eu-production/pictures/full_size_049/1074202-large.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques images des Mil MI35P
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et une idée de décoration, dédicace à tous ceux qui proposent des idées innovantes sur ce sujet…
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer