Armée de l'Air du Sénégal
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Bravo le nouveau pour ces photos…A ce niveau de représentation, je peux extrapoler et affirmer que le JF17 et le Super Mushshaq seront bien dans l'Arsenal sénégalais. Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur en visite avec le CEMGA et l'ancien CEMGA, et toutes cette brochette d'officiels….Pour la petite info, son pendant Malien d'alors et très grand ami, SE Tiéman Coulibaly est à l'origine du plan de rééquipement des FARMA, Super Tucano, C295W, Super Puma et bientôt SU25 (à confirmer)…
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Espérons le en effet, et le plus tôt possible pour laisser la place à la formation, à l'entrainement intensif et pourquoi-pas au déploiement opérationnel pour être combat pruven.
Ce serait pas bête si le Sénégal pouvait faire une commande commune avec le Nigeria qui est également très intéressé par le JF 17 et qui a déjà commandé et reçu ses premiers Super Mushshaq,
Ça réduirait sensiblement les coûts d'acquisitions et ça permettrait des entraînements communs, chose souhaitée par le Cemaa Diop. -
Pour info cette visite a eu lieu en 2015. Le Gal Cheick Gueye était alors Chef d'Etat-Major Particulier du PR.
Je suis plutôt d'accord avec toi le nouveau, cela serait judicieux de faire une commande et un entrainement commun avec le Nigéria. -
Je me suis mal exprimé. En général le CEMPresi est un potentiel CEMGA. La présence du Ministre d'Etat Ndiaye est la donne intéressante à ce niveau:sobre, pragmatique et très au fait des questions de sécurité. Il est l'un des artisans de l'exfiltration du Pdt ATT de Bamako alors que la junte ne le pensait point encore sur place. Par contre je reste prudent par rapport au Nigeria de Buhari
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Sous Wade, Gadio aussi connaissait assez bien le sujet défense et strategie, si c'est egalement le cas de Mankeur Ndiaye, peut être que le presi et son prime-minister seraient bien inspirés de lui confier le porte-feuille des armées.
Je ne connais pas bien Tine mais je trouve qu'il ne paie pas de mine pour un ministère qui réclame un minimum de charisme a diriger, mais j'insiste, je ne le connais pas.
En parlant de porte feuille, voici les prix ''affichés'' d'avions de combat à travers le monde.
On saura ou et surtout ou ne pas regarder:
https://www.aircraftcompare.com/subcategory/Military-Jets/11
Je me permet d'y ajouter ce lien qui sera utile :
http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Et si les prix sont vraiment les bons, voir négociables, je serai plus pour un mixe Warthog pour le air-sol/2000 5 MK 2 pour le air-air. -
Le problème avec le Warthog c'est son coût horaire / maintenance. Tout simplement astronomique. Même les américains le trouvent cher à entretenir et à utiliser, c'est pour dire…
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Oui et c'est pas dit du tout qu'ils l'exportent, tout comme nous avec nos 2000-5 Mk II
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Depuis Feu Médoune FALL, c'est certainement un des MFA les plus consensuels de l'histoire politique sénégalaise: la confiance du Pdt, du gouvernement, de l'Assemblée Nationale, de la hiérarchie et de la troupe, visiblement, parce qu'il laisse faire les spécialistes et équilibre assez bien les différentes sphères autour de la question. C'est un ancien séminariste et Sérère de surcroît..Cela résume tout pour qui connait le Sénégal.
Concernant M. Ndiaye, les questions stratégiques se règlent là où il se trouve, justement par la capacité d'analyse et de synthèse, mais surtout l'entregent, le carnet d'adresses, surtout la défense des intérêts de la Nation qui vous fait confiance en vous nommant à ces postes. C'est un routier de la diplomatie, Major de sa promotion à l'ENAM (avec mention spéciale du jury) un spécialiste des questions internationales surtout l'Asie et le Moyen Orient: il a travaillé très longtemps dans le cabinet et aux côtés de Koffi Annan à l'ONU avant de revenir "fissa" au Sénégal (avec l'ambassadeur de Classe exceptionnelle Absa C. Diallo) pour aider Gadio à reconstruire la machine diplomatique sénégalaise mis à mal par les premières bourdes de Wade&Cie à l'époque.
