Armée de l'Air du Sénégal

  • dakia a dit le 29/07/2020 à 12:10 :

    ouakamois a dit le 28/07/2020 à 11:28 :

    Lynx122 au risque de me répéter, si tout était dans les rapports officiels, cela se saurait. Il y a aussi les documents estampillés Secret Défense, des rapports qui ne sont même pas soumis au président de la République pour application, bien qu'il fut Chef Suprême des Armées. C'est comme çà: les rapports du SIPRI sont parfois plus détaillés que ceux de l'Assemblée Nationale (française, sénégalaise ou américaine, ce que tu veux). Cela justifie l'existence des commissions de la Défense Nationale dont les membres sont rigoureusement choisis par les formations politiques avant d'y siéger…
    Pour ce qui concerne le Sénégal, j'avoue avoir été en contact avec le 2ème Bureau de l’État-major (parole d'homme) pour divulgation de secret défense à une époque de ma vie où je ne savais pas ce que cela signifiait, avoir été sauvé par ma parfaite, prouvée ignorance du danger et le fait que le CEMAir, le CEMGA étaient de ma famille…. J'insiste, ce n'est pas du jeu de devoir faire la différence entre une passion et la réalité du terrain.

    Ah bon!!!
    Je ne comprend pas c'est à partir de tes commentaires uniquement sur ce forum? bizarre
    Je te rassure Dakia, il y a bien longtemps…pas du temps où internet était si développé, bref pas encore connu de tous…Mais pour ceux qui connaissent le Sénégal, je suis effectivement passé au "Cap manuel" et je n'en menait pas large…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ku doon laactè Faali, ngooya ngii…
    PTDI CN235 220MPA ASuW Sénégal
    PTDI CN235 220MPA ASuW Sénégal
    PTDI CN235 220MPA ASuW Sénégal
    Et les travaux de peinture
    PTDI CN235 220MPA ASuW Sénégal painting work
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 05/08/2020 à 20:00 :

    Ku doon laactè Faali, ngooya ngii…
    PTDI CN235 220MPA ASuW Sénégal
    PTDI CN235 220MPA ASuW Sénégal
    PTDI CN235 220MPA ASuW Sénégal
    Et les travaux de peinture
    PTDI CN235 220MPA ASuW Sénégal painting work
    superbe image merci ouakamois voila une nouvelle qui redonne le sourire par contre jespere que la peinture sera pas blanc j'aime vraiment la couleur gris juste magnifique en plus sa lui donne du peps ou au pire couleur du désert
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauf miracle, ismayepyep, cet aéronef prendra la livrée gris anthracite/blanc supérieur à liseré vert vif du Transport. Il n'y a que le BN2 Islander de la Patmar qui a eu une livrée toute blanche. Le Casa C212/T12 est intégralement gris avec ses couleurs d'origine du Royaume ibérique. Il devrait en être pareil pour les NC212I en commande pour le SurMar.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EADS Casa C212-100M SurMar 6W-TSA
    Je ne même pas sûr qu'il soit encore opérationnel.Il n'a pas aussi servi que le Dash 6 que voyais souvent décoller au soir tombant et prendre le cap à gauche, pleine mer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour mes amis passionné mon nom c'est . Les commandes de opv 45 à Israël ce n'était pas la côte d'Ivoire mais le pays de la teranga . Je suis très content et fier de cette montée en puissance en attendant le sa'ar 72. J'adore.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/ptdi-lifts-veil-on-senegals-first-cn-235-maritime-patrol-aircraft/
    voici le lien pour mes amis passionnés . 4 shaldags mk2 ,1 shaldag mk 5 ,2 opv 45 , 1 sa'ar 72, 3 opv avec des missiles à piriou et 2 petites sœurs à kedougou une vraie montée en puissance pour la marine nationale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci du lien bamba!
    suis tombé aussi sur cette chaine Youtube sur les cérémonies de réceptions de certaines livraisons pour le Senegal
    https://www.youtube.com/channel/UCAVSTWcLBgjuOjrGovTTSfQ/videos
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bamba a dit le 20/08/2020 à 19:38 :

    Bonjour mes amis passionné mon nom c'est . Les commandes de opv 45 à Israël ce n'était pas la côte d'Ivoire mais le pays de la teranga . Je suis très content et fier de cette montée en puissance en attendant le sa'ar 72. J'adore.


