Du X-7 au X-12, ce sont des fusées. On passe donc directement au X-13.
Depuis avril 1947, Ryan étudiait pour le compte de l'US Navy un avion ADAV, destiné à opérer à partir d'un sous-marin, le XF3R-1. Un banc d'essais volant et télécommandé, le Model 38, fut construit et vola pour la première fois librement le 31 mai 1951.
Vers février 1953, Ryan approche l'USAF pour lui proposer un appareil adapté à ses besoins, mais d'une configuration similaire. La fin de la guerre de Corée entraîne l'abandon du XF3R-1, mais l'USAF reste intéressée par cet appareil qui pourrait être doté à terme d'une PC et pourrait servir à intercepter des bombardiers. Le 28 juillet 1954, le contrat définitif pour la construction de 2 prototypes du X-13 est signé.
Le X-13 est l'un des rares avions militaires américains à avoir une désignation en -13, pour cause de superstition semble-t-il. Il a un fuselage très court (7,14 m), contenant à peine le cockpit et le réacteur, un Rolls-Royce Avon de 10000 lbf alimenté par des entrées d'air latérales. Il dispose d'une aile delta haute d'une flèche de 60° et d'une envergure de 21 pieds (6,4 m), avec des ailettes au bout dirigées vers le haut et le bas. Le X-13 a une dérive triangulaire, mais pas d'empennage horizontal. La construction est entièrement métallique, aluminium ainsi que du titane à proximité du réacteur.
Le X-13 n'avait pas de train d'atterrissage : il se fixait par le nez à un portique, à l'aide d'un crochet semi-rétractable. Ce portique était en réalité un camion dont la rampe s'élevait à la verticale, et s'abaissait une fois le X-13 amarré. Le décollage se faisant donc à la manière de certaines fusées. En réalité, le crochet se fixait à un câble en acier qui pouvait être installé n'importe où, y compris entre deux arbres ou poteaux.
Le contrôle en roulis et lacet se faisait par des buses placées dans l'aile delta. La tuyère était articulée pour les phases VTOL. Une perche graduée permettait au pilote de se guider correctement par rapport au portique, en plus des contacts radios avec l'observateur. Le pilote disposait d'un siège éjectable pivotant sur 45°.
Le premier X-13, 54-1619, reçut un train d'atterrissage tricycle fixe le temps d'effectuer son vol inaugural le 10 décembre 1955. Les essais furent menés par deux pilotes : Peter F. "Pete" Girard, chef pilote d'essais de Ryan, et W. L. "Lou" Everett, autre pilote d'essais de Ryan. Pete Girard constate lors du vol inaugural que l'avion est instable sur les 3 axes et écourte le vol au bout de 7 à 8 minutes. Un amortisseur de lacet et de roulis est installé et les vols reprennent 2 semaines plus tard.
Après les premiers vols, le train est remplacé par une structure tubulaire, afin de placer l'avion en position verticale et d'étudier le comportement de l'appareil lors des décollages dans cette position. Le X-13 décolla pour la première fois verticalement le 28 mai 1956. Il en résulte que le moteur Avon a un temps de réponse trop lent, ce qui entraine une altitude plus élevée que prévue par exemple et nécessite au pilote d'anticiper. Le problème est résolu par un système servocommandé conçu par Ryan destiné à améliorer ce temps de réponse.
Le second prototype, 54-1620, effectue son premier vol le 28 mai 1956. Le 28 novembre 1956, il effectue la premier transition de l'histoire de l'aviation. Le premier cycle complet, avec transition, fut effectué le 11 avril 1957 par ce second prototype. Là encore, c'est une première mondiale, du moins sans incident. Les 28 et 29 juillet 1957, le X-13 fit une démonstration à Washington D.C. en traversant le Potomac et en atterrissant au Pentagone.
Le X-13 se comporta bien pendant ses essais et le concept montra qu'il était viable. Cependant, il était limité dans des conditions opérationnelles et l'USAF se désintéressa du X-13. En fait, elle n'avait pas besoin d'un ADAV à l'époque. Il faut dire aussi qu'un appareil de type "Tail Sitter" (placé verticalement au sol) reste délicat à guider au sol. L'ADAV montre également ses limites en terme de charge utile et d'autonomie. Le programme fut donc terminé en 1958.
Les 2 exemplaires ont survécus, ont été préservés et sont exposés : le premier au San Diego Air & Space Museum et le second au National Museum of the United States Air Force dès mai 1959.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryan_X-13_Vertijet
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/ryan-x-13-vertijet/
http://jn.passieux.free.fr/html/X13.php
http://jpcolliat.free.fr/x13/x13-1.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_X-13_Vertijet
http://www.aviastar.org/air/usa/ryan_vertijet.php
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/195753/ryan-x-13-vertijet.aspx
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=780
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/x13.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft22299.htm&prev=search
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Ryan X-13 Vertijet
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clansman, le Oct. 26, 2016, 9:13 a.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le Oct. 26, 2016, 9:58 a.m.
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Général de corps aérien
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ansierra117, le Oct. 26, 2016, 7:02 p.m.
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Connaissait pas du tout, merci beaucoup ! -
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
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2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
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HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
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- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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