Fin de la digression politique….Je reste et campe sur mes positions:
Extraits du post du 25/04/2017 19h21
""Je reste persuadé quand même que le Sénégal se suffirait d'un module Vodohody L159A- Sukhoï SUSM, à la limite le FTC-2000 chinois qui n'est pas mal aussi, avec en soutien des A29B-KT1…Remplacer aussi tous les TB30-R235G et la montée en puissance de la future "ALAT" sénégalaise qui se confirme.."
La vocation sous -régionale qui se dessine pour l'Ecole de l'Air de Thiès et la montée en puissance du 7éme GOAA ( qui devrait bientôt voir arriver le 8ème GOAA et pas à Thiès) confirme certaines de mes hypothèses…La MCO des avions pour une AA efficace est fondamentale dans le choix du matériel…
En regardant autour du Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire se sont équipés en fonction de la force aérienne Ghanéenne…Résultat des Xavante GB, Alphajets et Epsilon pas bien entretenus tandis que le Ghana passait des Delfin L29 au MB326G/K, au MB339A - L39ZO et maintenant au Karakorum K8 -A29B…Le Ghana suit ses besoins stratégiques et ne regarde pas ailleurs…Le Togo ne compte que sur ses Epsilon ( les 3 sont en maintenance à Limoges) et la RCI n'a même plus d'Armée de l'Air…."
Un escadron de JF17, pourquoi pas avec le budget qui suit et la volonté d'aller jusqu'au bout de cette décision stratégique qui changera le visage et l'orientation sécuritaire du Sénégal.
JF17B Thunder -
Entièrement d'accord avec ouakamois. Il faut adapter l'Armée de l'Air en fonction des menaces et du budget. La priorité est avant tout le transport et la surveillance. Les lacunes sont en train d'être comblées. Pour la partie attaque l'A29 représente le candidat idéal couplé avec une ALAT souple, réactive et bénéficiant d'un taux de disponibilité élevé. Dans ce domaine j'ai un gros faible pour le MD530G qui répond parfaitement à ces critères. Pour la chasse, le Sénégal rentrerait évidemment dans une nouvelle dimension tant au niveau militaire que diplomatique mais encore faut-il aller au bout du projet et cela représente des moyens très importants qui sont selon moi hors de portée du Sénégal pour encore quelques années.
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J'ai un très gros faible pour le Venom qui a une capacité de feu et d'aeromobilité avérées…et il y a déjà une compétence Bell au sein de l'AdA Sénégalaise. .Une autre niche, ce sont tous ces Embraer EMB312, Alphajet (ex allemand aussi) SU25 et autres Mirage F1 "transformables" et pouvant offrir une capacité de feu pour des budgets acceptables.
le Mil MI17 HTC en Côte d'Ivoire -
Question bête : pourquoi toute une partie de l'hélicoptère est peinte en noir ?
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Parce que les traces faites par les particules sortant des turbines sont moins visibles sur de la peinture noire peut-être?Ansierra117 a écrit
Question bête : pourquoi toute une partie de l'hélicoptère est peinte en noir ?
Mais je suis sûr qu'on va avoir rapidement une réponse." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Bonne question mais je trouve que le noir lui donne un cote plus beau kool moi jaime bien on devrais tous les repeindre ainsi
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Et moi jai une question pour la cote d'ivoire c si tendu que sa pour quon deploie nos helicopteres sachant qu'ils ont une force aerienne je comprend pas ce qui ce passe dans ce pays frere
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Un hélicoptère blanc au Sénégal est un aéronef qui ne sert pas au combat Mil MI2, AW139 etc..Ils sont peints en blanc parce que servant sous drapeau NU..Sinon, leur couleur est celle du HCA
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