Le meilleur chasseur de la guerre froide

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  • Gripen a écrit

    Gunsmoker a écrit

    Au combat canon, tu as le Mig-21, le F-5 ou le "Crouse".
    A plus longue distance, tu as le F-4…


    Voila quelque chose que je savais pas !
    :D
    Et pour donner davantage de précisions: le F-4 etait moins performant que les autres en combat rapproché car il manquait un peu de maniabilité… (et aussi au début, parce qu'il ne possédait pas de canon :shock: )
    Mais son avionique était très avancée et donc dès que le combat se faisait à plus grande distance, le F-4 avait l'avantage sur des appareils comme le MiG-21 dont l'électronique n'était pas le point fort :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-lockheed killer le 21 juin 2006 10:44
  • Il est normal que les votes s'orientent plutôt vers le Mirage III et le F-4! :D Ce sont les deux seuls appareils à avoir réellement connu le combat et à s'y être illustrés! Le F-4 au Vietnam et le Mirage III dans une multitude de petits conflits! :wink:
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  • N'oublie pas le "Crouse", Ice. Il était plus craint que le F-4 au Vietnam. :wink:
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  • Oui Guns, tu as raison! :wink: Mais avec seulement 6 votes, beaucoup semble l'oublier et il est vrai que lorsque l'on pense chasseur US au Vietnam, c'est le Phantom qui nous vient tout de suite à l'esprit! :wink:
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  • Marrant, c'est pourtant le F-8 qui détient le plus haut score de "kills" par canons… (sans missiles)
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  • Voilà quelque chose que je ne savais pas!! :shock: Il est vrai qu'il est quand même bizare qu'avec de telles statistiques on l'oublie de la sorte…..!! :roll: :wink:
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  • ben tout le monde ne l'a pas oublié, hein ! :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Au Vietnam, le F-8 n'emportait souvent que deux missiles AIM-9E, donc très limité en armements air-air. Par contre, il ne faut pas se frotter à ses quatre canons de 20 mm… :wink:
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  • Guns a écrit

    Marrant, c'est pourtant le F-8 qui détient le plus haut score de "kills" par canons… (sans missiles)

    Bon, faut dire que je l'adore ce Crusader… alors je suis allé chercher mon bon vieux "Vietnam Air Wars" écrit par René J. Francillon…

    Il se trouve que le Crusader a obtenu 18 victoires aériennes au Vietnam : 16 grâce aux Sidewinders, deux par la combinaison de tirs de ses canons (4 Colt Mk12 de 20mm) et de Sidewinders, et enfin un dernier "shoot" par une improbable mais néanmoins étonnante combinaison d'impacts d'obus de 20mm et d'une salve de roquettes Zuni non-guidées… Donc ce fameux "Last of the Gunfighters" n'est à créditer d'aucune victoire aérienne du fait de ses seuls canons !

    :wink:

    Sinon, il n'y a eu que quatre F-8 descendus (par des Migs j'entends…)

    Pour ce qui est du Phantom, on lui doit 38 victoires aériennes au total : mais attention, il y a beaucoup plus de F-4 en service au Vietnam que de F-8. Surtout ce dernier n'a cumulé que les 3/4 du nombre de jours passés au combat par le F-4. Pour terminer cette comparaison F-4/F-8, alors que le Crusader avait abattu 18 Migs, le Phantom n'en avait abattu que 12 dans le même laps de temps : ce n'est que lorsque la guerre aérienne s'est intensifiée en 1972 que le F-4 a scoré ses 26 "shoots" supplémentaires (mais le Crusader avait abondonné le théâtre des opérations depuis 1968[USN] ou 1967[USMC]).

    Je termine en précisant qu'aucun Crusader des Marines n'a abattu de Migs au Vietnam !
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  • Le mirage III sans aucun doute!!! Il s'est pas mal démarquer pendant cette guerre!!! :!:
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  • Guns a écrit

    Au Vietnam, le F-8 n'emportait souvent que deux missiles AIM-9E, donc très limité en armements air-air. Par contre, il ne faut pas se frotter à ses quatre canons de 20 mm… :wink:

    C'est vrai que le F-8 était le chasseur préférés des pilotes de l'aéronavale, peut-être parce qu'ils étaient seuls aux commandes, contrairement au F-4 où ils devaient se coltiner un WSO en place arrière (difficile de changer comme cela de manière de travailler)… Mais cette réputation concernant ses canons était plutôt mal venue : en effet ils avaient tendance à s'enrayer dès qu'ils étaient actionnés pendant des virages à fort facteur de charge… une question de déformation des chemises des obus je crois, je retrouverai l'info si tu veux…

    Sinon, les Crusaders étaient armés de 2, voire 4 Sidewinders avec un pilône en forme d'"Y" et/ou de lances-roquettes non-guidées Zuni.
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  • Tuckson a écrit

    4 Sidewinder ? Et moi qui en était resté à 2.
    C'est vrai que de ce côté là, le Cruse n'a jamais brillé par sa capacité d'emport. :?

    Ne te plains pas, je ne savais pas qu'il pouvait emporter des missiles, je le voyais plutot en avion air-sol (je le confonds toujours avec le Corsair). Je croyais qu'il n'avait que ses canons.
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  • Le phantom II a été souvent en opération et a démontré à mon sens, sa capacité de frappe rapide et efficace.

    Même si je dois dire que j'ai hésité avec le Mirage III.
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  • Tuckson a écrit

    4 Sidewinder ? Et moi qui en était resté à 2.
    C'est vrai que de ce côté là, le Cruse n'a jamais brillé par sa capacité d'emport. :?

    Remarque Tuckson, c'est jamais ce qu'on lui a demandé ! :wink:

    Il était remarquablement manoeuvrable (pour l'époque), plus en tout cas que le Phantom qui le remplaça… et c'était ça son job : virer plus serré, aligner puis tirer la rafale !

    Totor Le Blero a écrit

    Ne te plains pas, je ne savais pas qu'il pouvait emporter des missiles, je le voyais plutot en avion air-sol (je le confonds toujours avec le Corsair). Je croyais qu'il n'avait que ses canons.

    Figures-toi que le développement du Corsair s'est fait en moins de 18 mois entre la signature du contrat et le vol du premier prototype en 1965 : tu imagines donc que Vought (qui a conçu le Crusader puis le Corsair II) a du prendre des idées déjà validées et éviter ainsi de perdre du temps en tests superflus en allant à l'essentiel. Donc, en reprenant une formule aérodynamique déjà éprouvée, ils l'ont modifiée (aile fixe et plus épaisse, taille plus petite, moteur moins puissant, structure renforcée…) pour en faire un "camion à bombes" sub-sonique (plus de 6 tonnes de charge utile) !

    C'est donc tout à fait légitime de pouvoir confondre les deux avions… même s'ils sont très différents ! :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-rogcas le 7 septembre 2006 23:45
  • Tuckson a écrit

    :? Moi ? Je confonds les 2 ! :shock:
    :roll:

    Si tu vois l'avant de l'avionn c'est super simple : le Crusader a un radôme pointu se terminant par un tube pitot, le Corsair un radôme arrondi…

    Tuckson, sérieusement, tu es capable de reconnaître un Rafale standard F1 d'un F3, mais pas de faire la différence entre un F-8 et un A-7 ? :shock:
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