Le F-5A avait rempli à merveille sa fonction de chasseur léger auprès des alliés des USA les moins fortunés. C'est pourquoi les Etats-Unis lancèrent le programme IFA (International Fighter Aircraft) afin de le remplacer, avec des performances accrues en combat aérien. Il s'agissait aussi de proposer un appareil capable de s'opposer au MiG-21, léger, maniable et peu coûteux. Northrop proposa le F-5A-21, avec une cellule agrandie contenant plus de carburant, des réacteurs J-85-21 plus puissants, des extensions de bords d'attaque et des entrées d'air retravaillées, et enfin un radar, l'Emerson Electric AN/APQ-153. Northrop remporta le concours le 20 novembre 1970.
Le prototype du F-5E vola le 11 août 1972. Le prototype de la version biplace, le F-5F, suivit le 25 septembre 1974. Cette variante était pourvue d'un seul canon et d'un radar équivalent, le Emerson AN/APQ-157. Ces radars seront plus tard remplacés par des AN/APG-69 ou des radars équivalents. La mise au point des réacteurs s'avéra plus compliquée que prévue. La version de reconnaissance RF-5E "TigerEye" suivit un peu plus tard, pourvue d'un seul canon et de caméras en lieu et place du radar. Le F-5E commencera à être livré en 1973.
Ses capacités proches du MiG-21 en ont fait la monture standard des Agressors avant son remplacement par des F-16. Ce n'est donc que sous cette forme que l'US Air Force l'utilisa de 1975 à 1990, au sein des 64th Aggressor Squadron et 65th Aggressor Squadron, à Nellis Air Force Base dans le Nevada, au sein du 527th Aggressor Squadron à Alconbury RAF Base au Royaume-Uni, et au sein du 26th Aggressor Squadron à Clark Air Force Base dans les Philippines. Les Marines l'utilisèrent au sein du VMFT-401 dans un rôle identique à Yuma.
L'US Navy en fit sa cheville ouvrière de sa fameuse Naval Fighter Weapons School (Top gun pour les intimes) dans ses squadrons VC-13, VF-43, VF-45, VF-126, et VFA-127. Il apparaît dans le film "Top Gun", figurant des "MiG-28" fictifs. Les deux dernières unités de l'US Navy à employer encore le F-5E sont le VFC-13 et le VFC-111, qui utilisent d'anciens F-5E suisses.
Cependant, le F-5E fut un énorme succès commercial. La production s'acheva en janvier 1987 avec 1399 exemplaires au total. Northrop construisit 792 F-5E, 140 F-5F and 12 RF-5E. L'appareil fut également produit sous licence en Malaisie (61 exemplaires), en Suisse (91 exemplaires), en Corée du sud (68 exemplaires), à Taïwan (308 exemplaires).
Il est encore utilisé de nos jours dans nombres de forces aériennes. Il a été modernisé au Brésil (F-5BR, modernisés par la société israélienne Elbit), à Singapour sous la dénomination F-5S, en Thaïlande sous la dénomination F-5T Tigris, à Taïwan. Il a donné naissance en Iran à l'Azarakhsh et au Saeqeh (Foudre) construits par HESA. Le dernier possède une double dérive et des modifications mineures (24 appareils seront concernés). Il est encore utilisé par la Patrouille Suisse. Sa cellule a servi de base à plusieurs projets : le F-20, le X-29, le YF-17, et même un projet de la NASA afin de réduire le bang sonique (Shaped Sonic Boom Demonstration).
Le F5E fut déployé par les Taïwanais et l'Arabie Saoudite au Yemen de 1979 à 1985, par l'Iran contre les appareils Irakiens, pendant la guerre du golfe par l'Arabie Saoudite. Un F-5 brésilien modernisé put enregistrer un kill contre des Mirage 2000 lors d'un exercice Cruzex.
Le F-5E s'est donc avéré un appareil à l'encontre des habitudes américaines, léger, maniable, peu pourvu en électronique, et économique. Mais il s'agit d'un appareil qui a satisfait de nombreuses forces aériennes dans le monde, démontrant malgré tout de bonnes capacités. On évalue son prix de vol horaire à un tiers de celui d'un F/A-18.
F-5E Tiger II
DimensionsLongueur : 14,45 m
Envergure : 8,13 m
Hauteur : 4,07 m
Surface alaire : 17,28 m²
MassesA vide : 4410 kg
maximale : 11214 kg
MotorisationMoteur : 2 General Electric J85-GE-21 B
Poussée : 4536 kgp
PerformancesVitesse maximale : 1700 km/h
Plafond : 15800 m
Distance franchissable : 1405 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 2 canons Pontiac M39 de 20 mm avec 280 obus chacun, 3175 kg de charges offensives sous 5 points d'emport et 2 rails en bout d'ailes.
Pays utilisateurs : Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Brésil, Chili, Corée du Sud, Honduras, Indonésie, Iran, Jordanie, Kenya, Malaisie, Maroc, Mexique, Singapour, Soudan, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie, USA, Yemen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-5_Freedom_Fighterhttp://www.avions-militaires.net/fiches/f5e.phphttp://www.avionslegendaires.net/northrop-f-5-tiger-ii.phphttp://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-5http://en.wikipedia.org/wiki/IAMI_Saeqehhttp://www.combataircraft.com/aircraft/ff5e.aspxhttp://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-5.htm
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