Pas d'offense, non… bien au contraire. Je en prétends pas tout savoir, et j'apprécie toujours un oeil externe… ca me permets de me remettre en cause et de pas faire 2 fois la meme connerie. Le tout c'est que ce soit dit avec tacte et argumenté… ce qui est le casMerlock a écrit
N'y vois pas d'offense, mais j'ai toujours un peu l'impression que les "ingés" voit surtout le côté technologique des choses, sans toujours se demander dans quelles condition cette technologie devra réellement opérer tout en continuant de fonctionner…
Cela viens peut etre du fait que les combats aériens aujourdhui (en plus d'être de moins en moins fréquents) se font de moins en moins a cout de "mitrailette" (inutile de blinder contre un missile )Merlock a écrit
Quand je dis "jetable" ça veut dire "remplacable facilement et pour pas trop cher", il me semble avoir fortement insisté sur la survivabilité de la bête et sa capacité à rentrer à sa base avec des morceaux en moins.
J'ai quand même beaucoup parlé de "blindage", alors que c'est un "accessoire" qui n'apparait pratiquement plus sur aucun avion de combat moderne…
De plus, les combats air-sol (sauf CAS) se font de plsu en plus loin, depuis l'avennement des systèmes guidage modernes (centrale inertielles, GPS, laser…).
Les pointeurs aussi bien que les tireurs sont de plus en plus éloignés du théatre (en altitude aussi), rendant le blindage "superflux" ou tout du moins accessoire.
Dernière chose, je pense aussi que ce doit etre une exigence politique (et surement une mode aussi), d'avoir des appareils légers, rapides et "furtifs", plutot que de grosses forteresses volantes.
Beaucoup de choix, dans l'aviation en tous les cas, relevent plus d'une stratégie politique/militaire que de choix purement technologiques. La technologie est seulement une réponse a ces choix et est développée dans tel ou tel axe en fonction de ceux ci (c'est mon avis).