Armée de l'Air du Sénégal

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  • Le premier officier pilote…admise au service actif
    Capitaine SectAer/GN Mame Rokhaya LÔ
    Capitaine SectAer/GN Mame Rokhaya LÔ
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  • Ptdi CN235-220M AX-2344… 6WTTC
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  • Çà ne m'étonnerait pas que les Woong bee soient une des pépites du 4 avril prochain. Selon le calendrier de livraison de KAI, c'était prévu pour le 1er trimestre de 2019
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  • ouakamois a écrit

    Çà ne m'étonnerait pas que les Woong bee soient une des pépites du 4 avril prochain. Selon le calendrier de livraison de KAI, c'était prévu pour le 1er trimestre de 2019

    On sait s'il y aura un défilé cette année ? Parce qu'en général, la même année qu'une présidentielle, il y a qu'une prise d'armes, histoire de faire des économies sur le budget du défilé.
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  • le 1er Avril, c'est la fête de l'AdA Sen…Lolou mo takh quoi…(Voili, voilou)
    Mil MI35P 6WSHY/UNO-309P
    Mil MI24V modernisé 6WHCA/UNO-308P
    Mil MI35P 6WSHZ
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  • en tout cas pour les woong bee sa fait un moment qu'ont les attendent voila une bonne nouvelle hâte de les voir sous les couleurs de LADA sen sa promet se 4 avril
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  • Images rares du retour du Président Barrow à Banjul, le 6WTTC escorté par un Alphajet nigérian et un Mil MI17 sénégalais
    ITPN Cn 235 220 Mpa
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  • ouakamois a écrit

    Images rares du retour du Président Barrow à Banjul, le 6WTTC escorté par un Alphajet nigérian et un Mil MI17 sénégalais
    ITPN Cn 235 220 Mpa

    Tres belle image en effet.
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  • Formation au tir de fusiliers de l'air
    Entretien Casa CN235
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  • Le TTC en mission officielle
    Le TTC en mission officielle
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  • Pour le Nouveau, une petite contribution suite à la question posée à propos de l'AdA du Tchad…
    L'AdASen était composée essentiellement de militaires français sous le commandement du Commandant PEYCHET et de quelques sénégalais reversés du Groupement de Liaison aérienne 48 GLA48.
    En 1964 : Arrivée des deux premiers pilotes sénégalais (1 officier et 1 sous officier) formés en France.
    1965-1966 : L'Armée de l'air s'enrichit de 7 pilotes et de 2 mécaniciens.
    Juillet 1966 : 1er pilote sénégalais commandant de bord sur Dakota C-47.Les autres pilotes ne feront leur apparition qu'en 1972.
    1er juillet 1972 : Le Cdt Mamadou Mansour SECK est nommé Commandant de l'Armée de l'air (COMAIR).
    En 1974 la "Sénégalisation" à presque 100% du personnel est faite : à cette date, seuls 2 assistants techniques français, 1 moniteur de chasse et 1 moniteur de transport étaient encore présents.
    Ce sont les pères fondateurs de cette arme qui n'ont que toléré de façon peu dissimulée la présence de coopérants français auxquels Senghor avait confié le commandement du 1er GAS.
    Des coopérants et experts d'autres nationalité sont acceptés mais pas en service actif ou au combat.
    Et je vous le confirme, les Mil MI35P/24V ne seront pas le fer de lance du 7ème GOAA…
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  • ouakamois a écrit

    Pour le Nouveau, une petite contribution suite à la question posée à propos de l'AdA du Tchad…
    L'AdASen était composée essentiellement de militaires français sous le commandement du Commandant PEYCHET et de quelques sénégalais reversés du Groupement de Liaison aérienne 48 GLA48.
    En 1964 : Arrivée des deux premiers pilotes sénégalais (1 officier et 1 sous officier) formés en France.
    1965-1966 : L'Armée de l'air s'enrichit de 7 pilotes et de 2 mécaniciens.
    Juillet 1966 : 1er pilote sénégalais commandant de bord sur Dakota C-47.Les autres pilotes ne feront leur apparition qu'en 1972.
    1er juillet 1972 : Le Cdt Mamadou Mansour SECK est nommé Commandant de l'Armée de l'air (COMAIR).
    En 1974 la "Sénégalisation" à presque 100% du personnel est faite : à cette date, seuls 2 assistants techniques français, 1 moniteur de chasse et 1 moniteur de transport étaient encore présents.
    Ce sont les pères fondateurs de cette arme qui n'ont que toléré de façon peu dissimulée la présence de coopérants français auxquels Senghor avait confié le commandement du 1s er GAS.
    Des coopérants et experts d'autres nationalité sont acceptés mais pas en service actif ou au combat.
    Et je vous le confirme, les Mil MI35P/24V ne seront pas le fer de lance du 7ème GOAA…

