Meilleur appareil US au Viet-Nam

  • samy a écrit

    J'ai choisis le F-105 pour une raison très simple : c'est le seul appareil que je connais dans la liste… :oops:


    :lol: :lol: :lol:

    Pourquoi pas ? C'est un argument comme un autre… :wink:
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  • Je suis pas mécontent, seulement surpris.

    Je reste sur le O2. Parce qu'il était toujours au plus près du front. On appelait ça du soutien " très rapproché ".
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ils faisaient partie des Semeurs de Craques ? :shock:
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  • Si j'ai bien compris ton passage en anglais, les O2 ont été amenés à participer à la guerre psychologique, c'est ça ?

    Dans le livre de William Anderson ( Bat 21, encore et toujours… ), les Semeurs de Craques sont les appareils qui larguent des tracts sur les villages Viet-Cong, qui diffusent des messages audios, ce genre de choses. :wink:
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  • J'en étais sur. :lol:
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  • Tuckson a écrit

    Au sujet des "first in, last out", du F-105 ou du A-6, lequel à inauguré les missions SEAD au Viet Nam ? :?
    Le premier avion SEAD a être utilisé au Vietnam fut le North American F-100F Wild Weasel I équipé des détecteurs de départ missile AN/APR-25 RHAW (Radar Homing and WArning) et armé de bombes et de roquettes. Ce programme qui s'appelait Iron Hand était constitué de 5 appareils et équipages : l'anecdote, c'est que les WSO étaient des spécialistes en radar et en électronique provenant des équipages de B-52. Les missions débutèrent en Décembre 1965. Ils accompagnaient des F-105D armés de bombes. Les Super Sabre marquaient le site SAM de leurs bombes ou roquettes après avoir repéré l'emplacement avec leurs détecteurs; les Thud finissaient le travail.

    Mais le F-100F commençait à être dépassé en performances, et avait du mal à suivre les Thunderchiefs qui l'accompagnaient. Les systèmes électroniques furent transférés dans le F-105 pour créer la version F de l'avion de Republic, équipé de l'AGM-45 Shrike. Les missions du F-105F Wild Weasel II commencèrent en Mai 1966.

    Enfin, la version F-105G équipée du système ECM integré ALQ-105 qui se caractérisait par ses antennes et bosselages sur le fuselage, fut déployée au début de 1967. C'est à ce moment que fut introduit l'AGM-78 Standard dans la panoplie des armements des Wild Weasel. Ce missile avait une portée 4 fois supérieure au Shrike, avec une tête chercheuse plus efficace. Mais leur utilisation ne commença réellement qu'en 1972 à la reprise des bombardements américains.

    Le Wild Weasel IV fut le Mc Donnel Douglas F-4C Phantom II toujours avec les mêmes équipements électroniques que le F-105G. La décision de passer au Phantom fut prise en 1972 car il n'existait plus assez de cellules de Thud pouvant être modifiées en Wild Weasel III, et non parce que l'USAF trouvait ce dernier dépassé.

    En ce qui concerne la Navy, son programme SEAD pendant le Vietnam reposait principalement sur des EA-6A Prowler équipé de missiles Shrike (qui d'ailleurs avaient été développés par l'US Navy). Quelques A-4 Skyhawk ont pu tirer ces missiles. Pour ma part je n'ai pas plus d'informations.

    Euh… quoi vous dire d'autre ?

    :mrgreen:

    Sources :
    Vietnam Air Wars - Temple Press Aerospace - René J. Francillon
    The Wild Weasels "Daredevils of the skies"
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  • J'ai voté pour le republic f-105.puissant et solide,bien que datant des annees 50,surnommé famillièrement "thund".Son electronique était exellente et il était capable "d'encaisser" beaucoup mieux que d'autres modèles et pouvait,meme endommagé,accomplir sa mission et revenir a sa base.
    Toutefois si le douglas ad-1 skyraider avait ete dans la liste,j'aurais voté pour cet appareil ,car bien que lui aussi datait du conflit precedent,il prouva au vietnam qu'il etait encore operationnel comme chasseur-bombardier.
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  • En effet, Thud… et vous savez pourquoi ?

    C'est le bruit que faisaient ses roues en touchant le sol à l'atterrissage, et c'est pourquoi les mécanos de l'Air Force l'ont surnommé ainsi…

    :wink:
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  • Tuckson a écrit

    :shock: Bravo pour l'anecdote. :wink:
    Mais de rien mon cher Sonny !

    Si je peux servir…

    :mrgreen:
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  • perso j'ai voté pour le cessna o2 du a sa forte implication pour la reconnaissance , sinon j'aurrais voté pour le skyraider 8)
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  • F-105 sans hésiter, puissant et racé, lourdement armé, mono ou biplace selon les missions, dommage qu'il n'était que monomoteur, en cas de pépin fallait s'éjecter en territoire hostile :cry:

    Mais d'un point de vue purement affectif et esthétique c'est le F-105 le meilleur de la liste :)

    et d'ailleurs les votes le prouvent :lol: :lol: :lol:
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  • Indéniablement le Thunderchief.
    C'était lui qui menait les chasses aux radars et SAM durant le Wild Weasel.
    Des pilotes étaient rassurés à bord de ce camion, avec sa vitesse exeptionelle.
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