C'est parce que tu penses trop prix "fly-away".
Mais il y a aussi les fournitures, armements, options, pièces de rechanges, formations etc… qui font un peu gonfler les prix.
Puis bien sur l'intermédiaire douteux, les commissions, pot-de-vins et rétro-commissions pour payer des campagnes électorales qui ont la fâcheuse tendance à alourdir la note puis 10 ans plus tard faire un beau scandale politico-financier.
*c'est comme ça que j'ai interprété les facilités de paiement demandées par la Tunisie à la France, parce que c'est surement pas à 50m € pièce une demande de 5% de rabais qui va freiner la France ou Eurocoptère.
Blague à part, j'ai aussi vu un montant de 350m de dinars (180m €) mais, l'annonce aurait été réfutée officiellement.
On en saura bientôt beaucoup plus.
Sur une note plus sérieuse ciders pour les prix, l'Irak a acheté 20 Mi-17 pour 325m $
http://www.defenseindustrydaily.com/medium-mainstay-mi-17s-for-iraq-05355/Les USA
(ça me fera toujours rire) 30 appareils pour 572,5m $
Human Rights First a calculé le prix de construction d'un appareil en 2008: 4.4 millions $,
mais en 2010 la Russie les exportait pour une valeur de 12.7 millions $ à 13.8 millions $.
http://voiceofrussia.com/news/2013_07_30/Pentagon-defends-550-million-purchase-deal-of-Russian-Mi-17-helicopters-amid-heavy-criticism-in-Congress-9012/
Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.