En août 1956, l'USAF lança le programme UTX, afin d'obtenir un appareil capable d'effectuer des missions de liaison et d'entraînement. Dès le 27 du même mois, North American annonça avoir lancé sur fonds propre un projet capable d'y répondre, mais également susceptible d'être développé comme avion d'affaire à réaction. Les concepteurs du NA-265 reprirent l'aile en flèche du F-86 Sabre, lui donnant le surnom de Sabreliner.
Le prototype, appelé parfois XT-39, effectua son vol inaugural le 16 septembre 1958. Il s'agissait d'un biréacteur équipé de moteurs YJ-85 de 1134 kgp, placés dans des nacelles à la manière de la Caravelle. Les essais militaires prirent fin en décembre 1958.
L'USAF commanda 7 premiers T-39 en janvier 1959, mais avec des moteurs Pratt & Whitney JT12A8 (J60-P3) de 1361 kgp et un nez allongé. La version de série fut désignée T-39A et entra en service le 23 mars 1962. 143 exemplaires furent construits, dont certains furent transformés en CT-39A de transport (fret ou passagers) et un en NT-39A, destiné aux essais en vol de systèmes électroniques. Toutes les versions du T-39 obtinrent une certification civile.
Le T-39B, construit à 6 exemplaires, était équipé d'un radar Doppler afin d'entraîner les équipages à son utilisation.
Le T-39C ne fut jamais construit. Il devait servir à l'entraînement des équipages de bombardiers stratégiques et d'avions de guerre électronique.
Le NA-277 ou T3J-1 était destiné à l'US Navy et fut construit à 42 exemplaires. Cette version avait été commandée à 10 exemplaires en juillet 1961. Elle prit le nom de T-39D à son entrée en service en 1962. Au départ, elle était soit dépourvue de radar et destinée à l'entraînement à la navigation, soit équipée du radar du F3H-1 afin de former les équipages à l'utilisation du radar. Plus tard, le T-39D fut équipé de l'AN/APQ-126 du A-7, afin de permettre l'entraînement à la navigation et au bombardement. Enfin, il fut Il était équipé de l'AN/APQ-94 du F-8, afin de former les équipages à l'interception air-air.
Le CT-39E (anciennement VT-39E), lui, résultait de la conversion de 7 cellules, afin de procurer à l'US Navy un appareil de transport. Il était propulsé par 2 JT12A-8.
Des T-39A furent convertis en T-39F, destiné à l'entraînement à la guerre électronique pour le compte de l'USAF.
Le CT-39G, destiné lui à l'US Navy, servit d'appareil de transport. Elle était basé sur le Sabreliner 60 civil, au fuselage allongé capable d'accueillir 12 passagers. Les réacteurs, des JT12D, étaient équipés d'inverseurs de poussée. 13 exemplaires furent construits, dont quelques uns furent modifiés en T-39G. Ces derniers sont destinés à l'entraînement à la navigation. Le T-39N (sept exemplaires) tient d'ailleurs le même rôle. Les T-39G et N sont toujours en service. L'US Navy reçut en tout 62 T-39 et en utilise encore 51.
Outre le T-39, destiné exclusivement aux Etats-Unis, des forces aériennes acquirent des Sabreliner civils, généralement pour des missions de transport VIP et de liaison, voire de reconnaissance.
Le Sabreliner 40 était la première version civile et obtint sa certification le 17 avril 1963. Conçue pour 11 passagers, elle fut construite à 65 exemplaires. Le Sabreliner 60 emportait 12 passagers dans un fuselage allongé et fut construit à 130 exemplaires. Le Sabreliner 65, équipé d'une aile super-critique et de 2 réacteurs Garrett TFE731, fut construit à 76 exemplaires. Cette version, considérée comme la plus sûre, ne fut jamais impliquée dans un accident. Le Sabreliner 75A, propulsé par 2 General Electric CF700 et possédant des améliorations aérodynamiques, fut construit à 66 exemplaires.
L'Equateur possède 2 Sabreliner, un 40 et un 60. Destinés d'abord au transport de VIP, ils furent modifiés afin de participer au programme spatial équatorien. La Bolivie possède un Sabreliner 60, la Suède un Sabreliner 65 désigné Tp-86. L'Argentine possède 2 Sabreliner 75A (l'un pour la force aérienne et l'autre pour l'armée de terre). Le Mexique possède 7 Sabreliner : 5 Sabreliner 75A au sein de la force aérienne mexicaine, 2 Sabreliner 60 au sein de la Marine mexicaine.
Plus de 600 Sabreliner, dont 212 T-39, furent construits jusqu'en 1981. L'un d'eux fut descendu par un MiG-19 en Allemagne de l'Est, tuant les 3 membres d'équipage. lors d'une mission d'entraînement, le 28 janvier 1964. Rockwell, qui avait absorbé North American en 1973, revendit la division Sabreliner à une autre société. Cette dernière s'occupe désormais du soutien matériel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_Sabreliner
http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_Sabreliner
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ct-39.htm
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=573
http://www.boeing.com/history/bna/t39.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/na_sabreliner.php
La fiche du Sabreliner sur le site
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
T-39 Sabreliner
-
clansman, le March 12, 2011, 10:34 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le May 10, 2013, 8:17 a.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
-
jericho, le May 10, 2013, 8:24 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,031
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Tiens, je n'avais jamais remarqué à quel point l'aérofrein ventral était près du sol une fois déployé!
À moins que ce soit une illusion d'optique sur la photo?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
stanak, le June 7, 2018, 7:42 a.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
-
nico2, le June 11, 2018, 6:42 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,715
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
SuperbeIl brille !!
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir