A la demande générale de Vigi qui me l'avait réclamé à l'époque d'AMN 1er, voilà le T-33 !
En juin 1947, le taux d'accidents du P-80 alarma l'USAAF au point qu'elle consentit au développement d'une version biplace. Clarence Johnson préleva alors un P-80C, dont il allongea la cellule d'un mètre pour placer un second siège.
D'abord appelé TP-80C, puis T-33A après mai 1949, le prototype décolla pour la première fois le 22 mars 1948 aus mains de Tony LeVier. L'avion se révèle très sécurisé et entre en service dès 1949.
L'appareil fut construit à 6 557 exemplaires de 1948 à 1959, y compris au Japon (210 exemplaires par Kasawaki, à partir de 1954). Le Canada en construisit sous licence 656 exemplaires de 1951 à 1958, remotorisés par un Rolls Royce Nene 10. L'appareil fut appelé CL-30 par Canadair et CT-133 Silver Star par les forces armées. Il fut exporté en Bolivie, en république dominicaine, en France, en Grèce, au Portugal et en Turquie. Il ne fut retiré du service au Canada qu'en 2005.
L'US Navy en utilisa une version basée à terre, dénommée TO-2 puis TV-2, et enfin rebaptisée T-33B en 1962, dont ils eurent 699 exemplaires. Elle eu même une version navalisée, désignée T2V SeaStar puis T-1A.
L'appareil conserva 2 des 6 mitrailleuses du P-80, et put participer à certains conflits. Des T-33 cubains descendirent des B-26 affrétés par la CIA lors de l'invasion de la baie des Cochons.
Il exista également une version de reconnaissance, le RT-33, qui fut exporté lui aussi.
Exporté dans une trentaine de pays, il est à peine exagéré de dire qu'il a formé la quasi-totalité des pilotes occidentaux du début de la guerre froide. Certains pays d'Amérique latine l'utilise encore aujourd'hui.
Boeing en proposa une version agrandie, remotorisée et à l'avionique modernisée, sous le nom de Skyfox, qui n'eut aucune commande.
T-33A
Dimensions
Longueur : 11,49 m
Envergure : 11,87 m
Hauteur : 3,55 m
Surface alaire : 22 m²
Masses
A vide : 3775 kg
maximale : 6865 kg
Motorisation
Moteur : 1 Allison J33-A-35
Poussée : 2300 kgP
Performances
Vitesse maximale : 970 km/h
Plafond : 14600 m
Distance franchissable : 2050 km
Equipage : 1 pilote et 1 instructeur
Armement : 2 mitrailleuses Browning M3 de 12,7 mm et 907 kg de charges offensives sur 2 points d'emport (AT-33)
Pays utilisateurs : Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Bolivie, Brésil, Birmanie, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Danemark, Equateur, El Salvador, Espagne, France, Grèce, Guatemala, Hollande, Honduras, Indonésie, Iran, Italie, Japon, Libye, Mexique, Nicaragua, Norvège, Pakistan, Paraguay, Pérou, Philippines, Portugal, République Dominicaine, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Turquie, USA, Vénézuela, Yougoslavie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_T-33_Shooting_Star
http://www.avionslegendaires.net/lockheed-t-33-t-bird.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/t-33.htm
http://www.caea.info/fr/coll/t33.php
http://en.wikipedia.org/wiki/T-33_Shooting_Star
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/t-33.htm
http://www.warbirdalley.com/tbird.htm
Lockheed T-33
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
A l'époque de la Baie des Cochons, les Cubains alignaient 7 T-33, sur les 8 qu'ils avaient reçus en 1954 et 1955. Ces appareils ont échappé aux bombardements préliminaires américains ( la fameuse attaque de B-26 de l'USAF camouflés aux couleurs cubaines, le 15 avril 1961 ), sauf un. Quand l'opération a commencé, le 17 avril, ces appareils ont attaqué les assaillants. Selon Inigo Guevara, un seul T-33, le numéro 711, aurait descendu les 3 B-26 perdus ce jour-là.
Source : Latin American Fighters, de Inigo GuevaraAh que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Une rapide recherche sur Internet me donne 2 B-26 abattus par les T-33 le 19 avril.
Sinon, j'ai encore en mémoire ce T-33 grec qui a descendu un F-16 turc. Je sais plus si c'est D9 ou Pilou qui avaient trouvé ça.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Wiki en cite trois le 17 et deux le 19, sur son articleconsacré à la Baie des Cochons.
Pour ton T-33 grec, c'était un appareil fabriqué sous licence par Dassaut ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Quelqu'un peut-il me confirmer que la Bolivie reste l'unique utilisateur du T-33, svp ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Logiquement oui. Mais les T-33 boliviens ne sont eux-mêmes plus vraiment opérationnels.
EDIT :
Ils viennent d'ailleurs d'être suspendus de vol, après le dernier incident au sol. Voir ici.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Le T-Bird sur le site
Alors, bon, voilà, y'a pas mal de trous dans les effectifs de forces aériennes, malgré l'apport de Ciders sur l'Amérique du sud. Alors, si certains d'entre vous peuvent (et veulent) compléter.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je continue de me régaler. .¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Le musée de Bogota a l'air très sympathique. Les avions ne souffrent pas du climat ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
je sais pas, mais ils sont bien entretenus
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :