SR-71 Blackbird

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  • Chewie a écrit

    Ça veut dire qu'il peut se prendre ses propres obus en pleine face :shock:
    Non, comme cela a deja ete dit a maintes reprises, le SR-71 est un appareil non armé. Il ne risque donc pas de "prendre ses obus en pleine face". Il s'agit uniquement (mais c'est deja beaucoup) d'un avion d'observation. Sa defense reside essentiellement dans la fuite, avec des accelerations et des vitesses qui, associées à des hautes altitudes de vols, le mettent rapidement hors d'atteinte de toute menace.
    Le doter d'un canon serait certes une idée interessante, mais pour tirer sur quoi ? Attaque au sol basse altitude ? Dogfight ? Je ne suis pas sur qu'il soit l'appareil le mieux concu pour ce type de missions.
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  • Pit a écrit

    Chewie a écrit

    Ça veut dire qu'il peut se prendre ses propres obus en pleine face :shock:
    Non, comme cela a deja ete dit a maintes reprises, le SR-71 est un appareil non armé.
    Mais dis-moi Pit, tu crois qu'un Blackbird pourrait rattraper une rafale de ses propres canons ?

    La question a déjà été posée trois fois ? Ah bon ? Ah…

    Mais je ne lis pas entièrement les topics quand je post… faut pas exagérer quand même…

    :mrgreen:

    Autre question : pourrait-il rattraper un Sidewinder et le decendre avec son canon ?

    :mrgreen:

    Les seuls Blackbird armés étaient les YF-12 armés d'AIM 47 Falcon qui avaient la particularité de pouvoir recevoir des têtes nucléaires… c'est dire leur précision… :wink:
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  • Y'a eu aussi des modeles equipés d'un drone de reconnaissance (le D-21)… Qui sait a terme si une version militarisée n'etait pas prevue (type Tomahawk)…

    Pour rappel : le D-21
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  • Pit a écrit

    Y'a eu aussi des modeles equipés d'un drone de reconnaissance (le D-21)…
    C'était la version M-21 du Blackbird… mais il y a eu au moins un accident de largage : du coup les drones D-21 étaient largués de B-52 modifiés.
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  • Tuckson a écrit

    Une info sur la séquence d'éjection du D-21 ?
    Suffit de demander : :wink:

    …When ferrying the D-21, the combination was called an M/D-21. The D-21 was powered by a Marquardt ramjet engine that had been developed and tested on the unmanned X-7 vehicle. Ramjets are essentially hollow tubes that use the compression of extremely fast air rushing into the inlet instead of a normal compressor/fan combination like a turbojet. As a result, the ramjet engine is useless below Mach 1.25…

    …The M/D-21 would take off and fly to speeds above Mach 3 and 80,000 feet. At this speed and altitude, the drone's engine could be ignited and the drone launched from the back of the mothership, to fly along a preprogrammed course, then jettison its camera pack over neutral or friendly territory before self-destructing…

    …Prior to this flight, there had been 3 successful D-21 launches from 941, but all 3 had been executed with the mothership in a .9g "dive," flying slightly downward to assist in blackbird/drone separation. If the still-experimental M/D-21 were to be used in combat (real-world) missions, the crew might be under fire from missiles and fighter/interceptors, and so might not have the luxury of launching from a .9g dive. In this fourth launch, the D-21 would separate in a level-flight, 1g configuration…


    Source : http://www.habu.org


    :wink:
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  • Tuckson a écrit

    Doit y avoir un sacré système pour éjecter l'engin. :?
    C'est clair que ce n'est pas avec des boulons explosifs… je cherche et j'édite quand je trouve !

