Le meilleur chasseur de la guerre froide

Chercher dans le contenu des messages
  • Je reviens sur quelques précisions :
    La Guerre Froide a duré de 1947 à 1989.
    Elle s'appelait ainsi parce que les deux super-puissances de l'époque (USA et URSS) ne s'afftrontaient pas directement, et faisait l'une et l'autre peser une menace nucléaire sur le monde.
    Les grands conflits qui se sont déroulés dans cette époque étaient les suivants :
    - Guerre de Corée
    - Guerre du Viet Nam
    - Afghanistan (Intervention soviétique)
    A cela se sont ajoutés des "incidents", entre autres :
    - Invasion de la Hongire
    - La crise de Taiwan
    - La crise des missiles de Cuba
    - La crise de Suez
    - La séparation des deux Allemagnes
    - Le blocus de Berlin
    - L'incident de l'U2 abattu avec Gary Powers aux commandes
    Et cette Guerre Froide se déroulait également sur un point intellectuel, technologique et idéologique :
    - Le plan Marshall
    - L'influence sur les pays satellites (Pacte de Varsovie/Otan)
    - Opposition entre capitalisme et communisme
    - La course aux armements
    - L'équilibre de la terreur
    - la conquête de l'espace

    Voilà… Si j'ai pu aider certains…

    :wink:

    Sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_froide

    http://www.guerrefroide.34sp.com/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Ben il n'y a jamais eu de conflit en Europe, voilà tout.
    Quand on parle de Guerre froide, il me semble que cela englobe une période de l'histoire et pas seulement l'activité en Europe, non ?

    Dans ce cas, le Mirage III a bien participé au contexte de Guerre froide.

    Ah, j'avais craint que le déploiement du F-4 en Europe n'avait révélé des problèmes de mise en oeuvre, qui auraient pu être catastrophiques en cas de conflit. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas comme ça que je vois l'impact d'un avion. Pas sur le rôle qu'éventuellement il aurait pu jouer.
    Sur ce qu'il a eu à faire, le Mirage III l'a fait, bien fait, voir même très bien fait quand il était utilisé dans de bonnes conditions (c'est-à-dire pas comme aux Malouines :wink: ).
    Idem pour le F-4, mais bon, le Mirage III était :
    - plus beau (je reste fan des photos de Mirage III S dans les Alpes ^^)
    - plus français :mrgreen:
    - plus agile, plus manoeuvrable (il a mis apparemment des taules mémorables aux Harrier britanniques dans l'exercice pré-Malouines), le Phantom reposant essentiellement sur sa puissance brute, et son système d'armes.
    Disons que le Mirage III était "un peu de finesse dans un monde de brutes" :shock: :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vi absolument. D'où choix compliqué :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Draken était pas mal, et surtout bien maîtrisé par les pilotes locaux, mais il n'a jamais fait ses preuves au combat car jamais engagé. S'eut été intéressant de le voir.
    Mais je reste persuadé que Mirage III comme F-4 Phantom II restent LES monstres sacrés de l'époque, sans problème.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai voté pour le F-4. Rien que pour son surnom ("MiG Killer") c'est le plus representatif de la guerre froide, avec ses victoires aeriennes pendant presque 10ans…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour ma part, après une longue hésitation, j'ai opté pour le F-104 Starfighter; un avion tout d'abord splendide!
    De plus, il allie une bonne maniabilité à une bonne vitesse.
    Je pense que c'est ces qualités qui ont fait que notamment les italiens et les allemands lui faisaient confiance il ya encore pas longtemps.

    j'ai hésité notamment entre le F-104, le Saab (meilleur avion des années 50), le Phantom (Mig Killer!) et le Mirage III (assez chauvin!!!) :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tomcat101 a écrit

    pour ma part, après une longue hésitation, j'ai opté pour le F-104 Starfighter; un avion tout d'abord splendide!
    De plus, il allie une bonne maniabilité à une bonne vitesse.
    Là, mon cher, et je pense que beaucoup ici iront dans mon sens, la maniabilité n'était pas du tout le point fort de cet avion, et de loin !

    On l'appellait le missile piloté… parce qu'il allait vite et droit vers sa cible, mais sûrement pas parce qu'il était maniable (un missile peut prendre 50g). Sa qualité première était son taux de montée : gros moteur, finesse aéro…

    Il est vrai qu'il était splendide, mais il souffrait de défauts flagrants qui ont fait de lui un des avions avec le taux d'accidents le plus élevé en service. Et ce ne sont pas les Allemands qui me contre-diront !

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui je suis entièrement d'accord, c'était un peu un "faiseur de veuves".
    pourtant il me semble avoir entendu quelque part qu'il possédait une bonne maniabilité… j'ai eu des mauvaises sources :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A voté pour la cheminée volante, alias mister brule-charbon.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tom the cat a écrit

    A voté pour la cheminée volante, alias mister brule-charbon.
    :shock: le Phantom :?:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Il est vrai qu'il était splendide, mais il souffrait de défauts flagrants qui ont fait de lui un des avions avec le taux d'accidents le plus élevé en service. Et ce ne sont pas les Allemands qui me contre-diront

    Son taux élevé d"accident était du à une "mauvaise utilisation", pas à un défaut de conception! Faire du F-104 un avion d'attaque au sol était une absurdité absolue! C'est comme si on avait décidé de faire du Mirage IV un intercepteur sans rien y changer!

    Avec sa très faible surface alaire, son aérodynamique optimisée pour la haute altitude (comme son moteur d'ailleur…), sa maniabilité de camion…c'était pas du tout son truc la pénétration basse altitude chargé comme une mule. Pour "vivre", il lui fallait de la vitesse, des charges externes légères, de l'espace…

    Les Italiens qui l'ont utilisé bien plus longtemps, mais dans son rôle, n'ont pas rencontrés ces problèmes.

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh l'autre, je suis sûr qu'un Mirage IV en intercepteur, ça aurait été splendide ! :D :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    Oh l'autre, je suis sûr qu'un Mirage IV en intercepteur, ça aurait été splendide ! :D :lol:

    Splendide oui, efficace…j'ai un p'tit doute.

    Je me rend compte que je n'avais pas encore voté….alors pour moi, c'est le F-5.

    Il n'est pas "légendaire" comme peuvent l'être le Mirage III ou le Phantom, mais il est simple, rustique, maniable, sécurisant avec ses deux moteurs…Comme la question c'est "quel avion on aurait aimé piloté…", c'est celui-là sans hésiter, surtout que c'est également celui qui offre la meilleure visibilité je pense.

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gillouf1 a écrit

    Il n'est pas "légendaire" comme peuvent l'être le Mirage III ou le Phantom, mais il est simple, rustique, maniable, sécurisant avec ses deux moteurs…Comme la question c'est "quel avion on aurait aimé piloté…", c'est celui-là sans hésiter, surtout que c'est également celui qui offre la meilleure visibilité je pense.

    @+

    Le Phantom a aussi 2 réacteurs. En revanche, je suis d'accord avec toi pour le reste.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :