Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • ismayepyep a écrit

    concernant les hélicoptères apache les américains ne vende pas a l'Afrique noir pourquoi quelqu'un peut m'expliquer

    Les États-Unis avancent souvent qu'ils ne vendent pas des armes à des armées susceptibles de les utiliser contre leurs propres populations. C'est d'ailleurs l'une des raisons citées par des élus pour s'opposer à la possible vente de F-16 au Nigeria dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Le Nigeria a connu plusieurs coups d'état, les uns plus sanglants que les autres, mais aussi des régimes militaires connus pour leurs exactions. Cependant, le Sénégal dispose d'un certain nombre d'atouts qui pourraient faciliter l'acquisition d'appareils américains. On est stable, l'un des rares pays à recevoir Obama (une récompense pour notre culture démocratique) et en plus on vient de signer un accord de coopération militaire avec les USA. Le Sénégal est également un pilier de la stabilité en Afrique de l'Ouest et est donc en ce sens un allié de taille dans la lutte contre le terrorisme. Les choses vont changer sous Trump, surtout vu sa philosophie qui consiste à défendre les intérêts des USA avant toute autre chose.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Là encore, même si effectivement, quelque soit l'Administration en place, le Sénégal passe pour un modèle de stabilité socio politique, il ne faut pas envisager des dépenses militaires, lourdes de conséquences, et surtout inadaptées pour les besoins de ce pays. Quelle est la nature de la menace? Aujourd'hui, il y a besoin d'interdiction de territoire, surveillance aérienne, protection de la façade maritime et des plateaux d'hydrocarbures, aéromobilité et maillage du territoire…En gros, c'est çà les plus gros dossiers. Les Mil MI24V/35P ou M sont les plus indiqués pour le ratio MCO et efficacité opérationnelle, à tel point que les financements US en Afghanistan et en Iraq ne servent qu'à çà.
    Les USA pourraient, à l'instar de certains pays "amis", doter le Sénégal d'hélicoptères Sikorsky UH60 Black Hawk, surtout la version IDAP (Integrated Defensive Action Penetrator) qui est une des meilleures du moment, Sikorsky SH60B Seahawk pour l'Aéronavale (Lutte anti surface / sous marine)de même que quelques Bell OH58D Kiowa Warrior et UH1Y Venom : ces versions sont robustes et adaptés au COIN, surtout j'insiste là dessus, l'interdiction de territoire (colonnes de pick-up), appui feu et aéromobilité. Ensuite, un don serait rêver tout court. Mais, il est possible dans un plan de montée en puissance de l'envisager avec des financements partiels des USA, d'autant plus que le Sénégal dirige Interpol Afrique et assiste souvent la DEA dans ses missions africaines..;Oups, j'en ai trop dit….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Là encore, même si effectivement, quelque soit l'Administration en place, le Sénégal passe pour un modèle de stabilité socio politique, il ne faut pas envisager des dépenses militaires, lourdes de conséquences, et surtout inadaptées pour les besoins de ce pays. Quelle est la nature de la menace? Aujourd'hui, il y a besoin d'interdiction de territoire, surveillance aérienne, protection de la façade maritime et des plateaux d'hydrocarbures, aéromobilité et maillage du territoire…En gros, c'est çà les plus gros dossiers. Les Mil MI24V/35P ou M sont les plus indiqués pour le ratio MCO et efficacité opérationnelle, à tel point que les financements US en Afghanistan et en Iraq ne servent qu'à çà.
    Les USA pourraient, à l'instar de certains pays "amis", doter le Sénégal d'hélicoptères Sikorsky UH60 Black Hawk, surtout la version IDAP (Integrated Defensive Action Penetrator) qui est une des meilleures du moment, Sikorsky SH60B Seahawk pour l'Aéronavale (Lutte anti surface / sous marine)de même que quelques Bell OH58D Kiowa Warrior et UH1Y Venom : ces versions sont robustes et adaptés au COIN, surtout j'insiste là dessus, l'interdiction de territoire (colonnes de pick-up), appui feu et aéromobilité. Ensuite, un don serait rêver tout court. Mais, il est possible dans un plan de montée en puissance de l'envisager avec des financements partiels des USA, d'autant plus que le Sénégal dirige Interpol Afrique et assiste souvent la DEA dans ses missions africaines..;Oups, j'en ai trop dit….

    … ou pas assez!
    Parlez nous un peu de vous Ouakamois
    je situ votre age entre 50 et 60 ans (je me réfère a un de vos commentaires ou vous disiez avoir échangé avec un officier a propos des pas jeunes fougas magister ).
    Vous êtes ou avez été militaires ? agents de renseignements ?coopérant militaire ? vous êtes sénégalais d'origine ou ''juste'' de cœur ?
    je suis intrigué, éclairez moi,
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En MP. Toujours à la disposition de la Vérité…Sempere Expedite
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bien résumé ouakamois vous avez bien cerner les défis de l'armée de l'air mais les américains nous ont jamais fait de don d'avion de combat avec tout ce qu'ils possèdent certe le senegal et stable et reconnu a l'international mais je pense que l'oncle sam nous donnera rien pire ne nous vendra aucun n'helicoptere ou avion je pense qu'il ont peur qu'on leur vole le leadership dans la sous région y'a qua voir le beau travail de l'armée en gambie qui prouve qu'on peux agir efficacement et en temps voulu
      Lien   Revenir ici   Citer
  • @Ouakamois. Vous pensez quoi du Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II, the tank buster ? Ces appareils sont assez vieux (ils sont entrés en service en 1977), mais ce sont de vraies bêtes de guerre. Le bruit qu'ils émettent lors de bombardements est assez fascinant devrais-je dire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques images du défilé aérien
    Formation de Mil
    Porte Drapeau
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 5 avril 2017 20:48
  • Bonjour,

    Un nouveau venu qui est tombé sur cette vidéo apparemment tournée à la base aérienne de Thiès avec des avions de chasse.
    Quelqu'un pourrait nous dire de quel appareil il s'agit ?

    Merci.

    https://www.youtube.com/watch?v=YaJZzNXj33s
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Défilé aérien

    https://youtu.be/KFYq7xIBDg8?t=11m39s
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Delta a écrit

    Bonjour,

    Un nouveau venu qui est tombé sur cette vidéo apparemment tournée à la base aérienne de Thiès avec des avions de chasse.
    Quelqu'un pourrait nous dire de quel appareil il s'agit ?

    Merci.

    https://www.youtube.com/watch?v=YaJZzNXj33s

    Je ne pense pas que c'est au Sénégal.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Delta, je doute fort de cela, vu la typologie de l'habitat autour de la base de Thiès.Ces chasseurs sont 2 Saab JAS39 Gripen Sud Africains : à un moment, ils encadrent un 3ème avion (vers1mn02) que je n'ai pas reconnu…
    Pour le défilé, manifestement, pas trop de surprises avec le HCA qui était en tête de formation hélo et le 2ème Casa.
    J'ai dénombré, 2 epsilon, 3 Mil MI17, un Mi24, 2 CN235 et un des King Air….Pas glop!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Ces chasseurs sont 2 Saab JAS39 Gripen Sud Africains : à un moment, ils encadrent un 3ème avion (vers1mn02) que je n'ai pas reconnu…
    Bae Hawk ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • beau défilé quand même je suis rester sur ma faim avec le défilé aérien ce sera pas cette année qu'on verra les super tucano a29 j'étais persuader qu'il yaurai une surprise pour l'armée de l'air et rien patience pour la suite mm si jy crois plus
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    ouakamois a écrit

    Ces chasseurs sont 2 Saab JAS39 Gripen Sud Africains : à un moment, ils encadrent un 3ème avion (vers1mn02) que je n'ai pas reconnu…
    Bae Hawk ?
    Je mise tout pareil. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    À peu près , si on est bien à jour (avec le suivi de Oukamois, ça devrait être OK);)

    On est carrément à jour même je te l'assure :D
      Lien   Revenir ici   Citer