    Merci pour cette belle parenthèse sur les débuts de notre armée de l'air Ouakamois.
    Donc moins de 15 ans après notre indépendance, nous étions maîtres de nos avions,cela me parait fort respectable comme délai à moi
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  • En tout cas capable de mettre en œuvre un personnel compétent et sa chaîne de commandement dont le point culminant seront les années 83-85 avec une montée en puissance:constitution de L'EscaFou (7 unités CM170R) le remplacement des C47,broussard par des F27 400M, l'ouverture de L'école de l'armée de l'air avec le concours de la société française AIF 4 socata R235G, 2 R110/160 fournis par le partenaire, l'ouverture de la BA de Thies Bakao et la création de la BAN d'Elinkine…Les hélicos ont toujours été "marginaux" sauf quand les SA330 Puma y étaient en nombre et l'arrivée des "russes"…les Operations sur Yundum, Kaguitte, et la veille opérationnelle mise en place avec 4 Fouga lors des évènements de 1989 à la frontière mauritanienne ont toujours montré que le Sénégal pouvait se débrouiller tout seul….
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  • Je trouve cela vraiment navrant qu'avec ce bon niveau atteint dans les compétences et spécialisations des personnels, que les équipements n'aient pas suivis, hormis cet ''age d'or'' du début des années 80.
    Au point que presque tout soit à refaire aujourd'hui et à tous les étages :
    Remplacer les Tb30 de formation ( TB30 qu'on pourrait réaffecter à une unité de présentation et de voltige après)
    Créer une unité de transformation sur avions d'armes,
    Créer une unité de combat multirole et tout temps sur voilures fixes,
    Booster la composante hélicoptères de transport, surtout après la perte d'un des 3 Mi17 l'an dernier.
    Booster la composante avions de transport,
    Idem pour les Patmar,
    Créer une unité d'intercepteurs avec de préférence des avions supersoniques couplés à un passage sur du système de missiles sol-air pour la DCA sans quoi les nouveaux radars GM400 ne serviront qu'à mieux voir que les aéronefs indésirables pourront continuer à faire ce que bon leur semblera dans notre espace aérien sans qu'on ne puisse rien y faire de vraiment efficace !
    Créer une emprise aéronavale à terre dans la zone militaire nord au vu des enjeux en hydrocarbure à protéger,
    Réfléchir à la création d'une base dans la zone militaire Est à cause de l'instabilité chez le voisin malien qui peut nous éclabousser à tout moment,
    Continuer à entraîner les unités spécialisées : des chiens pour les Cofuair qui protègent les bases et leurs aéronefs, de meilleurs équipements pour les FS, des équipements de protections individuelles et des armes d'auto défense pour les pilotes d’hélicos ( a fortiori pour les pilotes d'avions) quand ils partent en mission etc…
    C'est presque drôle ! Quand je vois les parkings des tchadiens ou des nigérians, je me dis qu'ils ont ce qui nous manque là ou nous nous avons ce qui leur fait défaut en terme de pilotes bien formés, disciplinés et prêts à mourir pour les leurs !
    Prions pour que les planètes s'alignent bientôt pour nous.
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  • On ne peut pas tout dire mais en lisant bien entre les lignes.. Abandon de l'A29B au profit du Woongbee…renforcement des Epsilon avec la mise en place dune formation de pilotes de chasse, avec simulateur nouvelle générationchasse/hélo .hausse des hélicoptères de combat, volonté affichée dune commande de 6 nouvelles unités, remise sur pied d'une escadrille d'avions d'attaque 4 L39NG commandés,3 drones acquis,en mission exploratrice pour d'autres modèles de jet de combat,remplacement des F27 par des Cn235 (4 acquis), 2 king air.rumeurs de négociations pour C130 second hand ou C295,Commuter N219 en négociation, renforcement de la PatMar: acquisition de 2 C212i et un CN235 ASuW, radars d'acquisition et de suivi,création des FSAir…et ce n'est etc…..Patience…
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