    Salam Bamba, bienvenue à toi.
    Il existe sur le forum un topic pour chaque arme egalement classé par pays , en plus des armées de l air, tu as la marine, l'armée de terre etc, si un moderateur peut transferer tes commentaires dans le topic Marine Nationale Senegalaise.
    Ensuite, pour le Sa'ar 72, de ce que j'en ai compris, pour le moment c'est au stade de nego et on sait pas exactement pour quel pays, méme si on serait tous heureux comme des ados devant un magazine de charme si c'etait effectivement pour le Senegal, attendons de voir.
    Pour les opv 45, il doit y avoir une erreur, ils sont bien destinés à la Marine Ivoirienne 
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2020/07/28/ouattara-commande-deux-patrouilleurs-a-israel-shipyards-dans-le-dos-de-sa-marine,109596915-eve
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 21 août 2020 09:59
  • Bonjour le nouveau je suis un nouveau dans le forum. Mais personnellement je pense que les opv 45 sont pour la marine Sénégalaise . Peut être aussi que les Ivoiriens ont commandé eux aussi. Jusqu'à preuve du contraire je pense que c'est le Sénégal . Vous avez vu pour les shaldags personne n'en pensé . Le site Naval news donne des informations fiables. Les enjeux pétroliers et gaziers sont énormes….le Sénégal ne lesigne pas sur les moyens pour sécuriser ses futurs plateformes . Si on voit ce qui ce passe en Mozambique et on a quasi les mêmes réserves gazières . En plus le Sénégal sera un pays pétrolier avec des réserves prouvées de 5 milliards de barils de pétrole. Je pense que on aura d'autres surprises . La montée en puissance est irrévocable. Merci le nouveau.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par bamba le 21 août 2020 18:04
  • Bonjour Ouakamois tout mes respects je suis honoré de partager ce forum avec vous. Ça fait longtemps que je vous suis . Mais j'espère que pour notre marine nationale que j'aurai raison. La sa'ar 72 je confirme. Pour les shaldags je n'ai pas vu venir . Si j'ai vu hier la Turquie qui jubile parce qu'il a découvert un gisement de gaz de 350 milliards de mètres cubes de gaz. Ça me fait rire seul le gisement YAAKAR est 20 tcf soit plus 560 milliards de mètres cubes de gaz .  Sans parler de great tortue à partager avec la Mauritanie ,teranga 1 à kayar  et le gaz trouvé dans le gisement pétrolier SANGOMAR. Donc le Sénégal ne doit pas lesigner sur les moyens pour ses sécuriser ses ressources. Fortesa a découvert de pétrole ngadiaga dans la région de Thiès. Pour vous dire les enjeux……… Encore respect pour vous Ouakamois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.dakaractu.com/Pour-65-Milliards-FCFA-Le-groupe-francais-Thales-protege-l-espace-aerien-senegalais_a179386.html
      lisez cet article si vous l'avez pas encore fait
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 25 août 2020 22:06
  • lynx122 a dit le 25/08/2020 à 21:59 :

    https://www.dakaractu.com/Pour-65-Milliards-FCFA-Le-groupe-francais-Thales-protege-l-espace-aerien-senegalais_a179386.html
      lisez cet article si vous l'avez pas encore fait
    Lynx122, je te conseillerai de prendre le temps de lire les pages précédentes des Topics (sujets de discussions) qui t'intéressent: pages 45 à 47, on y parlait de ce sujet avec des analyses et avis donnés par des membres de notre communauté.

    Seul le ton légèrement "accusateur" de cet article ne m'avait pas plu, vu que le Sénégal collabore avec Thalès depuis très longtemps déjà…Ensuite, les sources de cet article situent les sites d'installation sans certitude alors qu'une des particularités des GM400 est sa mobilité…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des tensions à la frontière nord . Pour vous dire que cette zone est stratégique plus que nécessaire de renforcer nos forces armées. https://senego.com/mauritanie-pecheurs-du-senegal-et-garde-cotes-de-mauritanie-sentretuent_1147622.html
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par bamba le 28 août 2020 20:48
  • Lebou ndoye moi aussi je ne suis un va_ t'en _ guerre. Mais qui veut la paix prépare la guerre . Mon doyen vous pouvez dormir tranquille . On est tous prèt pour toutes les éventualités. L' émigration des ressortissants sénégalais doit être contrôlé avec intelligence comme le font les chinois et d'autres puissances . Il y'a beaucoup de sénégalais en Mauritanie. C'est une force mais c'est aussi une faiblesse.  J'ai noté qu'ils sont plus tolérant envers les pêcheurs . D 'ailleurs ils ont libéré les 36 pêcheurs comme on dit ( eupeu bakh nathie lakh bou tangue) smiley
      Lien   Revenir ici   Citer