    :wink:

    EDIT :
    Je trouve pas ! :oops:
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  • Tuckson a écrit

    Je pense qu'il doit y avoir un système similaire au pylône ASMP (voire pylône éjecteur MICA : 2 systèmes éjecteurs (vu la longueur du pylône) par pistons ou bras ou patin.
    Juste de quoi donner au D-21 un léger angle d'attaque positif et l'éloigner du porteur (par différence de pression dans les verins ou décalage d'une fraction de seconde dans la séquence de tir).
    Effectivement.
    Les ingénieurs se sont aperçus que lors du largage, comme cela se faisait à Mach 3, le drone restait en "hovering" (comme en sustentation) au-dessus du Blackbird et entre ses dérives, coincé par le cône de Mach… c'est ce qui a provoqué un accident qui tua l'officier arrière de l'avion-mère… :cry:
    Donc je pense qu'ils ont du réfléchir à améliorer l'éjection. Mais à Mach 3 je n'imagine même pas la force ou la puissance de l'éjecteur !
    :shock:
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  • Quelques precisions suplementaires sur ce couple Sr-71 et son drone :

    Deux avant le premier vol du A-12, le pilote de U-2 de la CIA Francis Gary Powers fut abattu au-dessus de l'Union Soviétique. Le tollé diplomatqiue qui suivit força les Etats-Unis à signer un accord qui interdisait le survol des territoires soviétique et américain par des appareils pilotés. Le A-12, conçu comme appareil de pénétration profonde, se voyait donc privé de son principal rôle sans même avoir encore servi. Kelly Jonhson pensa avoir trouvé la parade à ce traité en transformant le A-12 en plateforme de lancement d'un drône D-21 (D pour Daughter ou fille). Dans ce cas, le A-12 (dont deux exemplaires furent construits à cet effet, les n° 940 et 941) prenait la dénomination M-21 (M pour Mother ou mère). L'ensemble était codé M/D-21.
    Le D-21, totalement automatique, était largué par un M-21 à une vitesse supérieure à Mach 3 et à une altitude de 80 000 ft. Il devait ensuite suivre un plan de vol prépogrammé, prendre les images nécessaires et se délester de ses caméras au-dessus d'un territoire neutre ou ami avant de s'autodétruire.
    Trois vols d'essai furent menés à bien sans rencontrer de problèmes, le M-21 devant s'inscrire dans une descente à 0,9G pour permettre une séparation propre. cette manoeuvre n'étant pas des plus simples à exécuter en territoire ennemi, lors du quatrième test, il était prévu de faire un plongeon à 1G. Deux secondes après avoir décrocher D-21, celui-ci, déséquilibré par les turbulences de sillage du M-21, vint frapper son avion-porteur et le coupa proprement en deux. Les pilotes attendirent d'avoir atteint une altitude plus convenable avant de s'éjecter et de tomber en mer, où le navigateur se noya. Cette mort mit fin au projet M/D-21.


    Source
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  • Pit a écrit

    Quelques precisions suplementaires sur ce couple Sr-71 et son drone :

    Trois vols d'essai furent menés à bien sans rencontrer de problèmes, le M-21 devant s'inscrire dans une descente à 0,9G pour permettre une séparation propre. cette manoeuvre n'étant pas des plus simples à exécuter en territoire ennemi, lors du quatrième test, il était prévu de faire un plongeon à 1G.

    Source
    …ça c'est pas possible…

    C'est une traduction quasi littérale (mais mauvaise) de ce qui est dit sur le site <!– w –><a class="postlink" href="http://www.habu.org
    ">http://www.habu.org
    </a><!– w –> !
    1g c'est aucune force qui te fait monter ou descendre… quand l'avion plonge, tu as l'impression de t'alléger… c'est donc que tes "g" descendent sous la barre de l'unité… si tu montes, tu te sens t'écraser, et là ce sont les "g" qui augmentent au-dessus de 1.

    In this fourth launch, the D-21 would separate in a level-flight, 1g configuration.
    Traduction :
    Lors de ce quatrième lancement, le D-21 devait se séparer pendant un vol en palier à 1g

    Pour avoir lu l'article en entier (mais en anglais) :
    http://www.habu.org/m21-d21/06941.html


    :wink:

    On apprend aussi que pour compenser la trainée induite par le drone à ces hautes vitesses, son moteur était mis en route en plein vol et ce, encore attaché sur le dos du M-21, ce qui faisait que le Blackbird se retrouvait avec 3 moteurs en pleine puissance !
    Incroyable ! :shock:
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  • RogCas a écrit

    Pit a écrit

    Quelques precisions suplementaires sur ce couple Sr-71 et son drone :

    Trois vols d'essai furent menés à bien sans rencontrer de problèmes, le M-21 devant s'inscrire dans une descente à 0,9G pour permettre une séparation propre. cette manoeuvre n'étant pas des plus simples à exécuter en territoire ennemi, lors du quatrième test, il était prévu de faire un plongeon à 1G.
    …ça c'est pas possible…

    C'est une traduction quasi littérale (mais mauvaise) de ce qui est dit sur le site <!– w –><a class="postlink" href="http://www.habu.org
    ">http://www.habu.org
    </a><!– w –> !
    1g c'est aucune force qui te fait monter ou descendre… quand l'avion plonge, tu as l'impression de t'alléger… c'est donc que tes "g" descendent sous la barre de l'unité… si tu montes, tu te sens t'écraser, et là ce sont les "g" qui augmentent au-dessus de 1.

    In this fourth launch, the D-21 would separate in a level-flight, 1g configuration.
    Traduction :
    Lors de ce quatrième lancement, le D-21 devait se séparer pendant un vol en palier à 1g

    Bon, je n'ai pas lu ce texte avec l'attention que les precepts d'auto surveillance le dictent. Je le confesse. :oops:
    Mais Errare Humanum Est ! Et ce n'est que Persevare qui est Diabolicum !
    De fait, je m'auto-absoue. :lol:

    Je vais cependant TOUT FAIRE pour me racheter… Mon PC va chauffer ! :twisted:
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  • Tuckson a écrit

    C'était un statoréacteur ?
    Ramjet en anglais, ça doit être un statoréacteur non ?

    Tu as un doute sur quelles infos ? sur l'éjection du drone à proprement dit ? sur la vitesse à laquelle la séparation se faisait ?… éclaire-moi que je te trouve la réponse… :wink:

    Pit a écrit

    Je vais cependant TOUT FAIRE pour me racheter… Mon PC va chauffer !
    TOUT ? tu m'inquiètes… pas une 6ème énigme de physique quand même ? hein ? non ok ?

    :oops:
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  • Idealement, il faudrait ca en intro

    Messieurs, Mesdames,
    C'est le poupre de fierté aux joues que je reviens vers vous. Tel le paon, je vais, devant vos yeux ebahis faire une demonstration qui lavera tout soupcon, toute calomnie sur mes reponses approximatives qui ont entachées mes topics recents.
    Le mode d'ejection du D-21. Le voici en image, en chiffre ?! Non, c'eut été trop facile et cela n'eut pas suffit pas a me satisfaire. Le voici en video et j'y rajoute, pour le meme prix, la fameuse ejection sus-mentionnée par M. Rogcas, celle qui mis fin a ce programme (apres le joujou est passé sous B-52). L'accident y est filmé sous deux angles : de la place de l'observateur et d'exterieur.

    C'est là.
    C'est avec la satisfaction du devoir accompli, que je vais eteindre mon PC, tout brulant d'avoir pu combler mes desirs de rachats les plus fous.

    EDIT :

    RogCas a écrit

    Pit a écrit

    Je vais cependant TOUT FAIRE pour me racheter… Mon PC va chauffer !
    TOUT ? tu m'inquiètes… pas une 6ème énigme de physique quand même ? hein ? non ok ? :oops:
    Le p'tit malin, il ne perd rien pour attendre… :twisted:
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  • Mais le stratoréacteur RJ43-MA-11 poussait 5400kg et les JT11D-20 fut boostés à 18 000kg? :?
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  • Quel est était le rôle du drone? Est-ce que c'était un drone espion? Un missile téléguidé? Alors si vous pouvez me répondre…
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  • C'est là.

    suite à cette accident, les ingénieurs ont pris la décision de modifier deux B-52H pour le lançer en subsonique, et ce sont des fusées d'appoint qui permettaient l'accélération.

    Quel est était le rôle du drone

    sa mission était de la reconnaissance.

    voici son équipement:
    http://www.wvi.com/~sr71webmaster/d21b46.jpg


    les caméras embarquées avaient une résolution optique de moins de 15 centimètres. :shock:
    pas mal pour l'époque. :?

    et son plan de vol:
    http://www.wvi.com/~sr71webmaster/d21b45.jpg


    le temps de la mission posa certains problèmes de refroidissement.

    un bien bel appareil dont les problèmes et accidents causa la fin de sa carrière.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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