Passionnés de F-14 / F-15
-
N'est-ce pas, pote ?
-
Bon … je ne retrouve plus ou Pit l'a posté mais cest juste pour dire que la video de F-15 en live était vraiment excellente !
Sur quel avions ils tirent ? Encore des phantom recyclé ?" Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
Nanimo a écrit
Bon … je ne retrouve plus ou Pit l'a posté mais cest juste pour dire que la video de F-15 en live était vraiment excellente !
Sur quel avions ils tirent ? Encore des phantom recyclé ?
Tiens, encore une autre…
Dogfight en F-15 !
Attention : grosse video (70Mo), mais excellente !
Les vues prises du cockpit vous font croire que vous etes pilote/copilote…
PS : si cela ne marche pas : essayer egalement "enregistrer sous"… -
Eu pit .. c'est celle la justement
" Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
Sur quel avions ils tirent ? Encore des phantom recyclé ?
Nom des Tornado, ca fait moi de gaspillage
Sériseusement, ce sont effectivement des QF-4 -
Guns a écrit
Environ 100, en comptant les victoires iraniennes. Je l'ai déjà mentionné plus haut.
100 victoire iraniennes, tu aurais pas le détail par hasard ?
-
Par ici mon cher GripenGripen a écrit
100 victoire iraniennes, tu aurais pas le détail par hasard ?Guns a écrit
Environ 100, en comptant les victoires iraniennes. Je l'ai déjà mentionné plus haut.
Iranian Air-to-Air Victories
Attention, il n'y a pas que des F-14 dans le lot, ok ? Mais ils se sont bien servis de leurs Phoenix !
-
RogCas a écrit
Par ici mon cher GripenGripen a écrit
100 victoire iraniennes, tu aurais pas le détail par hasard ?Guns a écrit
Iranian Air-to-Air Victories
Attention, il n'y a pas que des F-14 dans le lot, ok ? Mais ils se sont bien servis de leurs Phoenix !

Merci rogCas ! !
Incroyable le carton qu'ils ont faient les iranniens
On se croirait dans top gun, tomcat vs mig 21-23-25 et même des sukois !
Deux pertes de F-14, et si j'ai bien compris c'est par des missiles sol-air.
Impressionnant aussi le nombre de victoire contre les mirage F-1 !
F-14 10-0 Mirage F-1
et 27 avions abattus par le pheonix !
Merci encore rog ! ! -
65 victoires iraniennes pour le Tomcat, donc en tout ca fait 70 victoires
-
Et même un Mig-25 au canon de 20mm ! Comme quoi…airazor a écrit
65 victoires iraniennes pour le Tomcat, donc en tout ca fait 70 victoires
-
Et un bloc d'acier à Mach 3, ça doit bien faire un trou dans un canon de 20 mm ? non ? ah bon…Tuckson a écrit
… ben comme quoi le 20 mm fait aussi des trous dans un bloc d'acier.

Mais je m'égarre, recentrons-nous sur nos deux protagonistes : le F-15 et le F-14… je viens d'acheter la revue américaine "Air & Space Smithsonian" de Septembre : Excellent et superbe dossier de 22 pages sur le Tomcat (pour sa retraite…) et un petit article sur le NF-15B de la NASA et le fonctionnement de ses logiciels de CDVE (qui apprennent à compenser des défaillances aérodynamiques grâce à un réseau informatique neuronal en l'espace de 30 secondes), court mais instructif et passionant…
A propos du F-14, ils montrent un des prototypes entrain de voler avec l'aile gauche en flêche maxi et l'autre en flêche mini… parait qu'il vole bien comme ça ! incroyable ! même si les pilotes ne sont pas entraînés pour cela…pour apponter ça doit pas être de la tarte !
modifié par ex-rogcas le 25 mai 2025 20:09 -
En pratique non, il s'agissait d'une photo d'un des premiers prototypes du Tomcat. La chose est impossible sur un Tomcat en vol, sauf incident sur l'une des ailes.Tuckson a écrit
:o On peut faire varier la flèche de façon dissymétrique sur un Tomcat ?
Tiens, une devinette : quelle manoeuvre en vol demande le plus d'énergie ?
1. Déployer les ailes d'un Tomcat
2. Replier les ailes d'un Tomcat
Hein ? à votre avis ? -
Hum, je dirais déployer les ailes, à cause de la résistance à l'air qui augmente.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Oui, tout étonnant que cela puisse paraître ! En effet, lorsque le Tomcat vole en palier, d'un point de vue aérodynamique il se crée une force de pression à un point donné de la voilure. Bref, il faut deux fois plus d'énergie pour replier les ailes que pour les déployer (et oui, apparemment la résistance de l'air ne représente pas la force la plus importante).Tuckson a écrit
????
Tu veux dire que d'un point de vue mécanique il est plus difficile de replier ou de déployer la voilure ?
J'en suis le premier étonné, mais je me fie à ce que cette revue écrit.
-
RogCas a écrit
Oui, tout étonnant que cela puisse paraître ! En effet, lorsque le Tomcat vole en palier, d'un point de vue aérodynamique il se crée une force de pression à un point donné de la voilure. Bref, il faut deux fois plus d'énergie pour replier les ailes que pour les déployer (et oui, apparemment la résistance de l'air ne représente pas la force la plus importante).Tuckson a écrit
????
Tu veux dire que d'un point de vue mécanique il est plus difficile de replier ou de déployer la voilure ?
J'en suis le premier étonné, mais je me fie à ce que cette revue écrit.

apres explication ça ne m'étonne pas, c'est même plutot logique enfaite
les ailes ne doivent pas se replier trop vite ou trop fort, et pour ça je suppose que c'est des verins qui s'occupe des ça doivent gerer la pression de l'air sur les ailes.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Colonel
Adjudant-Chef
Lieutenant
Major
Sergent-Chef
Général de corps aérien