Lockheed WC-130

  • Une des missions les moins connues et les plus spécialisées reste la reconnaissance météorologique. Elle consiste, depuis le ciel, à collecter des données afin de prévoir le temps, et de compléter ainsi les stations d'observation au sol. Cela intéresse particulièrement les militaires, bien entendu, pour la planification de leurs missions. Mais pas seulement : la plupart des appareils concernés ont en plus pour missions de traquer et de surveiller les ouragans, notamment sur la facade atlantique. Ces derniers crééent souvent d'énormes dégats humains et matériels, comme Katrina en 2005 ou Irene en 2011. Pour ce faire, ces appareils plongent en plein milieu de l'ouragan.

    Le C-130 ayant fait la preuve de sa polyvalence, sa fiabilité et de sa solidité, il semble qu'il est constitué un candidat naturel pour cette mission. Cela mena à l'étude de la version WC-130.

    La première version fut le WC-130B, qui entra en service en 1959 au sein de l'ancien Military Airlift Command's Air Weather Service. Le WC-130B y resta en service jusqu'en 1979.

    Il fut suivi du WC-130E, qui fut en service opérationnel de 1962 à 1993.

    Le WC-130H, lui, fut en service de 1964 à 2005, au sein du 9th Weather Reconnaissance Wing, et plus particulièrement des 53rd, 54th, 55th et 56th Weather Reconnaissance Squadrons. Le 12 octobre 1974, un des WC-130H du 54th, Swan 38, disparu sans laisser de trace avec ses 6 membres d'équipages, alors qu'il se préparait à entrer dans le cyclone Bess. C'est l'unique WC-130 perdu dans ce genre de missions, et un des très rares "chasseurs d'ouragan" perdus en vol. Débarassés de leurs équipements spéciaux, certains exemplaires furent reversés à l'Air Force Reserve Command et à l'Air National Guard à des fins d'entraînement.

    3 WC-130A furent utilisés dans l'Asie du Sud-Est de 1967 à 1970 au sein du 54th Weather Reconnaissance Squadron, basé en Thaïlande. Ces appareils, des C-130A modifiés, furent apparement convertis dans le cadre du projet Popeye, afin d'influer sur le temps. Par exemple, pour dissiper le brouillard en utilisant du dioxyde de carbone sous forme solide. Cet opération fut d'ailleurs couronnée de succès, mais une tentative inverse, visant à noyer la piste Ho chi Minh sous des trombes d'eau fut un échec patent et coûteux. Ils furent remis au standard d'origine et l'un d'eux fut capturé par le Vietcong.

    Le WC-130J est entré en service en 1999, afin de remplacer les WC-130H. Il s'agit d'un C-130J adapté, dont l'instrumentation est placée dans un container sous forme de palette. Il possède aussi un réservoir interne de 6480 litres et deux bidons externe de 5320 litres chacuns. 10 exemplaires sont en service au sein du 53rd Weather Reconnaissance Squadron et sont basés à Keesler AFB, dans le Mississippi. Il patrouille dans l'océan Atlantique, la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique, ainsi que l'océan Pacifique (parties Est et centre). Son équipage est de 6 personnes, dont l'opérateur de la catasonde et l'officier de reconnaissance météorologique.

    Sa mission consiste à pénétrer dans l'oeil du cyclone tropical afin de recueillir des informations précises. Pour ce faire, et selon la violence de l'ouragan, il choisit une altitude entre 150 et 3000 mètres. Il orbite alors à 160 km du centre du cyclone. Ces informations vitales sont alors instantanément transmises par satellite au National Hurricane Center afin de déterminer force et direction de l'ouragan.

    Une mission dure en moyenne 11 heures et couvre 5600 km, et les informations sont transmises minute par minute. Ces données permettent d'améliorer de 30% les prévisions et alertes sur les ouragans.

    L'équipement est notamment constitué d'une catasonde largable ODWS (Omega Dropsonde Windfinding System), un instrument faisant 40 cm de long, 9 cm de diamètre et pesant un peu plus d'1 kg. C'est cet instrument qui permet de collecter les données et de les transmettre. Il est également pourvu d'un système ADDS (Atmospheric Distributed Data System) recueillant les données atmosphériques (pression, taux d'humidité, direction des vents) seconde par seconde. Le tout constitue l'IWRS (Improved Weather Reconnaissance System). Depuis mai 2007, le WC-130J est équipé d'un système nommé Stepped-Frequency Microwave Radiometer et qui permet d'évaluer le vent et la pluie tombant sur l'avion.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_WC-130


    http://en.wikipedia.org/wiki/Weather_reconnaissance


    http://www.hurricanehunters.com/plane.html


    http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=132


    http://tabacofamily.com/jtabaco/wc130.asp


    http://usmilitary.about.com/od/airforce/l/blwc130.htm


    http://www.theaviationzone.com/images/html/hercules/wc130/page1.asp


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/wc-130.htm


    http://www.awra.us/WhiskeyCharlie.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une des missions les moins connues et les plus spécialisées reste la reconnaissance météorologique.
    Merci pour cette fiche, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose, en ce type d'avion!


    En même temps, avec un appareil désigné WC… j'imaginais pas qu'ils allaient faire de la reconnaissance météo! Je me demande pourquoi, d'ailleurs… :bonnet:


    Se faire attaquer par des latrines volantes, ça doit vite être la m… :arrow:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu comprends pourquoi on appelle ça un temps de merde ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • WC-130J
    Image

    moi qui le prenait pour un banal C-130
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette photo, un oiseau rare. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer