Textron Scorpion

  • Il vient d'effectuer son premier vol

    Une future fiche en vue…
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  • Ah oui, voilà un appareil prometteur à tous points de vue.

    ce vol inaugural, qui aura duré environ une heure, a dépassé les attentes des ingénieurs. “Ce qui m’a surpris aujourd’hui est, je pense, qui la plupart d’entre nous avaient sous-estimé l’avion”, a commenté Dale Hinson, le pilote d’essais qui a pris les commandes de cet appareil.

    :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Un appareil que je trouve intéressant. Peut-être une alternative pour les pays n'ayant pas forcément les moyens de s'équiper de drones armés (prix des appareils et formation des "pilotes").
    Il serait peut-être plus adapté que certains autres appareils comme les Super-Tucano ou AT-6B pour la surveillance des frontières et la lutte contre les trafics de drogue. Et vu son prix relativement bas, j'imagine qu'il pourrait intéresser certains pays d'Amérique du Sud et d'Asie.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • L e scorpion commence a montrer des dents…et çà pourrait faire mal. En général, rien que les commandes US+ affidés garantissent à leurs produites une compétitivité hors du commun (F86, T33, F5, F16, C130, Huey ect…)
    Textron Scorpion en configuration armée
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  • De la bombe cet avion, j'adore! S'il est pas cher ça s'achète comme des petits pains pour la COIN ça
    "Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
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  • Un appareil développé en peu de temps, on dirait. J'en entends parler que depuis peu, je suis surpris qu'il ait déjà fait son premier vol. Comme vous, je pense qu'il peut remplacer avantageusement des Super Tucano.

    ouakamois > j'ai l'impression que ton image fait un peu trucage, non ? (au niveau des armements)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Il était présent au RIAT, vu arriver et partir, par ses propre moyens, pas en camion :-)
    le Quiz aviation
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  • Un appareil développé en peu de temps, on dirait. J'en entends parler que depuis peu, je suis surpris qu'il ait déjà fait son premier vol.

    J'ai tendance à penser qu'il a été développé en grand secret pendant des années et que Textron a attendu le premier vol pour faire une annonce publique.

    Comme vous, je pense qu'il peut remplacer avantageusement des Super Tucano.

    Ca dépend des forces aériennes. Je vois mal certaines forces aériennes comme celle du Burkina Faso ou de Mauritanie investir dans des avions à réaction. Pour des missions COIN, la lenteur peut aussi être un atout.

    Je le vois (mais c'est un à-priori de ma part), comme un chaînon entre un Super Tucano et un F/A-50. Pour certains forces aériennes, il est trop performant, donc trop cher. Pour d'autres, il ne l'est pas assez. Je l'imagine bien assis entre deux chaises. Donc, je vois mal ce que ça peut donner en terme d'exportation. Mais j'espère pour lui que je me trompe.
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  • À voir aussi sa vitesse, son autonomie et ses capacités d'emport. Se déplacer rapidement vers son objectif et pouvoir y rester longtemps peuvent être un avantage non négligeable.

    EDIT: Selon le site, avec carburant interne max, il pourrait emporter 1'500kg d'armement, jusqu'à 2'800 sur les points externes, mais là ce serait aux dépends du carburant. Ils donnent 4'400km d'autonomie en convoyage, pas facile de traduire en opération… Et vitesse max 833km/h.


    Et sur leur site, un petit clin d'oeil au F-35 : "While the F-35s remain grounded, the Scorpion low-cost multi-mission jet has arrived in the UK ":mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Certes qu'il y' avait de la retouche pour donner une idée des capacités offensives de ce training/Coin plane, but…là c'est le vrai qui se posait hier à Farnborough
    Textron Airland Scorpion à Farnborough
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  • Ansierra117 a écrit

    De la bombe cet avion, j'adore! S'il est pas cher ça s'achète comme des petits pains pour la COIN ça

    +1

    Enthousiasme partagé. :)

    Jericho a écrit

    Et sur leur site, un petit clin d'oeil au F-35 : "While the F-35s remain grounded, the Scorpion low-cost multi-mission jet has arrived in the UK ":mrgreen:

    Vlan ! :mrgreen:

    ouakamois a écrit

    Certes qu'il y' avait de la retouche pour donner une idée des capacités offensives de ce training/Coin plane, but…là c'est le vrai qui se posait hier à Farnborough
    Textron Airland Scorpion à Farnborough

    Joli. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Cessna E530 Scorpion
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Feb. 14, 2016, 9:17 a.m.
  • Comment est-il en vol ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Prototype d'avion d'attaque légère et de reconnaissance.

    Lors des opérations en Irak et en Afghanistan, l'USAF utilisa principalement des A-10, des F-15 et des F-16, des avions de combat conçus pendant la guerre froide et qui accomplirent parfaitement leurs missions, mais à des coûts élevés et dans un environnement dépourvu de menaces aériennes.

    En octobre 2011, la toute jeune entreprise Airland Enterprises (fondée l'année même) approcha Textron avec l'idée de concevoir un appareil à réaction tactique plus abordable, ce qui aboutit d'abord à une joint-venture nommée Textron Airland. L'étude de l'appareil proprement dit commença en janvier 2012. Cependant, Textron et Airland n'avaient aucune expérience des aéronefs à ailes fixes…

    Le projet fut gardé secret et reçut le nom de code SCV12-1. Cependant, le nom Scorpion fut rapidement trouvé et le premier concept était monoréacteur. La raison était simple : les avions de combat étaient de plus en plus chers alors que les budgets militaires étaient à la baisse.

    Début 2012, pas moins de 200 personnes travaillaient sur le projet, mais l'effectif baissa à 170 personnes dont 120 ingénieurs, principalement de Cessna. Pas moins de 12 concepts furent proposés et 4 furent retenus. En définitive, il évolua vers un biplace biréacteur. Le concept fut alors gelé en mai 2012.

    Le programme ne partait d'aucune commande officielle, dont les spécifications peuvent atteindre plusieurs centaines de pages. En revanche, Textron Airland fit un marché d'étude et une analyse des besoins de forces aériennes qui n'avaient pas été remplis.

    L'équipe de conception fut réunie dans un immeuble avec pour seule mission cette étude, ce qui fit que des décisions prenant habituellement des jours se faisaient en quelques heures. Le secret fut maintenu, surtout vis-à-vis de concurrents potentiels.

    Le Scorpion fut dévoilé au public le 16 septembre 2013. Fin novembre, le porte-parole de Textron confirma que si Cessna construisait le prototype, elle ne participerait pas à la production du Scorpion. Ce dernier réutilise cependant des technologies de Cessna (notamment Citation) ou d'autres. Les livraisons peuvent commencer 15 à 18 mois après une première commande.

    Le Scorpion est un biréacteur biplace en tandem, à ailes hautes et droites, et deux dérives. Les entrées d'air se trouvent sous les apex des ailes. Il est construit entièrement en matériaux composites, avec une durée de vie estimée à 20000 heures. Bien que biplace, il peut être piloté par un seul membre d'équipage. En revanche, il ne dispose pas de commandes de vol électriques pour rester le plus simple possible. Son cockpit dispose d'écrans multifonctions.

    Le Scorpion peut remplir des missions typiquement dévoluées à l'Air National Guard, comme l'interdiction locale, des patrouilles aériennes, des alertes rapides en cas de désastre naturel et des missions de combat sur des théâtres à basse intensité. Une heure de vol coûterait 3000 dollars, et le prix unitaire de l'appareil environ 20 millions de dollars.

    Même si les Etats-Unis ne sont pas intéressées (et Textron n'y croit guère), l'appareil pourrait s'adresser à des pays du Moyen-Orient et du Pacifique. Textron pense que 60 pays seraient intéressés par un tel appareil, moins cher que le F-16 mais plus performants que des appareils à turbopropulseurs. Cela équivaudrait à 2000 exemplaires. Il est également sur les rangs sur le programme T-X, quitte à recevoir des moteurs plus puissants et des ailes plus courtes. Il est candidat officiel depuis le 23 août 2014.

    Le Scorpion a effectué son vol inaugural le 12 décembre 2013 à Wichita entre les mains de Dan Hinson. La certification devrait prendre au moins 2 ans. Un des tests a montrer sa capacité à intercepter un Cessna 182, montrant sa capacité à voler à de basses vitesses. Peu de vols d'essais furent annulés, plutôt à cause du mauvais temps, et il a montré une bonne disponibilité. Quelques modifications ont déjà été apportées, tels q'une échelle intégrée et un OBOGS.

    Il a participé à un exercice avec l'Air National Guard où il transmit des données vidéos en temps réel de l'accident simulé d'un train transportant des produits chimiques, permettant la préparation de l'évacuation de la zone. L'essai a été très satisfaisant.

    Le Scorpion a fait sa première démonstration publique à Farnborough en juillet 2014.

    Il a été proposé à la Suisse en remplacement de l'achat avorté de Gripen en 2014, mais sans réponse officielle. En novembre 2014, il était considéré par les Emirats Arabes Unis pour équiper la patrouille acrobatique Al Fursan. Mais ces derniers rechignent à être le client de lancement. Ce même mois, le Nigéria exprimait son intérêt pour l'appareil

    Des discussions préliminaires ont lieu avec l'Arabie Saoudite, Bahrein, Brunei, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Qatar. L'USAF elle-même le considère comme une alternative si le A-10 est retiré du service.

    En 2015, il est présenté à la Colombie qui cherche à remplacer ses A-37. La même année, il pourrait être présenté en juin à la force aérienne indienne dans l'attente de la mise au point du jet d'entraînement HJT-36 Sitara. Il sera également présent au salon du Bourget cette année. Au 31 mars 2015, il était toujours à la recherche de son premier client, mais le général Hawk Carlisle, commandant de l'Air Combat Command, admettait que le Scorpion pouvait être un candidat à une future requête d'avion de support aérien rapproché.




    http://www.aerobuzz.fr/defense/article/l-avion-d-attaque-low-cost


    http://www.air-cosmos.com/2014/07/10/23707-farnborough-2014-scorpion-petit-mais-costaud


    http://www.air-cosmos.com/2015/06/11/37006-bourget-2015-scorpion-le-renouveau-de-l-avion-specialise


    http://en.wikipedia.org/wiki/Textron_AirLand_Scorpion


    http://www.scorpionjet.com/


    http://www.scorpionjet.com/textron-unveils-low-cost-scorpion-fighter-jet/


    http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/strike/2015/03/31/textron-scorpion-cas-tx-first-customer/70678136/


    http://aviationweek.com/awin/textron-unveils-scorpion-light-attack-recce-jet
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Super fiche merci Clans :D
    "Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
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