[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/lockheed-t-33-963/?post=46528#post-46528]clansman[/url] a dit le 22/04/2010 à 12:27 :[/b] A la demande générale de Vigi qui me l'avait réclamé à l'époque d'AMN 1er, voilà le T-33 ! :mrgreen: En juin 1947, le taux d'accidents du P-80 alarma l'USAAF au point qu'elle consentit au développement d'une version biplace. Clarence Johnson préleva alors un P-80C, dont il allongea la cellule d'un mètre pour placer un second siège. D'abord appelé TP-80C, puis T-33A après mai 1949, le prototype décolla pour la première fois le 22 mars 1948 aus mains de Tony LeVier. L'avion se révèle très sécurisé et entre en service dès 1949. L'appareil fut construit à 6 557 exemplaires de 1948 à 1959, y compris au Japon (210 exemplaires par Kasawaki, à partir de 1954). Le Canada en construisit sous licence 656 exemplaires de 1951 à 1958, remotorisés par un Rolls Royce Nene 10. L'appareil fut appelé CL-30 par Canadair et CT-133 Silver Star par les forces armées. Il fut exporté en Bolivie, en république dominicaine, en France, en Grèce, au Portugal et en Turquie. Il ne fut retiré du service au Canada qu'en 2005. L'US Navy en utilisa une version basée à terre, dénommée TO-2 puis TV-2, et enfin rebaptisée T-33B en 1962, dont ils eurent 699 exemplaires. Elle eu même une version navalisée, désignée T2V SeaStar puis T-1A. L'appareil conserva 2 des 6 mitrailleuses du P-80, et put participer à certains conflits. Des T-33 cubains descendirent des B-26 affrétés par la CIA lors de l'invasion de la baie des Cochons. Il exista également une version de reconnaissance, le RT-33, qui fut exporté lui aussi. Exporté dans une trentaine de pays, il est à peine exagéré de dire qu'il a formé la quasi-totalité des pilotes occidentaux du début de la guerre froide. Certains pays d'Amérique latine l'utilise encore aujourd'hui. Boeing en proposa une version agrandie, remotorisée et à l'avionique modernisée, sous le nom de Skyfox, qui n'eut aucune commande. T-33A [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]11,49 m [i]Envergure : [/i]11,87 m [i]Hauteur : [/i]3,55 m [i]Surface alaire : [/i]22 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]3775 kg [i]maximale : [/i]6865 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Allison J33-A-35 [i]Poussée : [/i]2300 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]970 km/h [i]Plafond : [/i]14600 m [i]Distance franchissable : [/i]2050 km [i]Equipage : [/i]1 pilote et 1 instructeur [i]Armement : [/i]2 mitrailleuses Browning M3 de 12,7 mm et 907 kg de charges offensives sur 2 points d'emport (AT-33) [i]Pays utilisateurs : [/i]Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Bolivie, Brésil, Birmanie, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Danemark, Equateur, El Salvador, Espagne, France, Grèce, Guatemala, Hollande, Honduras, Indonésie, Iran, Italie, Japon, Libye, Mexique, Nicaragua, Norvège, Pakistan, Paraguay, Pérou, Philippines, Portugal, République Dominicaine, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Turquie, USA, Vénézuela, Yougoslavie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_T-33_Shooting_Star http://www.avionslegendaires.net/lockheed-t-33-t-bird.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/t-33.htm http://www.caea.info/fr/coll/t33.php http://en.wikipedia.org/wiki/T-33_Shooting_Star http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/t-33.htm http://www.warbirdalley.com/tbird.htm[/quote]