Armée de l'Air du Sénégal

  • Admission Armée de l'Air Sénégalaise 2022
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S'il n y avait pas le retex des sud africains sur le cout de possession finalement pas si attractif de l'appareil, il resterait l'un de mes favoris.
    Le Gripen reste un des chasseurs occidentaux modernes les moins coûteux, tant à l'achat qu'à l'entretient. On sait tous qu'un des principaux soucis d'une force aérienne reste le budget et la SAAF a depuis quelques années de tels problèmes financiers que ce n'est plus seulement ses chasseurs qui sont cloués au sol, mais ses hélicoptères souffrent à leurs tour des problèmes de maintenace. Si une force aérienne n'a pas le budget pour faire voler des Gripen C/D, à mon avis il faut qu'elle s'équipe d'appareils dans la gamme en-dessous (M346/Yak-130, voire M345, L-39, etc.).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet Jericho, le Jas Grippen est sans doute le chasseur le moins cher possible et sans doute celui qui représente le meilleur rapport qualité prix au vu de ses capacités qui souvent, sont plus que suffisantes à la totalité des besoins sécuritaires dans nos regions.
    Seulement, si l'Afrique du Sud qui a l'une des economies les plus dynamiques du continent peut rencontrer des problèmes de budget au point de ne plus pouvoir faire voler ses aéronefs, alors tous les autres pays de la region peuvent connaitre le meme problème, en pire.
    Je suis d'accord avec toi sur les entraineurs avancés mais plutôt ceux du haut du panier, le FA50, le futur Fa259 d Aero et Iai, voir quelques chasseurs légers, le Jf17 notamment.
    Une question me vient à ce propos d'ailleurs, les chasseurs de seconde main, Mirage 2000, F16 Block 30 ou 50, F18 comme ceux envisagés en Tunisie, ils seraient plus accessibles à l'entretient que des Grippen neufs ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Seulement, si l'Afrique du Sud qui a l'une des economies les plus dynamiques du continent peut rencontrer des problèmes de budget au point de ne plus pouvoir faire voler ses aéronefs, alors tous les autres pays de la region peuvent connaitre le meme problème, en pire.
    C'est exact, le tout est de bien évaluer ses capacités financières à long terme. 



    Je suis d'accord avec toi sur les entraineurs avancés mais plutôt ceux du haut du panier, le FA50, le futur Fa259 d Aero et Iai, voir quelques chasseurs légers, le Jf17 notamment.
    Je sais que les FA-50 et JF-17 coûtent moins chers à l'chat que le Gripen, mais sont-ils vraiment meilleur marché à l'utilisation ? C'est possible, mais je l'ignore. 



    Une question me vient à ce propos d'ailleurs, les chasseurs de seconde main, Mirage 2000, F16 Block 30 ou 50, F18 comme ceux envisagés en Tunisie, ils seraient plus accessibles à l'entretient que des Grippen neufs ?
    J'aurais des doutes sur le Mirage 2000 et le F-16, sachant qu'un appareil ancien a généralement un coût de maintenance un peu plus élevés si on veut le maintenir en bon état opérationnel. Le F/A-18 C/D, à mon avis il sera plus cher du fait qu'il est biréacteur.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le F18, on est d'accord, j'espère que Tunis sait à quoi s en tenir à son sujet, la Tunisie étant économiquement plus dans le rouge encore que l'Afrique du Sud. Elle devrait aussi se tourner vers les chasseurs légers pour combler ses besoins.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le F18, on est d'accord, j'espère que Tunis sait à quoi s en tenir à son sujet
    Les USA proposeront peut-être une petite aide…

    Un autre détail concernant les F/A-18 C/D : la dernière version de leurs logiciels est disponible maintenant (2021/2022), ce sera la dernière grande modification disponible pour cet avion qui n'aura plus de réelles mise à jour de ses systèmes. En ce qui concerne les Mirage 2000 et les F-16 Block 50/70, je ne sais pas ce que proposent leurs constructeurs.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour un pays comme le senegal Je vois pas  meilleurs que le YAK-130 si on est courageux pour l'acheter, le L-15 ou le FA'50 block 20 qui s'equipent du meilleur armement ( du TAURUS KEPD au MISSILE BVR) et sont moins gourmants en MCO.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cherchez le vrai du faux…
    ImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cherchez le vrai du faux…
    Facile, la première est un montage : le Sénégal a posé des cocardes basse visibilité sur ses Gripen ! 


    J'ai juste ? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 19 janvier 2022 20:06
  • Très cher, 1/3…Le Mil aussi est un montage…smiley
    Airbus A320-251Neo(ACJ) 6V-SEN Pointe de Barbarie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 19/01/2022 à 21:42 :

    Très cher, 1/3…Le Mil aussi est un montage…smiley
    Airbus A320-251Neo(ACJ) 6V-SEN Pointe de Barbarie
    Certes un montage mais un montage extrement proche de ce que j'ai vu tres recemment.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très cher, 1/3…Le Mil aussi est un montage…Image
    Parce que la dernière photo, celle avec les Su-25 peints en blanc avec des hélices postiches en carton, ce n'était pas un photomontage ? smiley


    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 20 janvier 2022 12:08
  • jericho a dit le 20/01/2022 à 11:58 :
    Très cher, 1/3…Le Mil aussi est un montage…Image
    Parce que la dernière photo, celle avec les Su-25 peints en blanc avec des hélices postiches en carton, ce n'était pas un photomontage ? smiley
    smiley
    C'est pas bien de se moquer des amis…Tiens, pour la peine, je reprends mon bâton de pèlerin donc…ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pointe Sarène va changer de robe..ayant été vendu
    AIRBUS A319-115CJ 6V-ONE black Pointe Sarène
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hier et demain ?
      Lien   Revenir ici   Citer